Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décolonisations: du sang et des larmes,une série documentaire événement

 

 

Cette web-série événement retrace l’effondrement de l’empire colonial français en l’espace d’un quart de siècle de 1945 à la fin des années 60. Six épisodes pour comprendre pourquoi la France s’est acharnée à conserver ses colonies par tous les moyens. L'aveuglement de la République a nourri des décennies de violence qui ont laissé des traces indélébiles tant en France que dans ses anciennes colonies.
 

https://www.lumni.fr/programme/decolonisations

 

La série en entier à voir ici: https://www.france.tv/france-2/decolonisations-du-sang-et-des-larmes/decolonisations-du-sang-et-des-larmes-saison-1/


 

 

Une autre série, Décolonisations, en trois épisodes

Un documentaire en trois épisodes raconte un siècle et demi de lutte contre la colonisation du point de vue des colonisés.

Fruit d’une collaboration entre des cinéastes et un historien (Pierre Singaravélou, spécialiste des empires coloniaux et de la mondialisation), cette série a choisi un parti pris original : retracer l’histoire du combat pour les indépendances à travers les destins connus ou méconnus de figures marquantes choisies parmi les peuples colonisés, depuis la révolte des cipayes en 1857 jusqu’aux Mau-Mau kenyans luttant pour la reconnaissance des exactions de l’Empire britannique en passant par Patrice Lumumba ou Hô Chi Minh. Les épisodes mêlent archives cinématographiques souvent méconnues, extraits de films hollywoodiens, sans souci d’exhaustivité chronologique ni géographique.


 

Le premier épisode revient sur les résistances nées au XIXe siècle en Inde et au début du XXe siècle avec la République du Rif. Il met en parallèle les massacres commis par les puissances coloniales au Congo et en Namibie avec les figures des premiers opposants à la colonisation, qu’ils soient Européens ou non.


 

Le second volet retrace la période 1927-1954, celle de l’affrontement, de l’Indochine à l’Algérie de Rétif en passant par la révolte des Mau-Mau au Kenya.


 

Enfin, la troisième partie, de 1956 à 2013, pose la question de la postcolonisation, de l’ère des indépendances et la transformation des nouveaux États à l’heure de la mondialisation, des nouveaux rapports de force économiques et politiques et de la question migratoire.


 

Ces trois épisodes seront disponibles sur le site d’Arte jusqu’au 6 mars prochain.

On pourra également écouter un entretien avec les auteurs de ce documentaire dans une émission récente du Cours de l’Histoire sur France Culture.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :


 

Source: Eduscol

Les documentaires en entier sur Eduscol 

 

 

Retrouvez également 



 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :