Ressources pédagogiques sur la liberté d'expression
Les ressources officielles
https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/10/28102020Article637394707251947165.aspx
Les ressources de Max et Lili
Les ressources des éditions Milan
![]() |
|||||||||||||||||||
|
Les ressources de l'hebdo des Petits Citoyens
|
|
|
|
|
|
1jour, 1 actu
Ton numéro spécial sur la liberté d’expression en téléchargement libreVendredi 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège, a été assassiné par un terroriste suite à un cours qu’il avait donné sur la liberté d’expression. Cet attentat a profondément ému le pays. |
|
L’adieu à Monsieur le ProfesseurLe mercredi 21 octobre, un hommage national a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste après un cours sur la liberté d’expression.
De quoi un professeur a-t-il le droit de parler en classe ?Le 16 octobre, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, a été assassiné par un terroriste à cause d’un cours qu’il avait fait à ses élèves. Cet attentat a beaucoup ému les Français, car cet enseignant ne faisait que son métier. 1jour1actu t’explique en vidéo ce que les professeurs ont le droit de dire ou pas devant leurs élèves. |
|
|
À l'école, on apprend à être libre |
|
Aujourd’hui, c’est la rentrée. Après deux semaines de vacances bien méritées, tu retournes en classe et tu retrouves tous tes amis ! Mais cette rentrée est un peu spéciale... |
|
|
|
|
|
|
|
Mon quotidien
|
Après l’assassinat d’un professeur, des Français défendent les libertés
|
Dimanche, beaucoup de Français ont défilé dans la rue...
|
|
2 élèves accusés d’avoir désigné le prof au tueur
|
Depuis mercredi, on sait mieux comment le terroriste...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lundi, en France, les élèves feront une minute de silence
|
|
Lundi, tu rentreras en classe à 10 h. Cela laissera le...
|
|
|
|
|
|
Assassiné parce qu’il faisait son métier
|
|
Vendredi, un professeur d’histoire-géographie a été...
|
|
L'Actu
|
|
|
Des ex-élèves se souviennent de M. Paty, Prof tué par un islamiste
|
|
D’anciens élèves de l’enseignant décapité vendredi...
|
|
|
Les principales attaques islamistes depuis mai 2017
|
LES FAITSUne vingtaine d’attaques islamistes ont eu lieu...
|
|
Le terrorisme islamiste tue surtout des musulmans
|
LES FAITS En Europe, la France est le pays le plus touché...
|
|
Des actions contre la haine en ligne et l’islamisme
|
LES FAITS Au lendemain des rassemblements en hommage au...
|
|
|
|
Comment on enseigne la liberté d’expression : des profs témoignent
|
|
Trois profs d’histoire-géo expliquent comment ils...
|
|
|
Deux élèves accusés d’avoir désigné le prof au terroriste
|
LES FAITS Le procureur antiterroriste a fait un point sur...
|
|
|
|
Ce qui est prévu pour l’hommage à Samuel Paty, lundi, au collège
|
|
Des documents ont été remis aux enseignants pour...
|
|
|
Un recueil de caricatures religieuses et politiques sera distribué dans les lycées
|
Les 13 régions de France diffuseront dans les lycées un...
|
Liberté d’expression: 3 vidéos pour comprendre
C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question
Vidéo avec Fiche d'accompagnement "Liberté d'expression" à destination des médiateurs éducatifs désirant mener des ateliers d'EMI est disponible
Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La liberté d’expression en France.
Pour des élèves de collège et de lycée
Présenté dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ce parcours est consacré à la liberté d’expression en France.
Destiné à des élèves de collège et de lycée, il montre en quoi la liberté d’expression constitue un droit fondamental garanti par la loi. Il montre ensuite son application à travers plusieurs exemples. Il envisage également la liberté d’expression sur Internet et les réseaux sociaux, en mettant en valeur ses dangers et ses limites. Enfin, ce parcours montre que la liberté d’expression n’est pas totale en France et qu’elle est encadrée par la loi.
https://enseignants.lumni.fr/parcours/0172/la-liberte-d-expression-et-ses-limites.html
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||
|
Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources
La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, est un pilier de nos démocraties. À l’école, son apprentissage est inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information qui traverse toutes les disciplines. Dans le cadre de sa mission de formation et d’accompagnement des enseignants, le CLEMI propose une sélection de ressources pédagogiques sur la liberté d’expression et sur les enjeux citoyens qui l’entourent.
Proposition des Librairies Sorcières
|
|
|
|
|
|
|
Pour plus d'infos
Faire vivre une morale laïque Une compilation d’articles parus ces dernières années sur l’éducation à la citoyenneté, le droit, la laïcité, les débats et les « questions sensibles » à l’école , en contribution à la réflexion en cours sur une « morale laïque ». |
|
|
Autres ressources gratuites en ligne
Le vademecum "La laïcité à l'école"
Former l'esprit critique des enfants: Bibliographie
La démocratie et les valeurs républicaines
Autres ressources sur l'éducation civique
Coexister, l'association qui aide les professeurs à défendre la laïcité à l'école
L'enseignement de la laïcité à l'école est plus d'actualité que jamais. Mais comment aborder cette notion essentielle auprès des jeunes ?
La laïcité est l’une des valeurs clés de la République française. Depuis le terrible assassinat de Samuel Paty le 16 octobre dernier, la question de son enseignement revient sur le devant de la scène.
Certains professeurs y voient l’occasion, plus que jamais, d’échanger avec leurs élèves autour de ces questions fondamentales et de créer un cadre de confiance pour approfondir le débat.
D’autres se sentent au contraire démunis pour en parler sereinement dans un contexte de plus en plus clivant.
Comment les professeurs peuvent-ils aborder le concept de laïcité aujourd’hui auprès des jeunes ?
Réponse avec Radia Bakkouch, présidente de l’association Coexister.
Depuis sa création en 2009, le mouvement interconvictionnel Coexister s’est donné pour mission de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble auprès des jeunes de 15 à 35 ans.
(source: https://positivr.fr/laicite-education-interview-coexister/ )
Chacun se pose les questions :
Comment faire société ?
Pourquoi vivre ensemble ?
Comment créer du lien social ?
De toutes les différences, la diversité religieuse, philosophique et spirituelle est l’une des plus taboues, complexes et instrumentalisées. Cette diversité, lorsqu’elle est mal comprise peut être source de discriminations et de marginalisation.
C’est pourquoi, nous devons apprendre à valoriser la diversité de chacun et à en faire un levier pour mieux vivre ensemble.
Le site: https://www.coexister.fr/
|