Les nominés pour les Prix Sorcières 2021
Lundi 25 janvier, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse/Librairies Sorcières ont dévoilé des 30 albums, romans et documentaires sélectionnés pour les Prix Sorcières 2021.
Les lauréats sont attendus avant le Printemps.
Découvrez ci-dessous la présentation des livres sélectionnés !
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_5798d1_prix-sorcieres-2021-nomines-1-2.png)
Découvrez les titres de ces livres répartis en 6 catégories.
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_831389_prix-sorcieres-2021-beau-mini.png)
Catégorie CARRÉMENT BEAU MINI
- En 4 temps • Bernadette Gervais • Éditions Albin Michel Jeunesse
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !
À partir de 3 ans
- Juste un fraisier • Amandine Laprun • Éditions Actes junior
Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l'observant, peint grandeur nature dans les pages de ce très grand album tout carton, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d'un jardin au fil des saisons... Un beau livre au format étonnant, que l'on pourra poser au sol pour mieux l'explorer, et découvrir des merles aussi gros que ceux que l'on voit par la fenêtre, des papillons de la même taille que ceux que l'on essaye d'attraper entre les herbes, et des fraises aussi appétissantes... une aventure à hauteur des yeux, comme si l'on jouait dans le jardin !
- Le dégât des eaux • Pauline Delabroy-Allard et Camille Jourdy • Editions Thierry Magnier
Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine… et de l’eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, zioup !, le voilà qui glisse… et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ? Serait-ce Venise ?
Un merveilleux voyage métaphorique pour évoquer l’aventure de devenir grand frère.
- Perdu dans la ville • Sydney Smith, traduit de l'anglais par Rosalind Elland-Goldsmith • Editions Kaléidoscope
" Je sais ce que c'est, de se sentir perdu dans une grande ville. Mais je te connais. Tout ira bien. " Un petit garçon déambule dans les rues. A qui parle-t-il ainsi ? Et qui cherche-t-il ?
- Tu t’appelleras Lapin • Marine Schneider • Éditions Versant Sud Jeunesse
Dans un village près d’une forêt vit Belette, une fillette de sept ans. Elle vit seule, c’est comme ça. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin allongé au milieu du village. Il ne bouge pas. D’où vient-il ? Que fait-il là ? Personne ne le sait. Intriguée, Belette rassemble ses amis, moins téméraires qu’elle. Leurs parents les ramènent vite à la maison. Les adultes cherchent à se débarrasser de ce lapin gênant. Mais il est trop grand, trop lourd. Alors ils abandonnent le combat. La vie du village reprend son cours, et le lapin reste là. Les enfants en ont fait leur terrain de jeu. Belette, elle, en a fait son ami, malgré son silence. Jusqu’à ce que le lapin s’en aille une nuit, sans bruit, comme il était venu. Seule reste la trace de son corps sur le sol. Une fable qui parle la peur de l’inconnu et des différentes manières d’appréhender un événement étrange.
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_dc7d51_prix-sorcieres-2021-beau-maxi.png)
Catégorie CARRÉMENT BEAU MAXI
- Blanc. Une histoire dans la montagne • Stéphane Kiehl . Editions La Martinière Jeunesse
Dans ses montagnes natales, un jeune garçon surprend un renard venu dérober des restes près de sa maison. Souhaitant le suivre dans la forêt, l'enfant finit par se perdre. S'ensuit alors une folle course contre le brouillard qui mange les contours des montagnes et engloutit tout de son blanc poisseux.
À travers un texte fort et des illustrations poétiques, Stéphane Kiehl signe un livre au concept original d'une grande puissance.
- Forêt des frères • Yukiko Noritake • Éditions Actes Sud Junior
Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature
comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur
de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage…
Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlent
la nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porte
une réflexion sans jugement, presque sans paroles,
tout en délicatesse.
- Julian est une sirène • Jessica Love • Traduit de l'anglais par Sylvie Goyon • Éditions Pastel L'école des loisirs
Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s'arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «?Moi aussi, je suis une sirène, dit-il?». Une fois seul, il s'apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu'il orne de fleurs colorées, noue un long rideau couleur crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
- Le destin de Fausto • Oliver Jeffers • Traduit de l'anglais par Isabel Finkenstaedt • Éditions Kaléidoscope
Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Il décida d'aller faire l'inventaire de ce qui était à lui.
- Nuit étoilée • Jimmy Liao • Traduit du taïwanais par Chun-Liang Yeh • Éditions HongFei Cultures
Parfois tu te sens seul au monde. Au cœur de la nuit sans fin, essaie cependant de lever les yeux vers le ciel étoilé. Quand le jour se lève, ta peine apaisée, garde en mémoire les ténèbres qui n'étaient pas sans beauté.
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_bd97dd_prix-sorcieres-2021-passion-mini.png)
Catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MINI
- Blue Pearl · Paula Jacques · Editions Gallimard Jeunesse
"Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison."Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli..
- Le carnet de Lola Boumbadaboum · Baptiste Chaperon et Eloïse Solt · Editions Little Urban
J'ai huit ans. Je m'appelle Lola. Ma copine, elle est un peu... spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste... c'est un mot d'adulte comme beaucoup d'autres. Et à cause de ce mot, maman m'a dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà.
- Oscar et Carrosse, la soupe de pâtes · Ludovic Lecomte et Irène Bonacina · Editions L'école des loisirs
Oscar est tout en os, car c'est un squelette. Tous les matins, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte. Mais un jour, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd'hui, c'est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée... Oscar va apprendre à lire à Carrosse. Un jour, Carrosse est capable de déchiffrer le panneau sur la roulotte d'Oscar : « Interdit aux chiens ». Il s'en va, Oscar le rattrape. Ce message s'adresse aux chiens mangeurs d'os, pas à ceux qui aiment la soupe ! Carrosse revient, et ensemble ils écrivent le début de leur amitié : « Chez Oscar et Carrosse, deux amis en or, une amitié sans os ». Sur le panneau, le message de peur devient un message de confiance.
- Quand les escargots vont au ciel · Delphine Vallette et Pierre-Emmanuel Lyet · Editions Seuil Jeunesse
Alice, Rachel et Amin s'amusent avec un escargot. Malencontreusement, ils l'écrasent. Et s'ils jouaient à l'enterrer ? D'ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ?
> Une jaquette à déplier : une affiche à collectionner !
- Une photo de vacances · Jo Witek · Editions Actes Sud junior
Chez les Manzatti, on n’est pas riches mais la virée estivale loin de la cité, c’est sacré ! Cette année, direction le Sud. Dans le vieux monospace, Eugénie, coincée entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur adolescente Adèle, elle-même accompagnée de sa meilleure copine, a du mal à trouver sa place. Ni grande, ni petite, elle est celle du milieu... L’été de ses dix ans, elle le vit dans un drôle d’état entre joie et tristesse, bonheur des randonnées en vélo ou en canoé, plaisir des jeux de l’enfance et amertume de perdre Adèle qui la snobe et ne pense qu’aux garçons. Des émotions changeantes tandis qu’elle prend conscience de son corps et du regard des autres. L’amour la dégoûte et pourtant, voilà que son cœur s’emballe devant un jeune joueur de tambour aperçu dans la fanfare du 14 juillet. Qu’est-ce qui se passe cet été ? Tout est presque pareil que les autres années, et pourtant Eugénie ne se reconnaît plus. Un récit juste sur cette période toute en pointillés et en pudeur : la pré-puberté. Sous forme de chronique familiale tendre et humoristique, un roman aux couleurs de vacances à lire toute l'année.
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_6c6cec_prix-sorcieres-2021-passion-maxi.png)
Catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MAXI
- Âge tendre · Clémentine Beauvais ·Éditions Sarbacane
La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique. Valentin n'a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter pour elle. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra !
- Alma. T1 Le vent se lève · Timothée de Fombelle et François Place · Éditions Gallimard Jeunesse
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition.
- Les chroniques de l'Érable et du Cerisier. T1 Le masque de Nô · Camille Monceaux · Éditions Gallimard Jeunesse
Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre.
Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage.
Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.
Héros sublimes, amitiés et trahisons, passion et vengeance... Le Masque de nô est le début d’une épopée éblouissante dans le Japon du XVIIe siècle et la révélation du talent de Camille Monceaux.
- Les derniers des branleurs · Vincent Mondiot · Editions ACTES SUD junior
Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provocant, bourré de références à la culture populaire.
- Ogresse · Aylin Manço · Éditions Sarbacane
Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare pourtant d'énormes pièces de viande qu'Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces. Et puis, un soir, la mère d'Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s'est-il passé ?
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_3d9142_prix-sorcieres-2021-fiction.png)
Catégorie CARRÉMENT SORCIÈRES FICTION
Été 1939. Micha , 8 ans, passe ses vacances à la campagne près de Varsovie. Il a reçu comme consigne de s'exercer à l'écriture, condition sine qua non pour passer dans la classe supérieure. La guerre qui débute va alors s'insinuer progressivement dans son récit de vacances...
Ce document d'archive, bouleversant de simplicité, traduit la menace qui vient au travers de phrases brèves. Chaque jour, Micha consigne ses trouvailles et ses activités (J'ai trouvé une grosse chenille dans le jardin - Je suis allé dans la forêt avec un copain) qui évoluent tandis que la guerre se concrétise (Des shrapnels sont passés au-dessus de notre maison - Je me suis caché à l'approche des avions - On entend des tirs de canon). Les peintures splendides d'Ala Bankroft rendent avec beaucoup de grâce l'atmosphère troublée de cet été particulier.
À partir de 6 ans
Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d'un million de lecteurs.
Alors voilà la première chose impossible que j'ai toujours rêvé de faire : exister ailleurs que dans un livre. Vivre sur des montagnes qui ne sont pas de papier."
Murdo, petit yéti imaginaire, est le narrateur de ce recueil. Chaque page décrit l'un de ses rêves : tricoter un pull avec les mots d'un poème, se cacher dans une chaussure, se confier à un caillou, manger un sandwich à "tout", construire un pont entre le jour et la nuit... Murdo nous présente ses amis, ses plaisirs, ses interrogations, dans une déambulation où toutes les parcelles de l'univers se répondent... Il joue avec les mots, les lettres, les sons, pour construire des paysages imaginaires.
Dans une langue magnifique, illustrée par le trait simple et malicieux d'Eva Offredo, Alex Cousseau donne à sentir toute la poésie de l'enfance.
Un recueil merveilleux où chacun, enfant, parent, puisera des images qui le bercent, l'émeuvent, l'enchantent, et où il fera bon revenir sans cesse.
Une petite merveille.
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_c2578a_prix-sorcieres-2021-non-fiction.png)
Catégorie CARRÉMENT SORCIÈRES NON-FICTION
Les recettes, simples et variées, sont classées par plante et par saison. En plus des recettes, le livre fourmille de conseils pratiques pour la cueillette, d’une fiche d’identité par plante et propose même des pages documentaires sur des espèces spécifiques (champignons, fleurs comestibles, etc.) et des activités DIY (construire une mangeoire à oiseaux, fabriquer sa couronne de fleurs, etc.).
Ce livre documentaire animé nous plonge au cœur de la plus trépidante des histoires, celle de la création de la Terre. Du fameux Big bang qui créa l’Univers à l’apparition des premiers Hommes sur Terre, l’auteur nous explique, et l’illustratrice le sublime en image, la fabuleuse histoire du « comment la vie est apparue sur Terre ».
En premier lieu, le livre nous plonge dans l’étude des fossiles pour comprendre quand et comment la Terre s’est formée. Nous découvrons ainsi l’histoire de l’apparition de l’atmosphère, des planètes et des premiers volcans.
/image%2F2651737%2F20210131%2Fob_29bba1_27b717bb79fef4f8a698b03c08a90185.jpg)
Bonne lecture !