Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix BD Jeunesse au Festival d'Angoulême 2021

Les lauréats de cette année !

 

 

Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse 8-12 ans

Le club des amis (2024) de Sophie Guerrive, éditions 2024

Découvrez des extraits en cliquant sur la couverture

« Méfie-toi des voitures et des méchants ! » Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l’aventure… Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l’ourson. Ensemble, l’hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l’oiselle a eu une super idée : créer un club, un Club des amis !

Au fil de ce recueil d’histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait « cric-crac-croc » quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves… et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin !

Sophie Guerrive reprend avec bonheur les personnages emblématiques et attachants de sa série pour adultes Tulipe (3 tomes parus, ed.2024). Elle nous fait découvrir leur enfance dans ce premier volume plein de tendresse et destiné aux plus jeunes lecteurs

 

 

Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse 12-16 ans

Middlewest / Tome 1 - Anger (Urban Comics) de Skottie Young et Jorge Corona. Traduit de l’américain par Julien Di Giacaomo. 

 

 

Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d'une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le coeur d'Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s'il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.

 

 

Fauve d’Angoulême – Prix des lycéens

Peau d’homme (Glénat) de Hubert et Zanzim

 

Cliquez sur la couverture pour découvrir un extrait

 

 

Sans contrefaçon, je suis un garçon !

 

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

 

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

 

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

 

 

Tag(s) : #Prix littéraires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :