Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation des albums jeunesse sélectionnés pour le Prix Landerneau  2021

 

Six ouvrages sont en lice pour le prix Landerneau album jeunesse 2021 décerné par les libraires des Espaces culturels E. Leclerc.

Le lauréat sera annoncé dans le courant du mois de février. 
 

 

La sélection : 

 

  • Lucky Joey de Carl Norac et Stéphane Poulin, L'école des Loisirs

 

 

Joey l'écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

 

  • Le Livre du rien de Rémi Courgeon, Seuil Jeunesse

 

 

Le jour où le grand-père d'Alicia lui offre ce drôle de livre, c'est toute la vie de la petite fille qui va être transformée. Et pourtant il n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire. Ses pages sont blanches et c'est ce qui en fait toute la magie. Son grand-père le lui a promis, dès qu'Alicia l'ouvrira, une idée lui viendra : une idée drôle, une idée astucieuse, et peut-être même une idée géniale. La consigne est simple : ne jamais rien écrire dessus et le protéger de tout ce qui pourrait l'abîmer.
Un album délicat sur la transmission et la créativité. Pour ne jamais oublier que les livres sont un peu magiques...

 

  • Gaspard dans la Nuit de Seng Soun Ratanavanh, La Martinière Jeunesse

 

 

Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l'intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n'est-il pas suspect ? Seul dans l'obscurité, si seul... jusqu'à l'arrivée d'une petite souris qui croit pouvoir l'aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l'amitié. Leur quête les conduira dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres...

Un album tout en délicatesse sur les peurs enfantines et l'amitié qui s'impose sans qu'on s'en rende compte, une histoire du soir qui se referme sur la puissance du rêve grâce à l'immense talent de Seng Soun Ratanavanh.

 

  • Le voyage de Grand Ours de Nadine Brun-Cosme et Sébastien Pelon, abc Melody

Grand Ours s'ennuie fort, seul sur sa banquise. Un jour, sa canne à pêche à la main, il voit passer un gros morceau de glace sur lequel est posée une petite chose toute colorée. Jamais ici il n'a rien vu de pareil ! Ici, tout est blanc. D'où peut bien venir cette chose étrange ? Et hop ! Ni une, ni deux, Grand Ours saute sur le bout de glace et part à la dérive avec la petite chose rouge, verte et bleue. C'est le début d'une grande aventure à la rencontre de nouveaux amis, à la découverte de paysages merveilleux et lointains.

 

  • Le Grand Méchant Chelou de Nathalie Vessié-Hodges, L'atelier du poisson soluble

 

Anti-héros pataud et affamé, « un Grand Méchant Chelou, aux yeux sombres et grivois, et aux airs de filou », plonge dans un recueil de contes pour s’y nourrir, à l’instar de ses glorieux ancêtres. Mais il a tant tardé… Après le « Casting de Léonard », paru en 2019, Nathalie Vessié-Hodges se frotte au détournement de conte. Inspirés par l’école anglo-saxonne (Helen Oxenbury, Babette Cole…), ses personnages, réalisés au feutre, sont un hommage permanent aux cartoons. Le comique de situation, accentué par une narration en rimes, ravira le lecteur jusqu'à la « faim », qui ne sera certainement pas celle à laquelle il s’attendait.

 

  • Les Vieux Enfants d'Elisabeth Brami et Aurélie Guillerey, Casterman Jeunesse

 

 

Ils font des petits pas, les vieux Et traversent toujours aux feux. "Aller vite, c'est trop dangereux ! " Quand les vieux racontent leur passé, C'est génial de les questionner, passionnant de les écouter. "Mais si jamais on perd la tête Ca ne veut pas dire qu'on est bête". Souvent, ils souffrent dans leur corps, ils résistent encore et encore "On s'encourage pour rester fort : un bobo, ce n'est pas la mort ! " Des fois les vieux, les yeux fermés, effacent un instant leurs années. Ils se sentent comme des nouveaux-nés.

 

 

Tag(s) : #Prix littéraires, #Albums

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :