Journée internationale pour les droits des femmes
Ressources pédagogiques
Articles de presse et vidéos pédagogiques
Bibliographie avec des livres inédits sortis récemment
Formations du Réseau Canope et MOOC
Documentaires, courts-métrages animés
Sites de références
|
|
|
|
|
|
|
|
|
D'autres articles sur les droits des femmes sur le site 1 jour 1 actu
Exemples :
Ouf, les centaines d’ados kidnappées ont été libérées !Le vendredi 26 février, 279 adolescentes vivant au Nigeria, un pays d’Afrique, ont été enlevées par des hommes armés. Elles ont été libérées quatre jours plus tard. 1jour1actu t’explique ce qu’il s’est passé. |
Y a-t-il des femmes présidentes dans le monde ?Voir une femme à la tête d’un État, c’est encore rare, mais ça existe ! La plupart des pays du monde sont dirigés par des hommes, car, pendant très longtemps, les femmes n’ont pas eu le droit de faire de la politique. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, cette vidéo te parle de femmes qui sont parvenues à diriger leur pays.
|
Retrouvez des documents à télécharger ainsi qu'une émission spéciale mercredi 10 mars sur ce lien ci-dessous:
Pour l'égalité fille-garçon: Livret pédagogique à télécharger dès la maternelle, documentaires à voir, émission ludo-éducative spéciale du mercredi 10 mars - 20 portraits de femmes formidables à découvrir !
L’égalité filles-garçons à l’école : peut mieux faire
Les disparités filles-garçons ont la peau dure à l’école, même si les filles gagnent du terrain dans les disciplines scientifiques. C’est surtout après le bac que les écarts se creusent. Y compris à l’Éducation nationale où la part des femmes diminue à mesure que les postes et les salaires grimpent. C’est l’occasion de mettre l’accent sur des outils pédagogiques et des points de programmes permettant d’étudier les inégalités.
ÉTUDIER LES FIGURES DE FEMMES DANS L'ANTIQUITÉ, AU COLLÈGE AU LYCÉE : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ET ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS
Bibliographie avec des livres inédits sortis récemment
Documentaires
Les filles et les garçons peuvent le faire... aussi !
/image%2F2651737%2F20210308%2Fob_4a3bf6_les-filles-peuvent-le-faire-aui-les-ga.jpg)
/image%2F2651737%2F20210308%2Fob_b5e5e0_41pzdp3d1gl-sx356-bo1-204-203-200.jpg)
Qu'elles soient sportives, militantes, samouraïs, philosophes, artistes, scientifiques... nombreuses sont les femmes à avoir marqué l'histoire par leurs combats et leur audace. Découvre dans cet ouvrage le portrait de cinquante d'entre elles réparties aux quatre coins du monde. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de l'Amérique du Nord à l'Australie, les femmes ont élevé la voix contre l'injustice et la discrimination en tout temps et en tout lieu
Femmes libres de la mythologie : 12 portraits qui nous inspirent
/image%2F2651737%2F20210308%2Fob_32fdff_femmes-libres-de-la-mythologie-12-port.jpg)
Douze portraits de femme de la mythologie, écrits par Anne Lanoë, magnifiquement illustrés par Alice Dussutour !
/image%2F2651737%2F20210308%2Fob_885122_9782302082540-001-x.jpeg%3Fitok%3D6Bm6l7rx)
Toute la série Pionnières aux éditions Soleil
À l'occasion du centenaire de la Journée internationale des droits des femmes, les journalistes Mélina Gazsi et Suzanne Kestenberg, l'illustratrice Gomargu et l'actrice Julie Gayet rendent hommage à cent femmes, connues du grand public ou beaucoup moins, qui ont marqué l'histoire en étant les premières: à faire le tour du monde, à devenir milliardiaire, à exercer le métier de psychiatre, à obtenir le permis de conduire ou encore à devenir cheffe d'État.
Elles ont été les Premières! 100 femmes exceptionnelles paraît le 4 mars 2021 aux Éditions de La Martinière.
Les recherches entreprises sur l'histoire du "deuxième sexe" ne cessent de révéler des parcours de vie exceptionnels dans des univers souvent hostiles aux femmes.
Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une soixantaine de personnalités remarquables des XIXe et XXe siècles, à l'avant-garde de leur temps dans les domaines de la littérature, de la politique, des sciences, des arts et de l'action.
Célébrissimes ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes conjuguées d'une historienne et d'une artiste. Autant de diptyques associant un visage à une histoire, de Colette à Germaine Tillion, en passant par Marie Curie, Frida Kahlo ou encore Suzanne Lenglen.
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Contes
Albums récents
/image%2F2651737%2F20210308%2Fob_ff36aa_51-dyqxka1l-sx298-bo1-204-203-200.jpg)
La Tradition est un ensemble de règles : des petites règles et des grandes règles ; des règles qui ne sont écrites nulle part mais que tout le monde doit connaître ; des règles si anciennes que personne ne sait d'où elles viennent ni à quoi elles servent...
Dans la tribu de Sam, la Tradition servait depuis toujours à décider qui faisait quoi.
Et il était grand temps que ça change !
Hilda est une sorcière qui aime manger des pizzas, jouer avec son ami le bélier, et surtout qu’on la laisse tranquille. Elle vit paisiblement au fond de la forêt, jusqu’au jour où elle a une nouvelle voisine : une princesse qui attend qu’on vienne la délivrer, chante, et attire les princes charmants. Hilda en a marre. Et si c’était elle qui délivrait la princesse ? Un album jeunesse féministe et rafraîchissant, où les filles se disent que finalement, elles se débrouillent très bien toutes seules !
La Princesse qui voulait devenir Générale de Spophie Bienvenu
Une princesse qui veut être générale, un prince qui veut être reine...
Un roman qui bouscule les habitudes et les croyances avec humour et panache. |
Formations du Réseau Canope
|
|
|
|
|
|
|
MOOC Culturel Orange
Rendez-vous jeudi 18 mars pour notre visioconférence « L’art au féminin : ces artistes remarquables »
![]()
|
Pour patienter avant l’ouverture du MOOC, ne ratez pas notre visioconférence du jeudi 18 mars consacrée aux artistes femmes à travers les siècles. Notre conférencière, Haywon Forgione, dressera un large panorama de ces artistes (peintres, sculptrices, plasticiennes, photographes…) qui ont su briser les interdits et imposer leur personnalité ainsi que leur vision artistique sur le devant de la scène. Rendez-vous le jeudi 18 mars à 18h30 (GMT-Paris) ! |
Pour suivre la conférence, veuillez utiliser le lien suivant : https://www.fondationorange.com/Conference-l-Art-au-feminin Nous vous suggérons de tester votre matériel 5 minutes avant le début de la conférence. |
D'autres ressources pédagogiques complémentaires dans la catégorie Parité :
8 mars: Journée des droits des femmes - Outils pédagogiques et littérature jeunesse
Dossier - Droits des femmes: ressources pédagogiques
Lutter contre les stéréotypes de genre : articles et bibliographies
Sélection de documents jeunesse pour l’égalité filles-garçons
Livres jeunesse : bousculer les stéréotypes n'attend pas
Filles d'album : Les représentations du féminin dans l'album
Stéréotypes, fin de partie ? Bibliographie de la Bnf- Centre National de Littérature pour la jeunesse
Sélection de livres de littérature jeunesse inclusive
Livres pour lutter contre le sexisme
Bibliographie sur l’antisexisme : Webzine à télécharger ou à lire
Les mots pour combattre le sexisme, La Voix des Femmes et autres livres de jeunesse recommandés
Stéréotypes/ Stéréomeufs, l'outil pédagogique complet pour promouvoir l'égalité filles-garçons.
Sélection de livres jeunesse LGBT
Sélection de sites de livres jeunesse contre les stéréotypes de genre
La condition des femmes dans le monde à travers les cartes
Journalistes en herbe, déconstruisez les stéréotypes sexistes avec le concours Zéro Cliché et autres concours du CLEMI
Des films d’animation sur l’égalité, la parité et l’équité sociale
La série "Chouette, pas chouette ! accessible en ligne et son livret pédagogique à télécharger gratuitement ainsi que d'autres ressources complémentaires sur la parité pour les enseignants de la maternelle à la 6 ème
Parvana, un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.
Le document à télécharger de l'UNICEF
COMPRENDRE...L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
L’UNICEF agit pour défendre les droits de l’enfant en France et partout dans le monde.
Grâce à cette fiche thématique, découvre les droits de l’enfant et les thèmes sur lesquels travaille l’UNICEF, ce qu’en pensent les enfants, et le vocabulaire dont tu as besoin pour tout comprendre en…15 minutes !
Télécharge ici la fiche sur l'égalité filles-garçons et découvre les photos et vidéos qui illustrent ce sujet !
Extrait : "En France, la majorité des jeunes qui pratiquent des activités de loisirs sont des garçons, et à partir de l'entrée au collège, l'accès aux équipements de loisirs diminue pour les filles. Il faut encore faire des efforts pour construire l'égalité des chances. (...)"
Pour lire la suite, clique sur le bouton «Télécharger» !
Vu sur: https://my.unicef.fr/contenu/comprendrelegalite-filles-garcons?sid=139541
/image%2F2651737%2F20210308%2Fob_3e6daf_mangas014.gif)
Bonne lecture !