Rédiger le portrait d’une femme dont la vie et les combats sont source d’inspiration pour les filles d’aujourd’hui, à la manière de la rubrique « Elle t’inspire ». En écrivant sur la femme que tu préfères, tu participes à la faire connaître. Tu contribues ainsi au travail de tous ceux qui veulent que les femmes soient aussi bien considérées que les hommes !

Tu peux rédiger ton récit à la main ou sur ordinateur. Si tu rédiges sur ordinateur, tu pourras envoyer ton texte grâce au formulaire ci-dessous. Si tu rédiges sur papier, tu devras envoyer ton texte (avec tes coordonnées) à l’adresse suivante :

 

Envoie le tout avant le 30 juin 2021, à :

Julie/Concours Mots d’elles
1 rond-point du Général-Eisenhower
Pavillon 3 B
31101 Toulouse Cedex 9

 

– Pour pouvoir participer, tu dois avoir entre 9 et 15 ans (même les lectrices non abonnées peuvent participer).


– Bonne nouvelletu peux participer même si tu ne vis pas en France !


Comment participer ?

1- Parmi ces 3 femmes, choisis celle dont le destin t’inspire le plus !

Angèle

 

Cette Belge, drôle et généreuse, se fait d’abord connaître par ses reprises sur Instagram. Son 1er album, Brol, sorti en 2018 est un succès. Elle est devenue incontournable sur la scène francophone. Elle est solidaire de plusieurs causes, comme l’écologie ou le féminisme.

 

Helen Keller

 

Cette écrivaine américaine est devenue aveugle, sourde et muette à cause d’une maladie, à 2ans. Ann Sullivan arrivera à l’instruire et Helen sera une brillante étudiante, diplômée de l’université. À son tour, elle viendra en aide aux sourds-muets.

Rosa Parks

 

Cette Afro-Américaine est un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, parce qu’elle a refusé de s’asseoir à la place réservée aux Noirs dans un bus. Son geste a lancé un mouvement pour les droits civiques aux États-Unis.

 

 

 

2- Documente-toi sur la vie de la femme que tu as choisie : Internet, bibliothèque, CDI…

 

3- Écris un récit de 3 000 à 4 000 signes, sur ordinateur ou rédigé à la main (une copie simple recto verso environ). Cette histoire devra être rédigée à la première personne, comme si c’était la femme qui racontait son histoire. À la manière de la rubrique “Elle t’inspire”, choisis un moment clé de sa vie (“Le jour où j’ai…”) et raconte-le de façon claire et vivante. À la fin de ton texte, écris un épilogue à la troisième personne qui décrit brièvement l’importance de cette femme dans son époque.


Quelques conseils

– N’essaye pas de raconter toute la vie de la personne, tu n’auras pas la place ! Tu dois choisir un moment fort de sa vie.


– N’oublie pas les descriptions, les dialogues qui rendent le récit plus vivant. Ce n’est pas un devoir d’école mais un article journalistique qui doit tenir ton lecteur en haleine !


– Vérifie tes informations et fais confiance à ton expression : interdits, les copier-coller depuis Internet !


– Relis-toi à voix haute et fais relire ton récit par tes proches, pour repérer les longueurs ou les répétitions.


– N’oublie pas de respecter les critères qui seront déterminants pour choisir les gagnant.e.s : le respect des consignes, l’exactitude des informations, l’expression personnelle et non la paraphrase ou recopie de texte, la sensibilité du texte.


– Pense à commencer ton titre par « Le jour où…. », tu verras que c’est plus facile d’écrire lorsqu’on a un titre précis en tête…


– Petite astuce pour calculer le nombre de caractères d’un texte sur Word : sélectionne tout ton texte, puis va dans « Outils » puis dans « Statistiques ». Le chiffre correspondant à « caractères (espaces compris) » est le bon. Si tu n’as pas Word, tu peux copier-coller ton texte sur ce site.


==> Attention, pour que ton texte soit sélectionné, il devra faire entre 3000 et 4000 caractères ! Tous les textes de moins de 3000 caractères ne seront donc pas pris en compte.

– Comme précisé dans le règlement, un seul texte par participant est accepté. Tu dois donc faire un choix entre l’une des 3 femmes proposées, inutile d’écrire sur toutes !

 

Toutes les infos sur ce concours ICI