Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projets d'écriture avec le site Labo des histoires

 

Le Labo donne le pouvoir d'écrire aux jeunes !

Ateliers d'écriture créative gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans

 

 

Le Labo des histoires est une association à but non lucratif fondée en 2011, dédiée à l’écriture. Le Labo offre une grande variété d’ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans.

Boîte de Pandore, le Labo des histoires libère toutes les imaginations. Tous les styles sont permis, de la fiction au témoignage, mais également des paroles de chansons, des textes et dialogues pour la bande dessinée, des scénarios de films…
Des formes traditionnelles et reconnues aux nouveaux médias, l’ambition est d’embrasser tout le champ de l’écrit pour s’adresser à chacun.

Boîte à outils, le Labo des histoires propose des ateliers encadrés par des professionnels confirmés de tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs…

 

Pourquoi le Labo des histoires ?

En France, toutes les expressions artistiques ont leurs espaces de transmission… sauf l’écriture !

Nous avons en effet un réseau très dense d’écoles d’arts sur tout le territoire, accessibles dès le plus jeune âge : conservatoires de musique, de danse, de théâtre, écoles des Beaux-Arts, etc… Mais il n’existe aucun lieu d’échanges et d’apprentissage pour les romanciers, scénaristes, paroliers en herbe. Aucun endroit où ils puissent rencontrer des auteurs, bénéficier de leurs conseils, de leur expérience.

Le Labo des histoires, c’est : un lieu ouvert à tous dédié à l’écriture sous toutes ses formes, des ateliers gratuits dispensés par des professionnels de l’écriture, une action nécessaire pour les jeunes, l’écriture, la lecture, la culture et l’imagination. C’est le chaînon manquant entre les jeunes et les auteurs.

 

Dossiers thématiques

Dans le cadre de la convention tripartite Ministère de la Culture – Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse – Labo des histoires, l’association développe des dossiers thématiques afin de faciliter la mise en place de projets d’écriture.

Ces ressources sont pensées pour accompagner les enseignants et les animateurs péri-scolaires dans la mise en place de projets d’écriture. Elles peuvent également être utilisées de façon autonome par des jeunes désireux d’écrire ou par des parents souhaitant proposer des activités d’écriture, notamment dans le cadre de la continuité éducative.

 

Toutes les infos sur leur site !

 

 

Tag(s) : #Ecriture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :