Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites pépites de la littérature de jeunesse coréenne

Bonne nuit mon tout-petit
Soon-Hee Jeong
Editeur : Didier Jeunesse

À la tombée de la nuit, sous un ciel étoilé, au cœur de la nature, lové dans les bras de sa mère, un tout-petit s’endort. Bercé par le suave chant entonné par sa maman, il entre doucement dans le monde des songes. La douce berceuse le transporte dans la nuit au pied d’un arbre, dans la chaleur d’une étable ou sur les bords de la rivière au gré de ses rencontres avec les animaux : «Les oiseaux ne font plus de bruit. Dans leur nid se sont endormis. […] Les souris ne font plus de bruit. Dans leur trou se sont endormies. […] Et les poissons de la rivière ? Sous les pierres se sont endormis. »

La nature s’est endormie, l’espace d’une nuit le temps semble s’être arrêté. Dans son lit, bébé, touché par la grâce du chant maternel, trouve le sommeil, apaisé par cette promenade nocturne féérique.
Un univers onirique et tendre pour cette délicate berceuse coréenne qui s’émerveille de la beauté de la nature. Les illustrations de Soon-hee Jeong, gracieuses et aériennes, déclinées dans un camaïeu de bleu et vert, sont une invitation à la rêverie.
 
 
Le pays du silence
Jina Moon
Editeur : Circonflexe

« Papa est parti au pays du silence… »

Un frère et une sœur viennent de perdre leur père. Ils décident de lui écrire et envoient leur message au creux d'un avion en papier. La magie opère : l'avion pénètre le tableau accroché au mur, et les deux enfants le suivent. Ils entreprennent alors un voyage onirique sur les traces de leur père disparu.
 
 
La petite fille qui cueillait des histoires
Soojung Myung
Editeur : L'Élan vert

Avec ma jupe, qui tourne comme tourne la Terre, je pars autour du monde… Viens avec moi ! Sur mon chemin, je découvre des héroïnes de contes et d’histoires fantastiques. Sauras-tu les retrouver ?

 
La bibliothèque de la forêt de Seoha Lim
Editeur : Maison Eliza
Collection : Pistache

Lorsque le jour se lève enfin, les animaux de la forêt se rejoignent dans une jolie petite bibliothèque, et profitent de moments précieux autour des livres, des activités, des jeux…

Un album contemplatif plein de poésie.
 
 
Et si le ciel n'était pas rond ?
Muka
Alice Jeunesse

Une petite grenouille vit dans une magnifique vallée au creux d’un volcan. Comme toutes les autres grenouilles, elle n’en est jamais sortie. Il paraît que c’est dangereux… Pourtant, elle rêve de voir autre chose. Un jour, une hirondelle s’échoue dans la vallée. Elle va se lier d’amitié avec la petite grenouille et va lui raconter le monde extérieur.

 
Album philo magnifiquement illustré pour aborder l'allégorie de la caverne de Platon et découvrir la littérature de jeunesse coréenne
 
 
Les aventures de Hong Kiltong

HONG KILTONG est le Robin des bois coréen ! Avec sa bande de cambrioleurs, il pille des temples et vole aux riches pour donner aux pauvres. Il rend justice aux opprimés et partage la nourriture avec les plus démunis.

Grâce à sa ruse et à sa maîtrise de la magie taoïste, le jeune Kiltong réussira à se tirer de tous les mauvais pas et imaginera un monde nouveau où les habitants vivront heureux, libres et égaux.
L’Histoire de HONG KILTONG est un roman coréen écrit en 1612 par Heo Gyun.
En Corée, ce livre est connu comme le premier roman écrit avec l’alphabet coréen, qui fut inventé au 15e siècle. À l’école, les jeunes coréens étudient très souvent des extraits de « L’Histoire d’HONG KILTONG », personnage célèbre et populaire.
Le conte renait sous la plume et les aquarelles de Yoon‑sun Park, qui prend un plaisir fou à mettre en scène ces drôles de personnages et à leur inventer des dialogues étonnement modernes.
Le tout au milieu de splendides paysages aux couleurs lumineuses et vives, traversés de montagnes, de volutes de fumées et de grues, inspirés des anciennes estampes coréennes.
 
Orlando
Delphine Panique
Misma

« Un murmure, un frisson, l’étrange silence de la nature… »

ORLANDO, jeune poète un peu efféminé, écrit de la poésie au sommet de sa colline, et c’est la seule chose qui compte pour lui. Un jour sa mère décide de l’envoyer à la cour du roi pour qu’il devienne « un homme digne et viril »… Si elle savait !
Ayant toujours pour but, et pour guide, l’écriture et la poésie, Orlando va effectuer un voyage initiatique et être confronté à toutes sortes d’aventures et d’expériences surprenantes.
En adaptant à sa sauce le roman ORLANDO de Virginia Woolf, Delphine Panique présente un album léger et drôle, qui mêle à la fois références à la littérature, à la culture populaire et aux récits de voyage tout en questionnant au passage le genre et la sexualité.
Longtemps épuisé, le tout premier album de Delphine Panique chez Misma fait peau neuve dans une nouvelle édition agrémentée de pages en couleurs dans lesquelles l’autrice revient sur son rapport à l’œuvre de Virginia Woolf et sur sa manière si particulière d’adapter ce roman.
 

 

Bonne lecture les amis !!!
Tag(s) : #Albums, #Contes, #Culture, #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :