Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edwige Chirouter : la place des ateliers de philosophie

dans l'enseignement moral et civique.

 

Conférences gratuites en ligne

sur la pratique de la philosophie avec les enfants sur Canopé

 

 

Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire de philosophie pour les enfants à l’Unesco et formatrice à l’INSPE du Mans vous invite dans ce webinaire à articuler la transmission des valeurs de la république et leur questionnement dans la pratique philosophique en classe. Ce webinaire fait partie du cycle "Éducation et nouvelles pratiques philosophiques" qui comprend 10 webinaires sur le thème de la philosophie pour les enfants.

 

Objectif(s) :

  • Élaborer une séquence pédagogique en enseignement moral et civique (EMC).
  • Accompagner l’élève dans le développement d’une pensée philosophique.
  • Adapter sa posture pour animer une discussion philosophique.

 

Contenu :

Introduction du parcours "Éducation et nouvelles pratiques philosophiques" par Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire de philosophie pour les enfants à l’Unesco et formatrice à l’INSPE du Mans (université de Nantes).


- Étude du lien entre démarches philosophiques et démocratiques avec les enfants et transmission des valeurs républicaines.
- Notions de didactique de la philosophie.
- Analyse de situations (ou de traces) de pratiques philosophiques. Pistes permettant de favoriser une analyse réflexive sur ces pratiques.
- Travail sur des notions et des distinctions classiques en philosophie (ex : légal/légitime, essentiel/accidentel, croire/savoir, identité/égalité/différence).
- Les supports culturels possibles (littérature de jeunesse, cinéma, mythes...).

 

Ce webinaire fait partie du cycle "Éducation et nouvelles pratiques philosophiques" et est animé par Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire de philosophie pour les enfants à l’Unesco et formatrice à l’INSPE du Mans (université de Nantes).

 

 

Informations supplémentaires

  • À distance
  • Durée : 02 h 00

 

 

>> Toutes les infos sur ce site

 

 

 

Pour compléter, un des livres de référence que je vous recommande 

 

 

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse : cycles 2 et 3 de Edwige Chirouter, chez Hachette Education

 

 

A partir d'une sélection bibliographique et d'un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse, cet ouvrage propose une progression sur des notions philosophiques et analyse les enjeux de la pratique de la philosophie à l'école primaire.

Pédagogie pratique Cycles 2 et 3

Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse

Parce que la littérature, à travers la fiction, nous offre une pensée sur le monde et la condition humaine, elle permet aux élèves d'apprendre à réfléchir rigoureusement sur les grandes interrogations philosophiques.

Alors, pourquoi ne pas amener les élèves de l'école élémentaire à penser par eux-mêmes à partir de la littérature de jeunesse ? Tel est l'objectif de cet ouvrage qui se propose de mettre en place des ateliers de réflexion philosophique dans les classes.

À partir d'un large choix bibliographique permettant des mises en réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse sur les questions philosophiques, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.

Tag(s) : #Philo, #Formations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :