Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La langue des signes, un autre moyen de communiquer - Bibliographie

 

Après une présentation des bienfaits de l'apprentissage de la langue des signes dès le plus jeune âge pour tous, découvrez également une bibliographie, des sites de référence et deux dictionnaires en ligne utiles pour communiquer.

 

Aujourd'hui, le 20 septembre 2021, est la journée internationale de la langue des signes.

Comme le souligne le site bloghoptoys : " Parce qu'elle est un droit pour tous et pour qu'elle puisse être synonyme de partage, d'échange entre entendants et malentendants, pourquoi ne l'apprendrions-nous pas tous ? La langue des signes française, LSF, est un langage visuel et gestuel utilisé par les personnes malentendantes et certains entendants."

Facile à apprendre, la langue des signes permet également au tout-petit qui ne parle pas encore d'exprimer ses besoin, diminuer les frustrations de l'enfant dues à l'incompréhension. Enrichir la relation parents/enfants/professionnels. Permettre à l'enfant de communiquer ses besoins à son entourage. Amener l'enfant et l'adulte à plus de complicité.

Utiliser des signes avec bébé peut aussi aider les parents à adopter de bonnes attitudes de communication. Lorsqu'on fait le signe, cela incite en effet à attendre que l'enfant nous regarde pour lui parler, à se mettre à sa hauteur ou encore à parler moins vite.

 

C’est la Journée internationale des langues des signes

Dans le monde, il existe environ 72 millions de personnes sourdes. Celles qui ne peuvent pas utiliser de langue orale pour s’exprimer et communiquer avec les autres peuvent utiliser d’autres langues : les langues des signes...

Lire la suite ►

Une chouette langue à apprendre !

Arthur : Tu fais quoi, P’tite Marianne ?

P’tite Marianne : J’apprends la Langue des signes française grâce au livre que j’ai eu pour mon anniversaire ! Regarde, je sais déjà dire "bonjour" : il faut placer sa main à plat devant ses lèvres puis la décoller vers l’avant...

Lire la suite ►

Sais-tu combien de langues existent dans le monde ?

Tous les humains de la planète ont une langue qui leur permet de communiquer entre eux. La plupart sont orales et écrites, mais d’autres sont seulement orales, d’autres encore sont gestuelles et visuelles, comme les langues des signes...

Lire la suite ►

Langues des signes : ce sont des langues non orales utilisées par les personnes sourdes pour communiquer entre elles.

En anglais, on dit : "sign languages"

On parle des langues des signes

Selon toi, devrait-on apprendre davantage la langue des signes française à l’école ?

 

Bibliographie

 

 

Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.

Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l’âge de l’enfant et de leur évolution.

 

Avec  :

  • Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes)
  • 10 comptines entièrement signées
  • Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté

 

 

 

 

100 cartes pour apprendre à signer avec bébé: Aidez votre enfant à s'exprimer avant même d'avoir acquis la parole ! 

 

 

 

Un imagier pour les parents et les bébés entre 6 mois et 2 ans.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de parents se tournent vers la langue des signes pour communiquer avec leur enfant, dès la naissance. De quoi parle-t-on ? Un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains qui correspondent aux mots courants utilisés quotidiennement avec le bébé. En proposant ce mode de communication à l'enfant, nous lui donnons la possibilité d'explorer le langage et de comprendre son fonctionnement dès le plus jeune âge.

Grace à cet imagier, l'enfant peut associer des gestes à 26 mots de son quotidien, correspondant à son rapport aux autres, ses premiers besoins et ses émotions.

 

 

 

Une collection pour communiquer avec son enfant avant même qu'il commence à parler.

Apprenez les mots les plus utiles dans la vie de tous les jours de votre bébé.
Avant l'acquisition du langage, les enfants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir se faire comprendre. Et en tant qu'adultes, nous sommes souvent désemparés face aux attitudes que nous ne comprenons pas et qui finissent parfois en crises. En découvrant ensemble la langue des signes, vous parviendrez non seulement à vous comprendre mais en plus, vous développerez les capacités cérébrales et linguistiques de votre petit tout en tissant des liens uniques avec lui. Dire le mot en le signant favorise l'acquisition du langage oral.
Cette collection est conçue comme un imagier : d'un côté, le mot est dessiné, et de l'autre, la gestuelle expliquée clairement avec l'illustration de la position des doigts.

 

 

 

Une collection pour communiquer avec son enfant avant même qu'il commence à parler.

Apprenez les sensations et les ressentis les plus courants dans la vie de tous les jours de votre bébé.
Avant l'acquisition du langage, les enfants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir se faire comprendre. Et en tant qu'adultes, nous sommes souvent désemparés face aux attitudes que nous ne comprenons pas et qui finissent parfois en crises. En découvrant ensemble la langue des signes, vous parviendrez non seulement à vous comprendre mais en plus, vous développerez les capacités cérébrales et linguistiques de votre petit tout en tissant des liens uniques avec lui. Dire le mot en le signant favorise l'acquisition du langage oral.
Cette collection est conçue comme un imagier : d'un côté, le mot est dessiné, et de l'autre, la gestuelle expliquée clairement avec l'illustration de la position des doigts.

 

 

 

Dans cet imagier en langue des signes française, vous allez découvrir la journée d'un jeune garçon sourd, du lever jusqu'au coucher. Chaque double-page présente une étape de sa journée : le réveil, le petit-déjeuner, le transport jusqu'à l'école, le cours de sport, d'arts plastiques, l'heure des devoirs, le dîner... Les mots signés liés à la thématique sont présentés autour d'une grande scène centrale pleine de vie. En fin d'ouvrage se trouvent plusieurs notions essentielles : les couleurs, les jours de la semaine, la météo et l'alphabet dactylologique. Ce livre richement illustré est l'occasion pour l'enfant de découvrir une autre forme de langue : la langue des signes française (ou LSF), une langue visuo-gestuelle. Il explore plus de cent cinquante signes de la vie quotidienne et apprend à les reproduire pas à pas. Un livre à partager en famille ou à l'école.

 

 

 

 

Pio va à la crèche pour la première fois. Avec des dessins pour apprendre certains mots-clé en langue des signes.

 

 

 

Mia va jouer au parc avec son ami Pio. Avec des dessins pour apprendre certains mots-clé en langue des signes.

 

 

 

 

Avec ce livre accessible aux entendants, sourds et malentendants, enfants et adultes vont découvrir les plus belles comptines en Langue des Signes Française.

Le lecteur explore un nouveau vocabulaire et apprend à signer pas à pas les mots essentiels grâce aux illustrations claires et détaillées.

Cet ouvrage propose également une application musicale et interactive à l'aide de flashcodes permettant de visionner les vidéos des vingt comptines mises en musique et signées dans leur intégralité.

L'enfant pourra ainsi lire, écouter, chanter et signer en même temps ses ritournelles préférées !

Un livre à découvrir en classe ou en famille, pour partager notre patrimoine musical.

 

 

 

Les signes à la portée des petits et des grands ! Les bébés mettent du temps à pouvoir articuler les sons et les mots mais ils sont bien plus précoces à « articuler » avec leurs doigts ! D’où l’intérêt de communiquer à l’aide de signes empruntés aux Sourds pour partager avec les plus petits des comptines, des émotions et tant de choses encore. Découvrez une formidable manière de s’amuser et de communiquer ensemble ! - 10 comptines à découvrir avec votre enfant pour son plus grand plaisir. - 1 vidéo par comptine pour s’exercer facilement. - 50 signes empruntés à la Langue des Signes Française (LSF), validés par des formateurs qualifiés.

 

 

L’association Signe avec moi, dont les membres ont élaboré les comptines de cet ouvrage, gère un réseau d’animateurs d’ateliers parents-bébés de Communication Enrichie par les Signes sur toute la France. Elle dispose également d’un centre de formation pour les professionnels. http://www.signeavecmoi.com

 

 

 

 

Les sites à consulter

 

 

Le site "Les Petits Chaperons Rouges"

 

 

Le site " Les Petits Chaperons" vous explique les bienfaits de son apprentissage en crèche.

 

Les avantages à utiliser les signes en crèche 

Les bénéfices de l'utilisation de la communication gestuelle sont nombreux !

En voici plusieurs exemples :

  • Diminuer les frustrations de l’enfant dues à l’incompréhension
  • Enrichir la relation parents/enfants/professionnels
  • Permettre à l’enfant de communiquer ses besoins à son entourage
  • Amener l’enfant et l’adulte à plus de complicité
  • Aider au développement intellectuel, émotionnel et cognitif
  • Stimuler l’apprentissage du langage oral (les adultes utilisant les signes ont tendance à utiliser des mots plus complets que lorsqu’ils n’en utilisent pas. Par exemple : au lieu de dire « tu vas aller faire dodo », en utilisant le signe « dormir », l’enfant aura plus tendance à proposer le mot adapté à savoir : « Tu vas aller dormir »).

La communication gestuelle en crèche  

Au sein de nos crèches, la pratique de la communication gestuelle s'inscrit au coeur de notre projet pédagogique, dans la joie, la bienveillance et la confiance, inspiré de la méthode Montessori. Nous accordons une importance primordiale à ce que la communication gestuelle reste :

  • un plaisir réciproque
  • un outil de communication
  • un temps d'échange privilégié
  • simple et à porter de bébé

 

Pour en savoir plus, voici le site "Mon premier signe" qui vous donne toutes les infos, des formations....

 

Enfin les sites principaux:

 http://www.languedessignes.fr/

https://www.signesdesmains.org/

https://www.signesdesens.org/

https://www.eflsignes.com/

 

 

Des dictionnaires en ligne

 

 

https://www.lsfplus.fr/

https://dico.elix-lsf.fr/

 

 

 

Affiche à télécharger

 

À la crèche : signer avant de parler - La Maison des maternelles

Ces bébés communiquent en langue des signes et "pleurent beaucoup moins"

L'apprentissage du langage des signes se fait aussi en crèche

Tag(s) : #Handicap, #Dico et outils

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :