Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Halloween en compagnie de Benjamin Lacombe

Voici une petite sélection de magnifiques ouvrages illustrés et autre grimoire pour fêter Halloween avec l'un des plus grands illustrateurs français contemporains.

Découvrez des contes et grimoire de sorcières, contes japonais avec des Yokaï et autres contes macabres d'Edgar Poe .

 

 

La Petite sorcière.

Album de «Généalogie d'une sorcière»

Sébastien Pérez et illustré par Benjamin Lacombe 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un après-midi où Lisbeth et Edward explorent le grenier à la recherche d’un livre de botanique, ils tombent sur un ouvrage étrange et poussiéreux… En le feuilletant, Lisbeth découvre une galerie de portrait de femmes au destin hors du commun, une généalogie de femmes qui ont été persécutées parce qu’elles étaient différentes : un grimoire de sorcières ! En tournant les pages, Lisbeth n’en croit pas ses yeux : il est dit que sa grand-mère Olga serait une sorcière (« N’importe quoi ! ») Mais à la page suivante, la fillette est prise de stupeur : elle découvre un portrait d’elle au milieu d’une nuée de corbeaux.

 

 

Grimoire de sorcières.

Album de "Généalogie d'une sorcière"

Sébastien Pérez (Auteur) Benjamin Lacombe (Illustration) 

 

 

Cet ouvrage est le fac-similé de l'authentique grimoire découvert par Lisbeth, l'héroïne de l'album La Petite sorcière.
Page après page, découvrez les recettes, les objets fétiches et les méfaits de treize femmes au destin hors du commun, toutes diabolisées parce qu'elles étaient différentes. Des portraits de sorcières ayant réellement existées côtoient ceux de sorcières imaginaires, sans que nous puissions toujours dire lesquelles sont les vraies, tant la réalité est parfois plus inconcevable que la fiction.

Un ouvrage étonnant mêlant l'histoire au fantastique, grâce auquel Sébastien Perez et Benjamin Lacombe ont souhaité rendre hommage à ces femmes persécutées parce que leur époque ne toléraient pas leur différence.

 

 

 

Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l'un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d'illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu'il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste.

 

 

Les célèbres nouvelles d'Edgar Allan Poe ont revêtu au fil des ans bien des noms et des aspects.

 Les Contes Macabres - recueil de six histoires magnifiquement illustrées et mises en lumière par Benjamin Lacombe.

Cette édition a depuis été enrichie d'une nouvelle, celle de Ligeia, et de dessins couleurs inédits. Détails « luxe » : la tranche du papier est noire, et le fer à chaud sur le dos toilé, rouge.

 

 

Après le succès du premier opus, Benjamin Lacombe propose un nouvel hommage au maître du romantisme américain autour de la figure masculine et du fantastique.

L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique.Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.

 

Pour en découvrir plus sur l'univers esthétique et artistique de Benjamin Lacombe, je vous recommande ce dernier ouvrage magnifique

 

 

Curiosities est la réédition augmentée du premier Art-book de Benjamin Lacombe, illustrateur-phare de la nouvelle illustration française.

Regroupant une grande variété de travaux résumant ses 15 premières années de carrière, ce livre nous permet d'entrer dans l'univers créatif de de cet infatigable créateur.
Reprenant certaines de ses illustrations les plus célèbres provenant de la trentaines de livres et albums qu'il a illustrés, l'ouvrage proposera aussi de nombreux dessins totalements inédits pour le grand public provenant de ses recherches, croquis, travaux pour des films d'animations ou différents projets.
Ce catalogue met en valeur l'étonnant registre graphique de Benjamin Lacombre (peintures, affiches ou volumes, scénographie de lieux et d'expositions ou création de collections de vêtements ou d'objets) et permet de mieux appréhender cet artiste unique.

 

Pour en savoir plus sur l'illustrateur, voici son site 

 

" Alice au pays des merveilles " de Lewis Carroll & Benjamin Lacombe

Tag(s) : #Fantasy, #Albums, #Art

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :