Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les valeurs de la République: Enseigner la laïcité et comprendre la liberté d'expression avec Lumni du cycle 3 au lycée

 

PROGRAMME_1

© AFP

Alors que l’on s’apprête à commémorer cette semaine la disparition de Samuel Paty, « héros de la laïcité » selon les termes de Robert Badinter, nous mettons à votre disposition différentes ressources pour vous aider à préparer et à animer ce cours sur ce sujet sensible et néanmoins essentiel. Les enseignants de cycle 3 et de cycle 4 pourront proposer à leurs élèves notre quiz sur les valeurs de la République ou échanger avec eux autour de la série sur les religions En plusieurs foi(s). Au lycée, les professeurs pourront quant à eux s’appuyer sur la piste pédagogique intitulée La laïcité en France ainsi que sur le documentaire de LCP Laïcité, 30 ans de fracture à gauche.  Retrouvez également une frise chronologique qui permet de mesurer à quel point la laïcité est, depuis plusieurs siècles, un principe ancré dans la vie politique française.

 

PROGRAMME_2

© Adnan Farzat NurPhoto via AFP

Dans notre article sur la liberté d'expression, vous trouverez une piste pédagogique (EMC, EMI / Cycle 3, cycle 4, lycée) qui envisage tout d’abord la liberté d’expression comme un droit fondamental garanti par la loi. Ce droit permet de faire avancer la société, mais présente aussi parfois un visage moins positif – notamment sur la Toile. Les limites de la liberté d’expression en France y sont donc également évoquées. À votre disposition également sur Lumni Enseignement : des vidéos autour des procès de Charlie Hebdo ainsi que deux documentaires sur l’offre Lumni Cinéma (C’est dur d’être aimé par des cons et Charlie, le journal qui ne voulait pas mourir).

Comment faire entendre la parole des élèves comme celle des professeurs autour d'une question complexe ? Shutterstock

Parler de laïcité à l’école en 2021 : la piste du théâtre-forum

Beatrice Mabilon-Bonfils, CY Cergy Paris Université

Un an après l'assassinat de Samuel Paty, beaucoup d’enseignants sont démunis pour aborder la « question socialement vive » de la laïcité. L’université des artistes leur offre de nouveaux appuis.

Hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à la Sorbonne. Bertrand Guay/AFP

Qu'est-ce que l'enseignement moral et civique ?

Pierre Kahn, Université de Caen Normandie

C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression que Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. Apparu en 2015, en quoi cet enseignement consiste-t-il ?

Tag(s) : #Citoyenneté

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :