Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mondes imaginaires: 20 romans pour s'évader avec le site Ricochet

 


Depuis 2017, à la suite d’une initiative collective initiée par des maisons d’édition et ouverte à tous les acteurs passionnés ou curieux des littératures de l’imaginaire, octobre est devenu le Mois de l'Imaginaire, une manifestation festive dédiée à la promotion de ces littératures. Ricochet profite cette année de l'occasion pour vous proposer une sélection de romans pour vous plonger dans ces univers. Découvertes de mondes fantastiques ou uchroniques, voyages temporels ou dans l'au-delà, rencontres avec des sorciers, des vampires, des fantômes ou encore des êtres aux pouvoirs surnaturels: ces 20 romans vous promettent de beaux moments d'aventure et d'évasion!

1. Le phénomène Philomène, d’Emmanuelle Cosso et Nathanaël Ferdinand, Sarbacane, 2017
Dès 9 ans

Anatole est le type d'enfant et d'élève au tempérament de doux rêveur qui rend les adultes chèvres. Pourtant, Juliette, une fille de sa classe, est tombée sous le charme. Elle est la seule à deviner les aptitudes cachées d'Anatole. En effet, le garçon a un don: il voit les fantômes… Justement, celui de la jeune Philomène hante leur école depuis les années 1870. Elle est décédée, en même temps que tout un groupe d'enfants, dans l'incendie de la filature sur laquelle l'école a été construite plus tard. Mais que veut-elle aujourd'hui?

Ne cherchez pas un message, une morale ou quoi que ce soit dans ce roman junior qui se lit sur le mode de l'aventure. Il y a de l'humour avec le personnage principal lunaire (Anatole) et une narration enlevée (Juliette), des frissons avec l'idée même de fantôme qui rôde, et du drame avec le décès des enfants travailleurs au XIXe siècle. Un drôle de mélange qui séduit, parsemé de dessins dynamiques et de typographies changeantes. Un Pépix plein d'émotions! (SP)

2. Wicca. Le manoir des Sorcelage, de Marie Alhinho et Marion Bucciarelli, Poulpe Fictions, 2019
Dès 10 ans

Avril et Octobre sont jumeaux et… sorciers! Ils cachent tant bien que mal leur véritable nature à leur meilleure amie Nour, jusqu'au jour où une pierre du cercle magique protégeant leur manoir disparaît et un démon ancestral se réveille. Le trio va alors devoir user de stratagèmes magiques pour réenfermer la créature dans le miroir d’où elle vient et sauver tout leur village.

Cette sympathique histoire aux personnages très attachants, accompagnée des petites illustrations de la populaire Diglee, rend l’univers de la sorcellerie (très en vogue depuis un petit moment) accessible aux plus jeunes lecteurs grâce à une intrigue moins sombre que celles généralement proposées au public adolescent. Néanmoins, l’auteure nous offre des scènes au caractère fantastique inventives et quelque peu inquiétantes, qui tranchent avec l’ambiance générale plutôt bon enfant et pleine de fantaisie. Le livre aborde également des peurs plus terre à terre que de nombreuses personnes auront déjà connues, par le biais d’un personnage se sentant nul, abattu par les dictats de la mode et en proie à des pensées négatives, comme le fait de ne pas être assez bien pour ses proches. Il y a fort à parier que cela aura une résonnance particulière pour certains lecteurs, qui se consoleront avec le joli message sur le pouvoir de l’amitié que délivre ce roman, et également avec l’idée, incarnée par un autre personnage, que l’on est souvent plus fort que l’on ne le croit et que nous portons tous de la magie en nous. (AG)

3. Prunelle sorcière rebelle, d’Agnès Laroche, Rageot, 2021
Dès 10 ans

En tant que fille, Prunelle n'est censée utiliser que de petits sorts pour améliorer le quotidien des habitants. En revanche, les sorts de magie forte sont réservés aux Eclaireurs, les sorciers garçons. Seulement, un jour, un peu par hasard, Prunelle use de magie forte. Et puisque la peine encourue est la même quel que soit le nombre de sorts jetés, autant en profiter et tester cette nouvelle magie si audacieuse et riche!

Cette histoire pleine de merveilleux pose immédiatement de nombreux questionnements: la différence entre les hommes et les femmes est bien sûr au cœur des réflexions mais il est aussi question de gestion politique, de prise de pouvoir et de dictature. Les lois arbitraires sont remises en question et l'usage du merveilleux permet de déclencher des réflexions chez le lecteur sur son propre univers. Aussi, l'aventure avance à un rythme soutenu au fil des pages et il est certain que l'envie de connaitre la suite se fait sentir lorsque l'on arrive au dénouement, très intense en suspense. Voilà un roman de sorcellerie qui reprend les codes du genre et les actualise avec des réflexions riches et profondes: un roman bien pertinent pour remettre en cause ce qui semble avoir toujours existé. (DM)

Imaginaire image 1
«Le phénomène Philomène» (©Sarbacane), «Wicca. Le manoir des Sorcelage» (©Poulpe Fictions), «Prunelle sorcière rebelle» (©Rageot)

4. Violette Hurlevent et le jardin sauvage, de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois, Sarbacane, 2019
Dès 10 ans

Violette emménage dans la maison de son grand-père avec son petit frère et sa mère, fraîchement séparée d’un mari toxique. La petite fille va explorer le «jardin sauvage» avec son chien Pavel et découvrir un monde parallèle au temps suspendu. Peuplé de loups affamés, de petits jardiniens, d’une drôle de fillette au masque de lapin prénommée Lewice, de trolls en pierre et d’une horde verte, le jardin a aussi sa topographie propre. Violette est vite désignée comme la «protectrice», celle qui va empêcher la venue d’une nouvelle tempête provoquée par le sombre Kaliban. Mais elle n’est pas la première protectrice, et l’échec est toujours possible…

L’atmosphère doucement fantaisiste, les aventures microscopiques qui prennent une importance folle, la présence de la nature: le roman m’a fait penser à Tobie Lolness de Timothée de Fombelle. Mais l’héroïne, suivie par un narrateur externe, va aussi se servir de ses expériences de protectrice du jardin afin de résoudre des difficultés dans sa vraie vie d’humaine… Finement suggéré et mis en œuvre, le double sens n’empêche pas un vrai plaisir de lecture pure: on pêche des chipolatas dans un lac, Pavel croque des cornichons, les loups portent des noms d’auteurs pour la jeunesse... Les très nombreuses illustrations à la plume concentrent elles aussi beaucoup de poésie dans leur façon aérienne, un peu stylisée, de dessiner les contours et les mouvements. Que du bonheur derrière le malheur de Violette.

«Et si c’était cela, sa vraie mission? Non pas d’arrêter la Tempête, mais de donner à tous la force d’y survivre? […] Peut-être.» (p. 437) (SP)

5. Les sept étoiles du Nord, d’Abi Elphinstone, Gallimard Jeunesse, 2019
Dès 10 ans

L'équilibre qui régnait entre les différentes tribus (Plumes, Défenses et Fourrures) d'Erkenwald s'est rompu depuis que la reine des glaces, adepte de magie noire, a pris le pouvoir. Pour étendre son royaume, la souveraine doit posséder la voix d'Eska, détenue prisonnière depuis des années dans ses appartements. Mais ses plans sont contrariés par l'arrivée de Flint, un garçon secret qui affectionne la magie blanche. Eska, à nouveau libre, et son sauveur se lancent alors sur les grands chemins à la recherche du Cor Céleste, l'instrument indispensable pour éviter le pire. La reine va tout tenter pour leur barrer la route. Entre magie blanche et magie noire, la guerre est déclarée!

Pour déjouer le plan diabolique de la reine des glaces (clin d'œil à Andersen), Eska et Flint quittent leur monde familier pour plonger dans un univers glacial, hostile et peuplé d'êtres étranges. Ce voyage initiatique permet à ces héros dotés de dons particuliers de mobiliser leur force et leur courage, de se forger leur propre opinion sur le monde qui les entoure et ainsi de vivre au plus près de ce qu'ils sont. Avec sa sensibilité à fleur de peau, Blu, la sœur handicapée de Flint (qui fait aussi partie du voyage), apporte un plus indéniable à cette épopée fantastique où chamanisme, magie, chant et course poursuite se disputent le devant de la scène. A lire dès 10 ans. (EP)

6. Merlin (T.1). Les années oubliées, de T. A. Barron, Nathan, 2013
Dès 11 ans

Merlin l'enchanteur s'imagine toujours alerte mais âgé, avec une longue barbe blanche. Contes et légendes en disent peu sur son enfance. T.A. Barron, curieux, a imaginé la jeunesse du grand mage. En douze tomes, cela peut paraître long, mais au vu du premier ouvrage, il a beaucoup à dire et c'est passionnant.

Petit garçon à la mémoire perdue, Emrys grandit au Pays de Galles avec celle qui se prétend sa mère et le nourrit de mythes grecs. Bien vite, il se découvre des pouvoirs qui l'effraient. Rendu aveugle dans un incendie, il développe un don de seconde vue et décide, à douze ans, de tracer son propre chemin avec pour seul viatique le Galator, un bijou magique légué par sa mère.

Un radeau lancé à l'océan le mène à Fincayra, pays magique dont l'immense forêt nourricière est menacée par un pouvoir maléfique. Emrys sauve un jeune faucon combatif (un merlin), se fait des amis de Rhia, fille de la forêt, et de Shim, tout petit géant. Ensemble, ils mènent des aventures basées tantôt sur la force, tantôt sur la ruse, et se rapprochent dangereusement de la source des malheurs de Fincayra...

Rythmé sans excès de rebondissements, raconté avec des personnages attachants, absolument pas opportuniste quant au devenir de Merlin, ce premier tome exerce une excellente impression. Le lecteur adulte appréciera la bonne tenue de l'écriture (et la traduction de qualité), tandis que le plus jeune aimera cet univers magique, entre légendes celtes ou grecques et fantasy. T.A. Barron est également un amoureux de la nature, ce qui se ressent dans la douceur des environnements soignés qu'il met en scène. Un début de série particulièrement efficace, à suivre sur la longueur! (SP)

Imaginaire image 2
«Violette Hurlevent et le jardin sauvage» (©Sarbacane), «Les sept étoiles du Nord» (©Gallimard Jeunesse), «Merlin (T.1). Les années oubliées» (©Nathan)


Lire la suite sur le site Ricochet pour les plus grands

 

Tag(s) : #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :