Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dispositifs de lutte et d'intervention contre le harcèlement scolaire

« Violence et justice restaurative à l’école » : le livre fort d’un principal de collège

 

Violence et justice restaurative à l'école de Max Tchung-Ming, chez Dunod

 

Ce 18 novembre a lieu la journée « Non au harcèlement ». L’occasion d’une rencontre avec l’auteur de l’ouvrage « Violence et justice restaurative à l’école. »

 
Outre des témoignages, retrouvez également l’analyse pointue d’Eric Verdier, psychologue co-responsable-expert du pôle Discriminations, violence et santé à la Sedap-Dijon (Société d’entraide et d’accompagnement psychologique) pour chaque situation, ainsi qu' un guide pratique, véritable boîte à outils destinée aux équipes pédagogiques comme à tous celles et ceux qui s’intéressent à la question.
Sentinelles et justice restaurative
Le principal outil de résolution de conflits présenté tout au long du livre est la Commission de justice restaurative que Max Tchung-Ming expérimente dans son établissement depuis 10 ans. Celle-ci est inspirée de la Commission Vérité et Réconciliation mise en place en Afrique du Sud à la fin de l’apartheid.
Il s’agit d’un moment d’échanges collectif instauré en cas de conflit. « Le cadre est précis, normé, explique le principal, et les élèves savent qu’on est là pour s’écouter — à commencer par l’auteur qui va entendre le vécu de la victime. Mais ici nous privilégions la recherche de solution et non la sanction. Et, plutôt que de passer du temps sur l’auteur, on s’intéresse cette fois à la victime. Je dis cette fois, car j’ai trop souvent vécu des conseils de discipline où tout tourne autour de l’auteur des faits, de la transgression d’un règlement et où le ressenti et les souhaits de la victime étaient à peine évoqués. » Les élèves participent donc en sachant qu’ils ne sont pas là pour se faire réprimander ou pointer du doigt, ce qui, selon Max Tchung-Ming, est la condition pour que se libère la parole, « sinon les uns vont se réfugier dans le silence et les autres se victimiser. Et puis, confronter auteur et victime peut faire émerger un sentiment d’empathie… qui ne risque pas de naître si on reste dans une approche punitive. »
Autre expérimentation présentée dans le livre : les Sentinelles et les Référents. Il s’agit là d’élèves et d’adultes volontaires et formés à repérer les élèves isolés ou en souffrance. « Tous les élèves harcelés ont d’abord été des boucs émissaires, mais tous les boucs émissaires ne seront pas harcelés. Il faut donc savoir détecter ces phénomènes (cela peut être un élève qui mange seul à la cantine, qu’on affuble d’un surnom péjoratif, qui n’est jamais choisi en TD ou dans les équipes de sport…) pour dégonfler ce qui risquerait de venir de situations à risques. » Les solutions ne sont pas toujours trouvées, bien sûr ; qu’importe, puisque se parler c’est déjà progresser.
Pour lire la suite: site nousvousils
 
 

La « culture de l’apaisement » pour lutter contre le harcèlement scolaire

A l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, France Médiation présente une méthode efficace pour lutter contre ce fléau.

 

Une méthode : la « médiation par les pairs »

 

Alors que se déroule aujourd’hui la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, l’association France Médiation, agréée par le ministère de l’Education nationale, organisait hier une conférence de presse intitulée « Les réussites de la Médiation à l’Ecole : comment développer la culture de l’apaisement et de la prévention pour lutter contre le harcèlement à l’école. »

Une méthode : la « médiation par les pairs »

Cette méthode venue du Canada consiste à encourager les élèves à régler les conflits entre eux à l’aide d’élèves-médiateurs :

 

« Pensée « par, pour, avec et entre les jeunes », la médiation par les pairs permet aux enfants d’aborder des situations de tensions entre élèves grâce à l’acquisition d’une culture du dialogue, de la tolérance et d’une éducation à la citoyenneté. »

Communiqué de presse France médiation
(Pour lire la suite: site nousvousils)
 

Les réussites de la médiation à l'école

Tag(s) : #Harcèlement

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :