Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est cliché - Les stéréotypes de genre - le jeu de plateau coopératif de Léa Jouan, outil de réflexion et de sensibilisation à destination des collégiens et le cycle 3

 



Le but :

Susciter le débat autour de la question des stéréotypes de genre, favoriser la construction d’une opinion critique et réfléchie à ce sujet en faisant appel à l’empathie, l’expérience, l’information et l’analyse.

 

Ce jeu de plateau coopératif permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur :


- les différences, les points communs entre les filles et les garçons ;
- la notion de cliché ;
- la différence, les discriminations en général ;
- le respect de l'autre.

 


Outil de réflexion qui favorise la construction d’une opinion critique et réfléchie, ce jeu propose plusieurs façons d’aborder la question des stéréotypes de genre en faisant appel à l’empathie, l’expérience, l’information et l’analyse. Le livret pédagogique ci-dessous vous permettra de mieux en appréhender les enjeux pédagogiques.

Pour gagner, il faut réussir en équipe 10 défis répartis dans des thématiques (société, métiers, goûts…). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est de susciter le débat, de permettre à chacun d'exprimer son point de vue et de réfléchir collectivement. Chaque défi gagné fait remporter un jeton qui permet de débloquer des cartes « progression » présentant de façon synthétique le programme d’EMC.
Les parties peuvent être jouées en tenant compte des recommandations covid-19 (un seul joueur qui lance le dé, etc).


Le jeu comprend :

  • 1 plateau de jeu
  • 96 cartes « défi »
  • 4 cartes « progression »
  • 10 jetons
  • 1 dé à 6 faces
  • 1 livret de règles

Produit en partenariat avec le département de Loire-Atlantique et MGEN, le jeu a fait l'objet d'une expérimentation pendant un an auprès de centaines de collégiens.

Pour vous le procurez, allez sur le site de Canope

 

Tag(s) : #Parité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :