Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#10marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national le 10 mars !

Découvrez le guide pratique, une vidéo pour préparer son « quart d’heure de lecture » et un formulaire en ligne pour se faire connaître avec le site du CNL

 

 

 

Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, La France lit !

Le CNL invite d’ores et déjà les structures souhaitant rejoindre l’événement à se référencer sur son site internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leur participation via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #10marsjelis.

Pour Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL), il s’agit « d’offrir à tous un quart d’heure de plaisir, d’évasion, de silence et d’émotion pour remettre la lecture au cœur de nos vies ».

#10marsjelis : un « quart d’heure de lecture » national

Baptisé #10marsjelis, cet événement s’adresse à tous les Français. Ce jour-là, la population française est invitée, quand elle le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes.

Depuis 2018, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports déploie dans les écoles et établissements scolaires le « quart d’heure lecture ». D’une durée de 15 minutes, ces temps personnels et réguliers de lecture en classe contribuent à développer le plaisir de lire chez les enfants et à ritualiser cette pratique. L’objectif de cet événement est d’inviter chacun à retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme ce qui se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture dans sa vie quotidienne.

Un guide pratique, une vidéo pour préparer son « quart d’heure de lecture » et un formulaire en ligne pour se faire connaître

Pour encourager toutes les initiatives, le CNL met à disposition sur son site internet :

Les participants y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture.

En 2022, la lecture est déclarée grande cause nationale

Dans le cadre de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale » par le Président de la République le 17 juin 2021, le Centre national du livre (CNL) a engagé un programme ambitieux d’actions nationales afin de promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les Français.

Les actions du CNL s’articulent autour de trois axes :

  • démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics ;
  • mettre la lecture au cœur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés ;
  • partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute et des événements qui sortent les livres des étagères.

Le CNL a ainsi lancé un appel à projets à destination des auteurs afin de développer, d’une part, des résidences dans les établissements scolaires et, d’autre part, des masterclasses en partenariat avec le pass culture.

Avec pour fil rouge « le livre partout », le CNL a également lancé un ensemble d’actions nouvelles en lien avec des partenaires associatifs dans les centres de loisirs, les centres de Protections maternelles et infantiles (PMI), les EHPAD ou en milieu carcéral, en milieu rural et dans les quartiers prioritaires.

Tag(s) : #Activités de lecture, #Culture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :