Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sélection du Prix Landerneau album jeunesse 2022 pour les 3- 8 ans

 

 

Le prix Landerneau Album jeunesse 2022 a dévoilé sa sélection et le nom du président de son jury, Jean-Claude Mourlevat, qui sera entouré de huit libraires des Espaces Culturels E. Leclerc.

Ils ont livré leur sélection d’albums jeunesse pour la 9e édition du prix Landerneau précisant qu’ « au-delà de leurs qualités graphiques et éditoriales, les albums sélectionnés incitent les jeunes lecteurs à découvrir le monde et à se découvrir eux-mêmes". 

Le lauréat de cette 9e édition récompensant des albums s'adressant à des enfants âgés de 3 à 8 ans sera révélé courant février et recevra une dotation de 6000€, une campagne de publicité dans la presse et un plan de promotion dans les 225 Espaces Culturels E. Leclerc.

 

Cette année, les cinq albums sélectionnés sont :

Gus et les grues chez Amaterra, écrit par Capucine Lewalle et illustré par Aurélie Guillerey

 

Un livre jeunesse pour les 3-6 ans

Ce livre jeunesse raconte l’histoire de Gus. Gus travaillait sur une grue, car un jour son père lui avait dit avec sa grosse voix : « Fils, j’ai travaillé sur une grue, ton grand-père a travaillé sur une grue, ton arrière-grand-père a travaillé sur une grue, alors toi aussi tu travailleras sur une grue. C’est ton destin ».
Seulement voilà, Gus avait le vertige !

Des illustrations en noir et blanc, quelques touches de couleurs et beaucoup d’humour et de tendresse pour exprimer la maladresse et le mal être de Gus.

Pour continuer l’aventure avec Gus, le lecteur peut utiliser
le filtre Instagram Gus et les grues, qu’il trouvera sur le compte : @editionsamaterra

« Quelle petite pépite, cet album ! Il plaira sans aucun doute aux amoureux de grues… en tous genres ! Le texte de Capucine Lewalle est savoureux, plein d’humour et de jolies trouvailles, les illustrations d’Aurélie Guillerey sont superbes… Une bien jolie découverte ! » (Des collines de papier)


 

La Sorcière Crabibi chez Kaliédoscope, écrit par Laurent et Olivier Souillé et illustré par Frédéric Pillot

 

Mesdames, messieurs, prenez place et ouvrez grands les yeux ! La sorcière Crabibi participe au célèbre concours du Sorcier de l’année ! Course de balais, sortilèges et potions magiques… c’est sûr, toutes ces épreuves vont en défriser plus d’un ! Crabibi sortira-t-elle victorieuse ? À vos balais, chaudrons et baguettes, préparez-vous à en prendre plein les mirettes !

 

Le Vent Taquin chez Gautier-Languereau, écrit par Vernard Villiot et illustré par Julien Arnal

 

Tous les vents sont différents, celui de cette histoire est un vilain vent. Enfin, un vent taquin qui, pour tromper l’ennui, fait voler chapeaux et parapluies, claque les portes et décoiffe les passants. Jusqu’au jour où il fait la rencontre d’une petite fille. Amélie a une étrange maladie, elle est fragile comme le verre. Ce vent, elle le trouve amusant  ! Et si ce qu’il manquait au vent, c’était une amie  ?

 

Mon passage secret chez Sarbacane, écrit et illustré par Max Ducos

 

 
Quel passage secret mène à un trésor encore plus fou que des tableaux rares, des pierres précieuses ou un monde parallèle ?

Cette histoire commence par un dimanche pluvieux. Liz et Louis s’ennuient à mourir. « Il n’y a rien à faire ici ! » râlent-ils. « Et on ne peut même pas regarder la télé ! » Pour les occuper, leur Papou marmonne alors : « J’ai une idée ! Allez chercher mon passage secret : vous allez voir, c’est extraordinaire ! »

Il n’en faut pas plus à la fillette et son frère : ils courent à la recherche du passage secret… De la chambre au salon, en passant par la cuisine ou la cave, ils ne cessent de trouver des passages secrets menant à des trésors toujours plus extraordinaires ! Mais chaque fois, c’est la même réponse : « Bon, ce n’est toujours pas mon passage secret… »

Jusqu’à ce que le quiproquo soit levé et que Liz et Louis trouvent enfin le vrai passage secret !…

L’album de Max Ducos est bourré d’humour de malice et de secrets de familles bien enfouis.

 Ouest France
 
 
 

Puisette et Fragile chez Seuil Jeunesse, écrit par Estelle Olivier et Laure Poudevigne et illustré par Samuel Ribeyron

 

 

Puisette vit seule avec son pingouin sur son île. Chaque matin, elle accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues, gonfle les poissons... Courageuse et un brin autoritaire, Puisette aime quand les choses sont en ordre. Mais voilà qu’un matin arrive sur le rivage un gros paquet qu’elle n’a pourtant pas commandé. Dans ce paquet, il y a une petite fille, qui va venir bousculer ses habitudes. Mais Puisette va vite apprendre que la vie est plus drôle et jolie quand on la partage.

Samuel Ribeyron s’est emparé du texte d’un spectacle vivant, écrit par Laure Poudevigne et Estelle Olivier, pour nous livrer cet album d’une rare intensité. Drôle et poétique, avec son texte à l’oralité savoureuse, il nous parle de notre besoin des autres, de leur présence qui réchauffe et nous rend meilleurs.

 

Le 9e lauréat succédera à Gaspard dans la nuit de Seng Soun Ratanvanh chez La Martinière Jeunesse.

 

L’aventure nocturne d’un petit garçon solitaire et rêveur.

Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l’intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n’est-il pas suspect ? Seul dans l’obscurité, si seul… jusqu’à l’arrivée d’une petite souris qui croit pouvoir l’aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l’amitié. Leur quête les conduira dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres…

Un album tout en délicatesse sur les peurs enfantines et l’amitié qui s’impose sans qu’on s’en rende compte, une histoire du soir qui se referme sur la puissance du rêve grâce à l’immense talent de Seng Soun Ratanavanh.

 

Retrouvez le lauréat mi-février !

Bonne lecture !

 

Tag(s) : #Prix littéraires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :