Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment expliquer la guerre en Ukraine aux enfants ?

Ressources pédagogiques

(Remis à jour régulièrement)
 

 

Depuis le début de cette année 2022, le conflit en Ukraine domine l'actualité. Omniprésent dans les médias et les réseaux sociaux, il s'invite inévitablement au moment des repas en famille. Faut-il en parler aux enfants? De quelle manière? Avec quels supports? Réponses avec le psychologue et thérapeute de famille Niels Weber.
 

"Papa, maman, pourquoi il y a la guerre en Ukraine?" Beaucoup de parents ont certainement été confrontés à cette question ces derniers jours. Or, expliquer une situation géopolitique complexe n'est jamais chose aisée, surtout à des enfants.

Mais pourtant la discussion est nécessaire, estime Niels Weber vendredi dans La Matinale: "Il ne faut surtout pas essayer de leur cacher ce genre d'informations, parce qu'ils vont de toute façon y être exposés."

Initier la discussion

Le spécialiste va même plus loin en encourageant les parents à initier eux-mêmes la conversation avec leurs enfants: "Ils peuvent leur demander s'ils ont entendu parler de la situation ukrainienne et ce qu'ils en ont compris."

Et ce n'est pas grave si le sujet ne les intéresse pas. "La discussion, certes, s'arrête là, mais au moins ils savent qu'ils peuvent en parler à la maison, ce qui est primordial. Que ce soit le conflit en Ukraine ou toute autre actualité angoissante d'ailleurs, il faut en parler le plus librement possible."

Comment? "En expliquant qu'il y a tout le temps des conflits à travers le monde et que, parfois, on en parle davantage dans les médias. On peut tout à fait expliquer à un enfant de 10 ans, par exemple, que dans les conflits, il y a parfois des morts, sans entrer dans des détails macabres."

Le risque d'angoisser

Niels Weber insiste: le discours doit être rassurant: "Les enfants ont surtout besoin de savoir si la situation est dangereuse. Ils ne ressentent pas l'inquiétude qui émane de l'Ukraine, mais celle de leurs parents. C'est un phénomène que l'on a observé avec la pandémie ou même avec la série Squid Games (ndlr: un thriller violent, controversé, sur Netflix)."

Et d'ajouter: "Il faut leur dire que, d'une manière ou d'une autre, ça va aller. Cela va leur permettre de ne pas imaginer des choses qui pourraient leur faire peur."

Au-delà du noir et blanc

A la transparence et au tact doit s'ajouter la clarté, un exercice pas forcément aisé. "On serait tenté de peindre un tableau très manichéen, avec des gentils et des méchants. C'est une vision qui parle aux enfants. Or, on sait très bien qu'un conflit est souvent teinté de gris."

Son conseil? "Expliquer la situation avec des mots simples, en expliquant par exemple qu'il y a des gens dans le monde qui sont tellement en désaccord qu'ils en arrivent à une guerre."

Cela implique aussi une recherche d'informations de la part des parents: "Plus on est au courant de ce qui se passe, plus on est à même d'accompagner. Mais il n'y a pas besoin de devenir un expert en géopolitique et de saisir tous les tenants et les aboutissants."

Terminer la discussion avec un dessin

L'image constitue également un bon outil, selon le psychologue: "C'est une bonne idée de contextualiser au moyen d'une carte géographique pour montrer où se situe l'Ukraine et la Russie."

Enseigner au moyen d'un schéma fonctionne aussi. "Mais on peut aussi terminer la discussion en demandant à l'enfant de faire lui-même le dessin pour voir comment il se représente la situation. Cela permet notamment d'observer ses craintes éventuelles. Les enfants expriment beaucoup de choses à travers le dessin et le jeu."

Pour Niels Weber, la question a aussi sa place dans les écoles. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire, dit-il. C'est une chose à aborder en classe.

 
Serge Hefez donne aussi ses conseils. Découvrez également une vidéo
 
Illustration de Jacques Risso

 

Découvrez également les conseils de Serge Tisseron, psychiatre, dans l'émission Les Maternelles sur France 5.
 
L'équipe des contenus jeunesse du site lesoleil.com s'est mobilisée pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par les enfants du primaire au sujet de cet affrontement. Aidée par des experts en sciences politiques, en psychologie et même en philosophie, notre équipe leur offre des réponses. Parce que lorsqu'on comprend, on est moins anxieux.
 
Paix de Pawel Kuczynski 2006
 
Dans sa newsletter, le site Bulletin a compilé ici les conseils des psychologues pour répondre à leurs questions et parfois à leurs angoisses.
Les petits sont fragiles. Ils ne peuvent pas comprendre une telle violence. Pas avant sept-huit ans.
 
Laissez votre enfant parler. Une bonne entrée en matière, c'est de lui demander ce qu’il sait du sujet, en général plus que vous ne le pensez. Il peut aussi vous poser des questions simplement par curiosité, sans être angoissé.
Un enfant, c'est une éponge. Votre mission est de le rassurer, sans nier le problème. Un enfant aura surtout peur de voir des soldats débarquer chez vous et pourra imaginer la mort de ses proches. Essayez de lui expliquer la situation avec des mots simples, sans manichéisme (les méchants contre les gentils) et sans trop entrer dans les détails. Ce n'est pas toujours facile mais gardez vos inquiétudes pour vous. Aidez-le à relativiser, à lui montrer qu'il ne risque rien, pourquoi pas en utilisant une carte comme le conseille ce psy suisse.
 
Protégez votre enfant des images violentes. Que ce soit à la télé ou sur les réseaux sociaux. Certains mots peuvent aussi faire peur comme « Guerre mondiale ». Un ado qui découvre qu’en Ukraine, les jeunes sont enrôlés dans l’armée peut paniquer.
 
L’enfant peut se sentir impuissant. Faire un don avec lui à une association humanitaire ou un geste symbolique (un dessin) peut l’aider à se sentir utile et à reprendre le dessus sur ses émotions.
 
Outre les adultes, les enfants aussi peuvent participer:
Selon le secrétaire national Sébastien Thollot du Secours Populaire au Parisien, même les enfants peuvent participer dans le cadre du mouvement Copains du monde. “Ils peuvent faire un dessin, écrire un message. Ces attentions seront relayées aux enfants pris dans le conflit. Cette chaleur humaine fait beaucoup. En pleine guerre, parler de paix prend tout son sens”.
Illustration de Julie Mellan

 

Les ressources pédagogiques
 
Pour l'école primaire 
 
Il existe des ressources pour vous aider. Très connue des enseignants, la professeure des écoles et blogueuse Delphine Guichard alias Charivari a listé les liens intéressants.
 

 

 
 
Je recommande aussi vivement cet article d'1 jour 1 actu.
 

 

Pourquoi Vladimir Poutine veut contrôler l'Ukraine ?

 

 

 

Jeff du site Papapositive vous propose également 6 vidéos pour parler de la paix avec les enfants

Olympe de Gouges, Gandhi, Louise Michel, Martin Luther King, Rosa Parks, Nelson Mandela,… grâce à la série « Quelle Histoire » et la sélection de TV5 monde, je vous propose de faire découvrir aux enfants les artisans historiques de la paix.

Parce qu’il est essentiel de parler de la paix pour faire grandir l’idée en nous et choisir les actions quotidiennes pour que cette paix gagne face à la violence, à l’intolérance, au racisme, … ces supports méritent d’être discutés en classe ou à la maison.

 

 

 

Découvrez cet album "La guerre qui a changé Rondo" de deux auteurs et illustrateurs ukrainiens Romana Romanyshyn et Andriv Lesiv, publiés par les éditions Rue du Monde. (Dès 6 ans)

 

 

 

Les chars sont aux portes de Rondo. Trois amis vont défendre de façon très créative leur si jolie ville: en pédalant sur leurs bicyclettes pour éblouir la guerre... Un album étonnamment espiègle et innovant pour un sujet aussi grave, vécu de l'intérieur par les deux auteurs ukrainiens.

Dans La paisible ville de Rondo, tout est lumière et harmonie. Même les fleurs jouent de la musique! Mais, un jour, la guerre éclate, semant le désastre et l'obscurité. Trois habitants très créatifs vont unir leurs énergies pour faire taire les armes: ils vont construire une incroyable machine destinée à aveugler la guerre et les plantes noires que partout elle sème...

La lumière de l'inventivité l’emportera ainsi sur les ténèbres. Et même si la guerre laissera à jamais des cicatrices, le chant des fleurs renaîtra sous la grande serre musicale de Rondo.

Avec ses illustrations étonnantes, ce conte actuel produit un beau rayon d'espoir à faire briller chaque soir au moment où la guerre pointe inévitablement son nez à la télé ... S'il est plein d'humour et d'ingéniosité, il n'est pas angélique: la paix, ça se cherche, ça se travaille... Il faut même suer pour l'imposer. Et quand elle triomphe enfin, elle n'efface pas les mauvais souvenirs. Un ouvrage fort, qui résonne d'autant plus qu'il a été pensé et réalisé par deux trentenaires confrontés à la guerre dans leur propre pays: l'Ukraine.

Comment parler aux enfants de la guerre en Ukraine

Nicole Racine, University of Calgary; Camille Mori, University of Calgary; Sheri Madigan, University of Calgary

Si la guerre en Ukraine est un sujet inquiétant, l’éviter ne rassurera pas les enfants, bien au contraire. À tout âge ils ont besoin des mots pour apprivoiser leur anxiété. Quelques pistes.

 

Vos élèves vous interrogent sur la guerre qui sévit en Ukraine et vous font part de leurs inquiétudes ? Afin de vous aider à les accompagner dans la compréhension de la situation, Éduscol met à votre disposition une curation de ressources régulièrement enrichie (pistes pédagogiques, cartes, vidéos, articles, etc.). Les supports proposés permettent d’aborder les événements récents dans un contexte historique, géographique et géopolitique large.

La guerre en Ukraine 

Ces derniers jours, tu as sans doute vu à la télévision ou dans les journaux des images de ce qu’il se passe en Ukraine. En effet, ce pays vient d’être attaqué par un pays voisin, la Russie. La guerre entre les deux pays a donc débuté...

Lire la suite ►

Solidarité avec les Ukrainiens !

P’tite Marianne : Oh, là là, j’ai peur !

Gary : Peur de quoi, P’tite Marianne ?

P’tite Marianne : Hier, on a regardé les informations avec Maman et j’ai vu plein de soldats, de chars et d’armes. C’est la guerre !

Gary : Tu veux parler de la guerre en Ukraine ? C’est vrai, mes parents m’en ont parlé...

Lire la suite ►

 

 

Sais-tu ce qu’était l’URSS ?

En 1917, en pleine Première Guerre mondiale, une grande révolution éclate en Russie. Le roi de Russie, appelé tsar, ne peut plus rester au pouvoir car le peuple ne supporte plus la pauvreté et l’injustice...

Lire la suite ►

Invasion : c’est quand l’armée d’un pays entre dans un autre pays dans le but d’y prendre le pouvoir.

En anglais, on dit aussi "invasion".

On parle de la guerre en Ukraine
Selon toi, que peut-on faire pour aider les Ukrainiens ?

 
 

À LA UNE

Guerre en Ukraine : vos questions, nos réponses
Les réponses à vos questions sur la guerre en Ukraine Où...
Lire l'article
 
 

LA QUESTION

Pourquoi le président Poutine est-il un dictateur ?
Menacer. « En science politique, on qualifie de...
Lire l'article

 

 

L'INFO À LA UNE

Depuis que l’armée russe a envahi l’Ukraine, vous vous inquiétez pour les familles ukrainiennes
La guerre en Ukraine « Je suis triste pour...
Lire et écouter l'article

 

À LA UNE

Des manifestations dans le monde pour la paix en Ukraine
Des manifestations pour dire « stop » à la guerre en...
Lire l'article
 
 

FRANCE

Guerre en Ukraine : comment tu peux aider
Près de 2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays...
Lire l'article
 
 

MONDE

Un réfugié ukrainien de 11 ans est arrivé seul en Slovaquie
Ils ont envoyé leur fils loin d’eux... pour le...
Lire l'article

 

 

 

Le Petit Quotidien

 

L'INFO À LA UNE

Numéro spécial pour comprendre la guerre que la Russie fait en Ukraine
  Que se passe-t-il en Ukraine ? Jeudi,...
Lire et écouter l'article

 

 

L'HISTOIRE DU JOUR

En Ukraine, la population tente de se protéger des combats
Jeudi, des combats ont commencé à plusieurs...
Lire et écouter l'article

 

 

L'INFO À LA UNE

Dans le monde, de nombreuses personnes demandent l’arrêt de la guerre en Ukraine
En bleu et jaune Des lumières Des...
Lire et écouter l'article

 

Mon quotidien

 

À LA UNE

La Russie a attaqué l’Ukraine
La Russie a attaqué l’Ukraine
Lire l'article

 

 

À LA UNE

7 mots à connaître pour suivre la guerre en Ukraine
Des mots pour mieux comprendre ce qu’il se passe en...
Lire l'article

 

 

 
 

FRANCE

L’art contre la guerre
L’art contre la guerre. Cette fresque en hommage aux...
Lire l'article
 

À LA UNE

Des enfants (et des adultes) ont peur d’une 3e Guerre mondiale
La crainte d’une 3e Guerre mondiale1. Des mauvais...
Lire l'article

 

 

LA QUESTION

Ukraine, Russie, URSS : quelle différence ?
2 pays. « La Russie (Europe/Asie) et l’Ukraine (Europe)...
Lire l'article

 

 

Pour le collège

Les ressources sélectionnées proposées ici du site Eduscol permettent d’éclairer divers aspects de cette crise, à différentes échelles de temps.
Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.
 
 
 
L'Actu
 
 

L'ÉVÈNEMENT

Offensive de la Russie en Ukraine : un combat à armes très inégales
LES FAITS Après les menaces, la guerre. Jeudi, le...
Lire l'article

 

 

L'ÉVÈNEMENT

Pourquoi la Russie de Poutine attaque-t-elle l’Ukraine ?
L’attaque en Ukraine, agression d’un pays indépendant...
Lire l'article

 

 

MONDE

Lourdes sanctions financières et sportives contre la Russie
LES FAITS La Russie est frappée par des sanctions sans...
Lire l'article

 

 

 

L'ÉVÈNEMENT

Poutine/Zelensky (février 2022), deux discours à lire et à relire
Voici comment, il y a une semaine, Vladimir Poutine a...
Lire l'article

 

 
 

MONDE

Distance de sécurité
Distance de sécurité. Vladimir Poutine animait, lundi,...
Lire l'article

 

 

 

L'ÉVÈNEMENT

D’où vient la crainte d’un 3e conflit mondial ?
LES FAITSDes lecteurs nous ont confié leur peur de voir la...
Lire l'article
 

 

 
 

FRANCE

Bombe atomique, ogive, tête nucléaire… quelle différence ?
LES FAITSQu’est-ce que l’arme nucléaire, une bombe...
Lire l'article

 

 

MONDE

Manifs anti-guerre : la police a même arrêté des enfants
LES FAITSMalgré la censure des médias (L’ACTU no 6786),...
Lire l'article
 
 

MONDE

Les civils en première ligne, deux millions ont fui le pays
LES FAITS La population de Marioupol (450 000 habitants)...
Lire l'article

Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine

Géoconfluences publie un dossier important sur l'invasion de l'Ukraine. On y trouve des ressources pour suivre l'actualité, des cartes, des conseils pour en parler en classe, des analyses pour situer le conflit dans l'histore de la Russie et de l'Ukraine..
Lire la suite

Un croquis pour comprendre le conflit en Ukraine 

Pascal Meriaux propose un croquis de synthèse qui peut servir de trace écrite pour les enjeux du conflit en Ukraine. La construction du croquis s’appuie sur de nombreuses sources cartographiques qui peuvent être également des sources documentaires pour les professeurs et les élèves.

Lire la suite
 

Ressources pédagogiques pour parler de la guerre en Ukraine en classe

Des ressources pédagogiques ont été publiées pour aider les enseignants à évoquer le conflit en Ukraine avec leurs élèves.

 

Pour mieux comprendre la question des frontières dans l’Union européenne, espaces de coopération et parfois de tensions internes ou externes, une conférence en ligne organisée conjointement par Réseau Canopé et l’École académique de la formation continue de Nancy-Metz sera donnée le 18 mars de 14 à 16 h. La conférence « Coopérations et tensions aux frontières européennes » sera animée par Marie-France Gaunard-Anderson, maître de conférences en géographie à l’université de Lorraine et responsable du master Intelligence territoriale.

Réseau Canopé met par ailleurs sa plateforme Les fondamentaux à disposition des familles vivant en Ukraine et en Pologne. Les 500 films d’animation disponibles gratuitement illustrent les notions fondamentales abordées à l’école élémentaire en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie, musique et langues vivantes. Chaque film s’accompagne de fiches donnant à voir une démarche pédagogique aux enseignants et aux parents.

 

Dossier russo-ukrainien pour les enseignants du secondaire à télécharger

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Histoire, #Citoyenneté, #Presse, #Pédagogie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :