Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kit pédagogique "Comprendre les migrations pour un accueil digne des personnes étrangères" : 10 activités pour les 6-12 ans

 

Cimade_RS

Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et d’un racisme qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. Parce que les enfants sont les citoyen∙ne∙s de demain, parce que certain∙e∙s se retrouvent en première ligne comme enfants « arrivant∙e∙s » ou enfants « accueillant∙e∙s », la Cimade et la Ligue de l’enseignement ont pris le parti de s’unir pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires.

 

La lutte contre les stéréotypes et une meilleure connaissance de la richesse interculturelle qui caractérise notre histoire sont essentielles au renforcement des valeurs fondatrices de la République française que sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Face à ce défi, stimuler l’esprit critique des enfants sur les questions migratoires, tout en développant leur empathie envers les personnes concernées apparaît comme un enjeu fort.

 

Ce kit, créé conjointement par La Cimade et La Ligue de l’enseignement, s’adresse aux personnes intervenant dans un contexte scolaire, périscolaire ou extra-scolaire auprès d’enfants de 6 à 12 ans : actrices et acteurs socio-éducatifs et associatifs, animateurs et animatrices de centres de loisirs, professeur∙e∙s des écoles, etc. Il propose « un pas à pas » pour chaque animation, des supports clé en main et de nombreuses ressources.

 

Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires.

 

Certaines de ces activités sont basées sur de mini récits de vie ou une invitation à « se mettre à la place de… ». Il s’agit de faire découvrir aux enfants à quel point les différences sont une richesse, tout en les aidant à prendre conscience de ce qui nous rassemble et en quoi nous nous ressemblons. Car au-delà de nos différences, enfants, femmes et hommes et quel que soit notre pays de naissance ou d’adoption, nous sommes susceptibles de partager une même envie de justice, de sécurité, une même envie de vivre en famille, d’accéder à la culture, de nous détendre et de nous projeter dans un avenir heureux…

N’hésitez pas à diffuser ce kit largement autour de vous.

Télécharger le Kit

 

Et pour découvrir d’autres outils de sensibilisation, rendez-vous dans le  Centre ressources en ligne de la Cimade

 

Un évènement de lancement en ligne du Kit sera organisé le 11 avril 2022 et conviera les membres des conseils locaux de la Cimade et les membres des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement à se rencontrer autour de ce projet commun.

 

Source de l'info et pour en savoir plus : https://laligue.org/kit-migrations-10-activites-pour-les-6-12-ans/

Tag(s) : #Histoire, #Citoyenneté

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :