Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mobilisation des personnels en situation de handicap de l’Éducation Nationale. Et enquête du SNALC Prise en compte du handicap dans l'Éducation nationale

 

Je partage cette info du syndicat Sud éducation et la pétition d'ANTHEN (Association nationale des travailleurs handicapés de l'Education Nationale) ainsi que celle du SNALC ( Syndicat des lycées, collèges, écoles et du supérieur)

Depuis plusieurs années, l’inclusion des personnes en situation de handicap semble devenir une priorité affichée dans de nombreux champs de la société. En tant que syndicat de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous constatons une multitude de promesses faites aussi bien du côté des usager·es, par le biais de l'École inclusive, que du côté des personnels que nous accompagnons.
Ce que nous constatons surtout, c’est l’absence de moyens mis par l’État pour accompagner les lois d’inclusion votées sous la pression de la société. Pour les personnels de l’EN et de l’ESR, rien n’a été anticipé, ou si peu qu’à chaque fois, c’est un combat titanesque contre l’institution pour faire respecter le droit à la compensation :
- aménagement du poste et réorganisation du travail
- allègement et aménagement des horaires
- matériel adapté
- moyens supplémentaires pour l’ensemble des professionnels impliqués dans le suivi du handicap et sauvegarde des missions du CHSCT
- accompagnement RH pour les reconversions et référent handicap de proximité
- obligation d’emploi de personnels en situation de handicap à hauteur de 6%
 
SUD éducation œuvre à la construction d’un cadre unitaire avec les associations concernées et les autres organisations syndicales pour porter les revendications des personnels en situation de handicap. Un guide fédéral pour accompagner ces personnels est également en cours de réalisation.
Sud éducation relaie cette pétition revendicative initiée par l’ANTHEN et lui apporte son soutien :
 
 
Aidez-moi à faire avancer ce combat : STOP à la maltraitance des personnels en situation de handicap de l'Education Nationale

 

 

 

Enquête du SNALC Prise en compte du handicap dans l'Éducation nationale

 

 

Le SNALC considère que les personnels titulaires d'une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) doivent bénéficier d'une attention particulière dans tous les domaines de la vie professionnelle. C'est pour cela qu'il a mis notamment en place une réduction significative de la cotisation syndicale de ses adhérents concernés.

Cependant, le pôle santé-handicap du SNALC reçoit régulièrement des alertes sur les difficultés rencontrées dans différentes académies concernant la prise en compte du handicap et le respect des droits des travailleurs handicapés.

Nous souhaitons donc disposer d'éléments statistiques les plus larges possibles sur les dysfonctionnements rencontrés, ce qui donnera d'autant plus de force à nos revendications auprès de l'administration.

C'est pourquoi le SNALC vous propose de
répondre à une enquête : nous vous remercions par avance de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire, et vous tiendrons informés des résultats de notre enquête et des éventuelles réponses.


Date limite de réponse : 15 octobre 2022

 

Pôle santé-handicap du SNALC
CLM.CLD.RQTH@snalc.fr

 

Tag(s) : #Handicap, #Psychologie, #Ecole, #Pédagogie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :