Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveau kit pédagogique gratuit de l'UNICEF

sur les droits des filles pour les 9-18 ans

 

 

À l'occasion de la Journée internationale de la fille et du lancement de l'expérience immersive d'Ars Anima 24h de la vie d’une femme, l'UNICEF France dévoile un nouveau kit pédagogique gratuit sur les droits des filles pour les acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, éducateurs, bénévoles, etc.) qui souhaitent aborder la thématique des droits des filles avec un public de 9 à 18 ans.

Le livret pédagogique 24h de la vie d’une femme est conçu pour les acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, éducateurs, bénévoles, etc.) qui souhaitent aborder la thématique des droits des filles avec un public de 9 à 18 ans.

Entre apports théoriques, témoignages, activités individuelles et collectives, ce livret clé-en-main permet de sensibiliser les enfants et jeunes aux inégalités et systèmes de domination auxquels font face les filles et les femmes partout dans le monde. Il met aussi en lumière des parcours de vie de jeunes filles engagées et résilientes qui défendent leurs droits en luttant contre les discriminations, l’oppression, les stéréotypes…

Les activités sont pensées en lien avec les programmes scolaires de chaque cycle. Les thèmes abordés font principalement écho aux enseignements d’histoire, de géographie, de français et d’éducation morale et civique.

 

Télécharger le kit

 

Organisation du kit pédagogique

Le livret se divise en 3 parties. Chaque partie est :

  • dédiée à une tranche d’âge, à savoir 9/11 ans (cycle 3), 12/14 ans (cycle 4), 15/18 ans (cycle 5)
  • composée de 3 thématiques, qui se déclinent à chaque fois en : une « fiche élève » théorique (à imprimer et distribuer aux jeunes) et une « fiche enseignant » pratique (qui se compose d’une activité individuelle et d’une activité collective sur la thématique)

Le livret permet de développer des thèmes essentiels tels que les droits des filles à l'alimentation, à l'éducation et à la participation, la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences, le mariage d'enfants et la maternité précoce, les conséquences des place des conflits armés sur les filles... 

 

Je télécharge

 

Plus d'infos ICI

 

Tag(s) : #Citoyenneté

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :