Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Webinaire Contre l'école injuste le samedi 1er octobre

 

 

Le CRAP-Cahiers pédagogiques, en partenariat avec les éditions ESF Sciences Humaines, organise le samedi 1 octobre 2022 à 10h30 un débat éducatif ayant pour titre contre l’école injuste.

Ce débat éducatif accueillera Philippe Champy et Roger-François Gauthier, auteurs du livre « Contre l’école injuste ». Cet ouvrage bref et percutant  dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation. L’angle choisi est fort intéressant car ce sont les savoirs scolaires eux-mêmes qui sont interrogés : comment  participent-ils à la mise en place d’inégalités de toutes sortes dans le système scolaire ?

À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes, apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanité.

Ces questions fondamentales et d’autres encore seront abordées avec les auteurs.

Pour vous inscrire et poser des questions à nos intervenants, merci de cliquer ici

 

Inscription ici

Formons-nous !

Aux Cahiers pédagogiques, nous défendons une certaine idée des métiers de l'éducation et de l’enseignement. Autoformation, coformation, formation par les pairs : nos publications et notre nouvelle offre de formation contribuent au développement professionnel de celles et ceux qui exercent ces métiers.

Nouveau !

Leur projet de formation a pour ambition de contribuer à l’évolution de l’enseignement et de la formation pour une société démocratique. Leurs équipes, issues du monde éducatif de la maternelle à l’université et du monde associatif, œuvrent pour développer des compétences aux services des apprentissages.

Leur vision est fondée sur des valeurs fortes telles que l’éducabilité de tous tout au long de la vie, la coopération, la coconstruction, la promotion de l’ouverture culturelle, l’innovation pédagogique, la prise de risque. Leur objectif est d’offrir des espaces de réflexion sur nos pratiques tout en impulsant un développement professionnel exigeant.

Leurs formations s’adressent aussi bien aux enseignants, associations, établissements scolaires qu’à tout organisme qui souhaite découvrir, approfondir et se confronter à de nouvelles pratiques ou réflexions pédagogiques.

Télécharger leur plaquette de présentation

Pour plus d'information

Contactez-les pour les formations

Profs : exécutants ou concepteurs ?
Revue n° 562 - juin 2020
Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ?

 Commander ce numéro

Que nous apportent les méthodes ?
Revue n° 577 - mai 2022
Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?

 Commander ce numéro

Pouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycée
Revue n° 539 - septembre-octobre 2017
Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

 Commander ce numéro

Le pari du collectif
revue n° 524 - novembre 2015
C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?

 Commander ce numéro

Le climat scolaire
revue n° 523 - septembre-octobre 2015
Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du «  bon élève  » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera.

 Commander ce numéro
Tag(s) : #Formations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :