Apprendre aux élèves à décrypter la société au cycle 3 et le seul véritable manuel de sociologie de l'éducation aux nombreuses ressources pédagogiques
Apprendre aux élèves à décrypter la société - Cycle 3 (+ ressources numériques) de Benoît Falaise, Léo Lecardonnel et Gérôme Truc
Cet ouvrage propose quinze séances thématiques à faire en classe, avec pour ambition d’aider les élèves à prendre du recul sur la société dans laquelle ils évoluent, en adoptant, à leur niveau, le point de vue du sociologue.
Les séances progressives guident les élèves vers une plus grande autonomie dans leurs questionnements, jusqu’à les inviter à mener eux-mêmes des enquêtes « de terrain » dans leur école sur les prénoms de leurs camarades et sur les langues parlées à la maison.
Cet ouvrage est donc un guide idéal pour mener des projets originaux et stimulants avec sa classe.
Les séances clés en main combinent :
- une structure traditionnelle pour une prise en main rapide (étude de documents, alternance d’activités écrites et orales, rédaction d’une trace écrite…) ;
- l’interdisciplinarité et la mobilisation des compétences attendues au cycle 3 ;
- l’engagement des élèves sur des sujets aussi importants que ceux de la santé, du sexisme, de la solidarité, de l’accès à la culture, etc. pour la formation de leur esprit critique.
Dans les ressources numériques, retrouvez tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
- les fiches d’activités des élèves à distribuer pour chaque séance
- les fiches d’activités corrigées
- les documents à étudier en grand format
- des documents à proposer en prolongement des séances
- un lexique des termes sociologiques à destination des élèves
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> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Pour feuilleter le manuel, c'est ICI
Manuel de sociologie de l'éducation de Hugues Draelants, Branka Cattonar
La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.