« Lors des repas de famille, mon père racontait qu'il y avait dans le Piémont, un village qui s'appelait Ugheterra, où tous les habitants portaient le même nom que nous. A sa mort, je suis allé voir si ce village existait. Il existait : Ugheterra, la terre des Ughetto ! Mon enquête a commencé là, il y a neuf ans, le film aussi.
Derrière mon nom, j’ai trouvé un récit, la chronique de ma famille parmi tant d’autres. Le film raconte le vécu de ces générations de migrants italiens et un hommage à leur courage. J’ai tenté de conférer à un récit intime une dimension universelle, avec une touche d’humour et de poésie, évoquant les grands bouleversements historiques du 20° siècle. D’une petite exploitation agricole à l’ombre du Mont Viso, aux multiples ancrages familiaux éparpillés en Ubaye, dans le Valais, la vallée du Rhône, l’Ariège et la Drôme, ce parcours personnel se nourrit des récits des membres de ma famille, de leur passé, de leur mémoire.
Ce film est un témoignage, mais aussi un film d’amour dont je suis très fier, un hommage à ceux qui un jour ont décidé de tout quitter pour grandir et vivre ailleurs. »
Alain Ughetto – auteur et réalisateur italien d'origine
L'histoire : Début du 20ème siècle, dans le nord de l'Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l'étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde ! Réalisé par Marc Robinet
Un film d'Alain Ughetto
avec les voix d'Ariane Ascaride et Alain Ughetto
Musique de Nicola Piovani
Au cinéma le 25 janvier 2023
Durée : 70 minutes À partir de 10 ans Soutenu AFCAE et AFCAE jeune Public
Les dialogues en italien sont sous-titrés en français
Une production LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE - VIVEMENT LUNDI ! - FOLIASCOPE
Partenaires TELERAMA - SENS CRITIQUE - PREMIERE
Fondation Gan pour le cinéma