Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La littérature jeunesse pour introduire une discussion à visée philosophique à l'école et autres formations à distance sur les ateliers philo

 

Vignette
 

Les interrogations sur de grandes questions philosophiques telles que la tolérance, la liberté, la justice, font leur apparition dès le plus jeune âge. Ce webinaire propose de présenter des ouvrages de littérature jeunesse afin d’aborder ses notions, de construire une réflexion et d’amorcer une discussion avec un public d' élèves de cycles 2 et 3.

15 février 2023

Animation en distanciel

 
S'inscrire

 

 

PROGRAMME

 

Objectif(s) :

Identifier des supports inducteurs adaptés en fonction du niveau des élèves et du choix de la thématique développée, pour mettre en œuvre une discussion à visée philosophique et démocratique dans le cadre de l’EMC.

 

Contenu :

Introduction :

  • Qu'est ce qu'un support inducteur ?
  • Fiction et philosophie
  • Comment introduire un questionnement philosophique à partir de la littérature jeunesse
  • Les différents types de questions
  • les thématiques
  • La place du support dans la discussion
  • Présentation d’albums et d’œuvres de littérature de jeunesse classés par thèmes et par niveaux

Zoom sur :

  • Une fiction, une question philosophique au cycle 1
  • Une fiction, une question philosophique au cycle 2
  • Une fiction, une question philosophique au cycle 3
  • Une fiction, une question philosophique au cycle 4

Ce webinaire fait partie des cycles " La littérature jeunesse au service des apprentissages" et " Des pratiques philosophiques pour penser la citoyenneté"
 

Informations supplémentaires

  • À distance
  • Durée : 02 h 00

 

 

Les prochains rendez-vous

 

Le 08 mars de 14h à 16h

Pénélope Dufourt : Pour une éducation ouverte au pluralisme en philosophie pour enfants.

Le 22 mars de 14h à 16h

Caroline Anthérieu-Yagbasan : Compétences psycho-sociales et pratique de la philosophie.

 

Vignette
 

Natalie M. Fletcher : La Philocréation®, ou comment donner vie aux concepts

Expérimentez des jeux conceptuels philocréatifs qui invitent les jeunes à imaginer les concepts comme s’ils étaient des créatures vivantes avec leur propre personnalité. Ce webinaire est animé par Natalie Fletcher, docteure en philosophie et pédagogie, Coordonnatrice scientifique de l'Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse et professeure associée au Département de philosophie à l'Université de Montréal. Elle est aussi la directrice fondatrice de l'organisme Brila.

1 février 2023

Animation en distanciel

 
S'inscrire

 

 

 
Découvrir toute la programmation
Tag(s) : #Philo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :