Thématique : L'environnement
Sensibiliser les jeunes aux causes environnementales grâce à la littérature jeunesse et au développement de leur esprit critique
Face au contexte climatique actuel, pourquoi ne pas éveiller la conscience des jeunes à la responsabilité personnelle et collective ainsi qu'à la protection de l'environnement grâce à la littérature jeunesse et la philosophie pour enfants ? Ce sont ces thèmes que nous abordons dans ce numéro printanier du magazine virtuel trimestriel gratuit CJ, qu’est-ce qu’on lit ? !
Dans ce numéro, vous découvrirez des entretiens avec des personnes qui perçoivent la littérature jeunesse comme un fil solide qui aide les jeunes (tout-petits, enfants et ados) à mieux comprendre la nature et les divers enjeux environnementaux, des réseaux littéraires thématiques ainsi que des propositions d'activités à faire en classe... ou à l'extérieur ! Vous irez également à la rencontre de l'autrice Emilie Ouellette, de l'illustrateur Felipe Arriagada-Nunez et d'enseignantes qui ont plus d'un tour dans leur sac quand vient le temps de faire rayonner la diversité en classe ou de faire lire des préados.
Le dossier spécial philosophie vous proposera une foule d'idées et d'astuces pour discuter avec les jeunes et les accompagner dans le développement de leur réflexion... un bouquin à la main.
Bien entendu, la Sélection CJ du printemps marque le début de l'année avec 136 titres sélectionnés parmi des nouveautés de la production littéraire jeunesse d'ici. Nos comités de lecture ont travaillé fort pour vous offrir une sélection riche, pertinente, variée et aussi colorée que le printemps qui arrivera dans quelques semaines !
En plus d’être un excellent outil pour les professionnel·le·s de la médiation de la lecture et du milieu du livre jeunesse avec la Sélection CJ, ce magazine est rempli de suggestions de lectures pour entamer des discussions avec les jeunes sur les changements climatiques - sans non plus sombrer dans l'écoanxiété - et sur les gestes que nous pouvons poser pour faire une différence positive !
|