Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gens sont beaux 

Baptiste Beaulieu, Leng Qin

Editions les Arènes

PRIX LANDERNEAU JEUNESSE

 

Présentation de l'éditeur

Découvrez une ode à la beauté et à l’acceptation de soi à travers le premier album jeunesse du médecin et écrivain Baptiste Beaulieu.

« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. » 

Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonné par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

 

 

Mon avis

 

Il s'agit ici "d'histoires de corps, d' histoires de gens". Le corps qui est porteur de mémoire, d'une histoire où chaque cicatrice, chaque douleur, chaque apparence corporelle racontent une histoire. Apprenons à aimer ce corps, à le respecter aussi bien chez l'autre que chez soi. Soyons fiers de lui ! Ne le jugeons pas car il a tant à nous dire. 

 

Comme le souligne Baptiste Beaulieu : "Regardons-nous dans le miroir. Aimons la personne qui s'y trouve." Soyons bienveillant avec nous-même mais aussi avec les autres, avec ce corps marqué par les événements qui nous traversent. 

 

Un très bel album philosophique où la tolérance et l'acceptation y sont les ambassadeurs.  L'auteur qui est également médecin nous plonge dans des portraits tendres et sensibles, touchant d'humanité et où le physique et l'histoire de la personne sont intimement liés. Rencontrez ainsi Hakim, Marilyne, Lionel Rebecca, Antoine et la grand-mère Yaya. Des personnes que l'on pourrait également croiser dans la rue sans s'en rendre compte. Ils ne sont pas seulement des ombres ou  des silhouettes. Ils ont chacun tant à nous raconter.  Leur corps nous parle mais nous ne savons pas écouter. Cet album nous donne les clés pour mieux appréhender l'Autre dans toute sa complexité.

Une ode à la différence ! Une société où chacun a enfin sa place !

Un album qui donne envie de mieux rencontrer l'Autre et de lui demander réellement comment il va. 

 

Un album que je recommande vivement, très bien illustré par Qin Leng. Les traits fins et fragiles accentuent cette sensibilité du thème traité.

Ce livre illustré " Les gens sont beaux" a  reçu récemment le Prix Landerneau. 

 

 

 

Présentation des auteurs et illustrateurs

 

 

 

Tag(s) : #Albums, #Psychologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :