L'Adoption de Zidrou et Arno Monin , Ed. Bambou Grand Angle
Étui contenant le Cycle 1 (Tomes 1 & 2) de la série.
L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée.
Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père.
Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.
Étui contenant le Cycle 2 (Tomes 3 & 4) de la série.
Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences.
Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d'en accepter le meilleur.
Jusqu’à présent, sa mère s’appelait Guerre, son père Exil… Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon.
Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l’horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n’est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésitent à confirmer sa demande d’adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n’en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?
Mon avis
Une collection très touchante qui aborde l'adoption d'enfants de différents âges orphelins de guerre ou de catastrophes naturelles. On y rencontre également la complexité des démarches.
Avec Qinaya, on suit l'adoption d'une orpheline péruvienne et sa rencontre avec un vieil homme bourru mais très attachant.
Avec Wajdi, le cas des enfants adoptés déjà plus âgés est abordé. On y découvre les raisons pour lesquelles leur intégration au sein d'une famille est plus difficile.
Cette collection s'adresse surtout aux adolescents.
Biographie de Zidrou
Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est scénariste de bande dessinée.
Il est tout d'abord instituteur avant de devenir scénariste. Ce sont ces années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de "L'Élève Ducobu" (1992), son premier grand succès. Cette série BD jeunesse est ensuite adaptée pour le cinéma en 2011 sous le même titre.
Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, il travaille un temps dans la revue "Tremplin" avant d'entrer dans "Spirou" avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991.
Après plusieurs histoires courtes, Zidrou entreprend "Les Crannibales" avec Jean-Claude Fournier. Cette série a remporté en 2003 le prix du scénario le plus prometteur au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Il créera également "Le Boss" (1997) avec Philippe Bercovici, ce personnage portant les traits de Thierry Tinlot sera très présent dans les divers animations du journal.
Zidrou est aussi l'auteur d'une vingtaine de livres pour enfants publiés par Casterman, Nathan et Hachette, dont la série du Petit Dagobert, illustrée par Godi, dans la Bibliothèque Rose.
Continuant dans la foulée la création de diverses séries jeunesse et cannibalisant le journal, s'imposant comme l'héritier de Raoul Cauvin, c'est paradoxalement aux éditions du Lombard qu'il connaîtra son vrai succès avec l'élève Ducobu.
Lors de la remise des Prix Atomium en 2021, il remporte avec Judith Vanistendael le Prix Willy Vandersteen pour "La Baleine-bibliothèque".
(Source Babelio)
Biographie du dessinateur et coloriste Arno Monin
Né en 1981, Arno Monin est d'origine nantaise, ce qui explique certainement que plusieurs de ses albums se déroulent dans l'ancienne capitale des ducs de Bretagne. Après des études de Lettres et d'Histoire de l'art, il intègre une école d'Arts appliqués, se formant à l'animation et à la bande dessinée. C'est par l'intermédiaire de Bamboo Édition qu'il fait la connaissance du scénariste Laurent Galandon. Ensemble, ils réalisent L'Envolée sauvage, une évocation sensible de la Shoah, dont le premier tome est publié en 2006. Unanimement saluée par la critique et le public, la série remporte plusieurs récompenses, dont le prix du Conseil général au festival BD Boum de Blois, le prix jeunesse « Raconte-moi l'Histoire », ou encore le prix de la BD des collégiens à Angoulême.
Dans la foulée, le duo propose un nouveau diptyque, L'Enfant maudit, qui permet à Arno Monin d'affirmer encore plus son style plein de maîtrise et de sensibilité. En 2014, le dessinateur s'associe pour la première fois à Zidrou pour Merci, chez Grand Angle. Les deux auteurs se retrouvent ensuite pour un récit en deux volumes, L'Adoption. Sorti en 2016, le premier tome obtient un très large succès auprès des lecteurs et des journalistes. Le temps d'un one shot en compagnie d'Aurélien Ducoudray, Monsieur Jules, et Arno Monin rejoint Zidrou pour le second cycle de L'Adoption, dont le deuxième volet paraît en 2023.
(Source Amazon)