Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix Coup de Pouce-Gulli des Premières Lectures


Lancé en 2007 par l’association Coup de Pouce, le prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures vise à prévenir le décrochage scolaire. Orchestré avec l’Education Nationale, il s’est accompagné de la création 1289 clubs de lecture-écriture et de livres dans 216 livres de France métropolitaine et outre-mer à travers les années. Gulli a rejoint le projet en 2020 et fête en 2024 ses quatre ans de collaboration avec Coup de Pouce.

Les 6450 élèves de CP participants sont accompagnés par des animateurs d’activités périscolaires, qui reçoivent les trois albums présélectionnés en amont. Le jeune public peut se familiariser avec la notion de prix littéraire et les ouvrages en lice par le biais d’activités et de discussions. Un vote est ensuite organisé au sein des clubs, avant une cérémonie nationale de remise des prix le 21 mai en présence du parrain, le journaliste et présentateur de journaux télévisés Dominique Tenza. (Source: Livreshebdo)

 

Grâce à des activités ludiques conçues spécifiquement autour des livres sélectionnés chaque année, ce prix littéraire permet aux enfants de découvrir 3 ouvrages de littérature jeunesse pendant 4 semaines, avant de voter pour leur album préféré et de remporter, chacun, un exemplaire du livre lauréat. Le trophée est remis en juin à l’auteur ou l’autrice, ainsi qu’à l’illustrateur ou l’illustratrice du livre lauréat, à l’occasion d’une cérémonie nationale, dans une ville différente chaque année.

Déjà distingué par l’Académie française, le Prix, organisé par Coup de Pouce depuis 2007, se déroule depuis 2020 en partenariat avec la chaîne jeunesse Gulli. Il bénéficie également du soutien du sociologue et philosophe Edgar Morin.

 

La sélection du prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures 2024 :


Hélène princesse intrépide de Christelle Cailleteau et Julie Colombet (Editions Kaleidoscope)

 

Hélène est une princesse intrépide qui ne rêve que d’aventures. Chevauchant son effroyable dragon, elle combat les monstres les plus féroces du royaume. Mais, pour elle, pas question de mariage et encore moins d’héritier… au grand dam de son père le roi Didier.


La cabane au milieu de rien d’Angélique Villeneuve et Anne-Lise Boutin (Sarbacane)

 

Une myriade d’enfants perdus mais joyeux, une femme solitaire – et la magie des histoires qui crée le lien !

Une bonne femme, surnommée la Viok, découvre une cabane abandonnée au milieu de rien. Elle se met à y écrire des histoires, goûtant le calme des lieux. Soudain sortent de tous les recoins des dizaines d’enfants bruyants, pas plus hauts qu’un stylo, qui vivaient là bien avant elle ! En fait de calme, c’est la foire dans la cabane. Pour les apaiser, la Viok leur lit une histoire. Mais bien vite, ils chahutent de plus belle. Tous, sauf une petite, qui écoute avec attention…
Peu à peu, les histoires écoutées la font grandir, au sens propre. Et quand la Viok en colère chasse les enfants désobéissants, c’est elle qui retissera les liens. En racontant sa première histoire.

 

Ma famille déconnectée d’Amélie Javaux et Annick Masson (Editions Mijade)

 

Thèmes: Animal de compagnie / Dépendance

Cookie était le chien le plus heureux du monde… jusqu’à ce que les écrans débarquent à la maison. César‚ Barnabé et Anémone n’ont plus d’yeux que pour leurs tablettes‚ smartphones et consoles. Et les parents… ce n’est pas mieux‚ vissés tous les soirs devant leur télé ou leurs téléphones. Cookie en a assez‚ il décide de reconnecter toute la famille à de vraies activités‚ à elle–même et surtout… à lui.

Sans jugement‚ sans morale excessive‚ l’album propose de se reconnecter à soi–même et aux autres.

À partir de 4 ans


 

 

Tag(s) : #Prix littéraires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :