Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Sauvages et des hommes et Sweet Sixteen deux romans pour lutter contre le racisme et les discriminations avec leurs dossiers pédagogiques respectifs pour le cycle 4 (13 à 15 ans)

 

Des Sauvages et des hommes

Annelise Heurtier - Postface de Pascal Blanchard, historien et chercheur au CRHIM

Une histoire inspirée de faits réels, au temps des colonies et des « zoos humains »

Il y a moins de cent ans, le "zoo humain" était un spectacle populaire à Paris. Ce roman, inspiré de l’exhibition des Kanaks pendant l’Exposition coloniale de 1931, raconte la rencontre de deux jeunes hommes qui apprennent à se connaître au-delà des différences et des préjugés.

 

 

​​​​​​​Une histoire inspirée de faits réels, au temps des colonies et des « zoos humains »
1931. Edou est un jeune Kanak qui n'a jamais quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s'introduit dans le groupe sans réfléchir. Le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale. Du moins, c'est ce qui leur a été dit.

L'illusion est de courte durée : à peine arrivés, le jeune homme et les siens sont installés dans un enclos du Jardin d'Acclimatation. Une pancarte les présente ainsi : « CANNIBALES ».
 

 

 "Un roman sur fond historique de colonialisme, mais c’est aussi une très belle histoire d’amitié et d’ouverture à l’autre"  France Info

 

Feuilleter

 

Retrouvez également un autre ouvrage recommandé par l'Education Nationale. Un combat pour l'intégration et l'égalité pour le cycle 4

 

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

 

 

Une fiction sensible et juste sur la ségrégation raciale, basée sur l'intégration des premiers étudiants noirs au lycée blanc de Little Rock (Arkansas), en 1957.

 

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Cette histoire est inspirée de faits réels.

 

Feuilleter

Télécharger la fiche pédagogique

Tag(s) : #Citoyenneté, #Activités de lecture, #Romans-Nouvelles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :