Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les adaptations en BD et en films animés

d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll

 

 

Découvrez à la fin de l'article le lien pour avoir accès à la Conférence de Philippe Forest  "Autour de Lewis Caroll" ainsi que des outils pédagogiques pour

exploiter le roman et les adaptations dont la BD d'Anthony Brown de l'Ecole des Loisirs

 

 

 
La première édition d'Alice, publiée en 1865, était illustré par John Tenniel.
 

 

Présentation de l'éditeur

Le chef-d'oeuvre de la littérature anglaise, magnifiquement illustré par les oeuvres de John Tenniel, en édition brochée.

La jeune Alice s'ennuie dans un monde qu'elle trouve trop conventionnel. Mais voilà qu'un lapin blanc, vêtu d'une redingote avec une montre à gousset, passe près d'elle en courant. Alice part à sa poursuite et s'égare au Pays des Merveilles, peuplé de créatures étranges et gouverné par la terrible Reine Rouge. Un monde où plus rien n’est logique!
Dans cet univers extraordinaire, Alice va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée à l'absurde et aux mystères ...

Ce conte époustouflant d'abord publié en 1866, est un savoureux mélange de fantastique, de satire, de suspens, d'humour et de non-sens - il nous transporte dans l'univers onirique de l'enfance.

Cette édition est entièrement illustrée par les oeuvres de John Tenniel, et offre la traduction la plus fidèle du livre, celle du talentueux Henri Bué.

Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898), plus connu sous son nom de plume Lewis Carroll, estun écrivain britannique, diacre anglican, photographe, et professeur de mathématiques et de logique au Christ Church College d'Oxford. A l'origine, il imagina les aventures d'Alice pour amuser Alice Liddell et ses deux sœurs, filles du doyen de Christ Church.
Le succès de l'ouvrage fût immédiat, et perdure toujours à travers le monde entier.

 

Retrouvez la suite des aventures d'Alice chez l'éditeur Atlantic Editions:
De l'autre côté du miroir, de Lewis Carroll - ISBN 978-1727455977

 

 

Pour avoir le tapuscrit en entier de Lewis Carroll, cliquez sur l'illustration ci-dessous
 
Texte en entier de Lewis Carroll

 

 

 

Découvrez la version bilingue d'Alice au Pays des Merveilles

  • Poche: 288 pages
  • Editeur : Pocket (18 mars 2010)
  • Collection : Langue pour tous bilingue

 

 

Lewis Carroll, nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898): mathématicien, poète, diacre, photographe, écrivain, inventeur, amateur de lanternes magiques, enseignant, dessinateur, logicien, montreur de marionnettes.


Imaginées le 4 juillet 1862 pour distraire son "amie-enfant" Alice Liddell et ses sœurs, au cours d'une promenade sur la Tamise, les Aventures d'Alice au pays des merveilles poursuivent leur traversée du temps et de l'espace. Parue en 42 langues - une des œuvres les plus traduites après la Bible - l'œuvre de Carroll continue à charmer les générations.

Les plus jeunes y retrouvent la fantaisie et la magie des dessins animés du XXe siècle et les plus grands les jeux de langage et le goût de l'absurde qui font de ce livre un jeune classique de notre temps.


La série BILINGUE propose :
. une traduction fidèle et précise, accompagnée de nombreuses notes,
. une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec des œuvres, et des textes en "version originale".

 

 

Voici maintenant les adaptations contemporaines en BD

 

 
Alice au Pays des Merveilles de Anthony Browne
 

 
Ce texte a, depuis lors, inspiré des générations d'illustrateurs.
Anthony Browne a succombé à son tour au charme du classique et a su lui donner une dimension nouvelle qui séduira les inconditionnels d'Alice ainsi que ceux qui le lisent pour la première fois. Cette édition du texte intégral est proposée dans la meilleure traduction possible à ce jour.

 

 

 

Alice au Pays des Merveilles de David Chauvel et Xavier Collette

 

  • Album: 72 pages
  • Editeur : Drugstore (10 mars 2010)

 

 

  Présentation de l'éditeur

Le monde magique que découvre Alice en tombant dans le terrier du Lapin Blanc est sombre, effrayant... délicieusement dangereux. Il a perdu toute logique et, pour qui ne connaît pas les règles, le risque est grand de perdre la tête, au sens propre du terme ! Voici une nouvelle version du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, très fidèle à l'histoire originelle et magnifiée par un dessin délicat, rehaussé d'une subtile mise en couleurs. Petits et grands y (re)découvriront ainsi un imaginaire extraordinaire, qu'aucune entrave ne vient limiter. Pour leur première collaboration, les auteurs David Chauvel et Xavier Collette livrent avec Alice au pays des Merveilles un hommage amoureux à ce conte onirique, d'une évidente modernité. L'album paraitra au même moment que la sortie en salle de l'adaptation cinématographique par Tim Burton.
 

 

 
Extraits
La morale de cette histoire serait donc "occupez-vous du sens et les mots s'occuperont d'eux-mêmes". p. 53
 

 

 
Mon avis
Voici une adaptation du conte en BD,  respectant certains jeux de langage et le sens de l'absurde cher à Lewis Carroll.
On notera cependant un récit relativement court,  pour ne retenir que l'essentiel des péripéties.
Les illustrations mi-gothiques, mi-héroïc fantasy se rapprochent effectivement de l'univers de Tim Burton.
 

 

 

 
 
Alice aux Pays des Merveilles de Benjamin Lacombe
 
  • Relié: 298 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : Soleil (4 décembre 2015)
  • Collection : Métamorphose Romans
 

 

   

  Présentation de l'éditeur

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alices Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll (nom de plume de Charles Lutwidge Dodgson).
À l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images simprègnent dune envoûtante fantaisie baroque.
Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe auteur phare de la nouvelle illustration française offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.
 
 
 
Alice au Pays des Merveilles de Rebecca Dautremer
 
  • Album: 144 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : Gautier Languereau (23 septembre 2015)
  • Collection : Les histoires
 


Redécouvrez le chef d'oeuvre de Lewis Carroll en texte intégral porté par les sublimes illustrations de Rébecca Dautremer.
 

 

 

 

Le manga des éditions Nobi Nobi

 

Alice au pays des merveilles 

Junko Tamura

 

  • Tankobon broché: 200 pages
  • Tranche d'âges: 8 années et plus
  • Editeur : Nobi Nobi (29 octobre 2015)
  • Collection : Les Classiques en Manga

 

 

  Présentation de l'éditeur

À la poursuite d'un lapin blanc, la jeune Alice va s'égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n'est logique. Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Coeur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n'ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

 

 

 

Retrouvez les adaptations en films animés 

 

Alice de Tim Burton 

 

 

SYNOPSIS 

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
 
 

 

 

 

Le film animé de Disney

 

 

 

   Synopsis

Alice écoute sa leçon d'histoire et se laisse aller à la rêverie. Elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre de son gilet. A la poursuite de l'animal, elle pénètre dans son terrier, tombe dans un puits interminable et se retrouve propulsée dans un monde peuplé d'insolites créatures. Elle rencontre tour à tour deux jumeaux qui racontent des histoires abracadabrantes, des fleurs chantantes, une chenille aux propos déroutants et un chat qui apparaît et disparaît à volonté. Elle visite ensuite le domaine de la reine de coeur...

 

 

 

Retrouvez enfin la Conférence de Philippe Forest  "Autour de Lewis

Caroll" ainsi que des outils pédagogiques pour exploiter le roman et les adaptations dont la BD d'Anthony Brown

 

 


 

Tag(s) : #BD-Manga, #Fantasy

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :