Une histoire sombre, très sombre
Ruth Brown
Album: 32 pages
Tranche d'âges: 3 - 7 années
Editeur : Gallimard Jeunesse (16 avril 2010) (http://www.gallimard-jeunesse.fr/)
Collection : L'heure des histoires

Présentation de l'éditeur
Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle...
Présentation de l'auteure-illustratrice Ruth Brown
(source : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Ruth-Brown)
Ruth Brown est née dans le Devon, en Angleterre, en 1941. Elle s'intéresse très jeune à l'art et au dessin et s'oriente alors vers une carrière artistique. En 1961, elle intègre le prestigieux Royal College of Art. Une fois diplômée, elle travaille pour la BBC, réalisant des décors pour des émissions pour enfants jusqu'au jour où elle se lance dans l'illustration pour enfants. Son succès est immédiat et inaugure le début d'une liste déjà longue et remarquée d'albums. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, il faut citer «Une histoire sombre très sombre», «Le voyage de l'escargot», «Dix petites graines», «Le visiteur de Noël»... Chaque illustration est pour elle comme un véritable tableau. Amoureuse de la nature, elle a quitté Londres pour s'installer avec son mari, l'illustrateur Ken Brown, dans la plus belle ville de Bath. Ruth et Ken ont deux fils, aujourd'hui adultes.
Autre livre illustré par Ruth Brown : La sorcière aux trois crapauds
Mon avis
Porté par une structure d'emboîtement et une phrase « ritournelle » (dans…., il y avait……. sombre, très sombre), on découvre un univers sombre de plus en plus sombre. On suit un chat noir (qui sûrement porte malheur explorer un vieux manoir abandonné avec de nombreuses toiles d'araignées, un soir de brouillard.
On va ainsi visiter les lieues jusqu'à la rencontre d'un dernier personnage. Mais chut ! C'est un secret, je ne dois pas le révéler ni donner ma langue au chat !
Les illustrations sombres également sont cependant très précises. Elles se situent entre la photographie et le dessin au fusain. On retient sa respiration après chaque page retournée et on se pose la question suivante : de quoi avons-nous peur au cours de ce voyage narratif mais aussi dans la vie ?