Le petit chaperon rouge
Joël Pommerat
Illustration Marjolaine Leray
Broché: 64 pages
Editeur : ACTES SUD-PAPIERS (21/09/2005)
Collection : Heyoka Jeunesse (Théâtre)

Présentation de l'éditeur
Dans le célèbre conte populaire, il n y a pas de père. Ce n est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux lecteurs la liberté d extrapoler, de dessiner dans les marges de cette histoire : celle d une petite fille qui devient grande.
Extrait
" Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction. Elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eut tout de suite envie de s'approcher. Ce n'était pas une chose ordinaire qu'elle avait devant elle. [...] La petite fille pensa qu'elle en avait peur, c'est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu'elle s'attendait à rencontrer dans les bois, comme le lui avait prédit sa maman, au contraire. "
Mon avis
Nous assistons ici à une version très contemporaine du Petit Chaperon Rouge. 3 personnages féminins emplies de solitude. Une mère accaparée, une grand-mère fatiguée par l'âge et une petite fille qui s'ennuie et qui veut se prouver à elle-même et sa mère qu'elle a grandit et qui est tout à fait capable de faire la cuisine , se déplacer seule, … Un excellent livre pour une interprétation théâtrale en petit groupe, à l'école, en centre culturel ou même en famille !
Entretien avec l'auteur Joël Pommerat
Pourquoi cette histoire du petit chaperon rouge ?
"Je me souviens du récit que me faisait ma mère, quand j’étais enfant, du chemin qu’elle devait faire pour aller à l’école. Petite fille, elle habitait dans une ferme et devait marcher chaque jour à peu près 9 Km dans la campagne déserte. C’était normal me disait-elle, tous les enfants des fermes alentours faisaient comme moi. Quand j’étais enfant cette histoire m’impressionnait déjà. Elle m’impressionne encore plus aujourd’hui. Je m’imagine une petite fille avec son cartable, sous la pluie ou dans la neige, marcher sur les chemins, traverser un bois de sapins, affronter les chiens errants, des vents glacials."
Je vous invite à découvrir la suite cet entretien sur ce site:
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Petit-chaperon-rouge/
Si vous êtes intéressés pour voir la pièce
Pour le calendrier des dates de représentation (dont la prochaine à Le Blanc-Ménil, du jeudi 24/05/18 au Samedi 26/05/2018) : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Petit-chaperon-rouge/lesdates
La presse en parle
« Joël Pommerat s'adresse au jeune public pour la première fois. Pourtant, dès les premières minutes de son Petit Chaperon rouge, écrit et mis en scène par ses soins, on comprend ce qui a poussé l'artiste vers le conte populaire. C'est bien toujours la même exploration - par une alchimie sensible des corps, de l'espace, et de la langue - des liens de famille et du rapport au temps qui affleure sans que jamais rien d'explicite ne permette de s'en tenir là. Trois acteurs et deux chaises sur un plateau nu suffisent au metteur en scène pour interroger l'essence du mythe : l'histoire de trois générations de femmes de la même chair, une fillette, sa mère et la mère de sa mère, et des rapports qu'elles entretiennent. Possession dévorante, concurrence et rejet mêlés… » Libération
« La représentation tire sa validité d’une harmonieuse conjonction entre une scénographie sobre, habillée de savantes lumières (Eric Soyer) et une recherche sonore inventive (Evelyne Pommerat). Ce beau travail de théâtre se présente comme un tout organique magnifié par les vertus d’un artisanat bien compris. On aime que le Loup ait l’air d’une vraie bête, et sa respiration sourde et ses grognements sauvages ne manquent pas d’humour. On goûte dans le texte les phrases répétitives ponctuées des gestes adéquats, comme on apprécie, en sourdine, la signification fantasmatique des trois âges de ces femmes sans hommes qui voient le loup au coin du bois. » L’Humanité
Source : https://www.theatreonline.com/Spectacle/Le-petit-chaperon-rouge/59324#infospectacle
Biographie de l'auteur

Né en 1963, Joël Pommerat, auteur-metteur en scène, a fondé en 1990 la Compagnie Louis Brouillard. Successivement soutenu parle Théâtre Brétigny, la Scène nationale de Chambéry et le Théâtre Paris-Villette, il a ensuite été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, invité par Peter Brook, avant d'être artiste associé à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et au Théâtre national de Bruxelles. fi fait également partie de l'association d'artistes de Nanterre-Amandiers. Toute son ouvre théâtrale est éditée chez Actes Sud-Papiers. (Source Babelio)
Joël Pommerat - Metteur en scène - Ma vie d'artiste
Aujourd'hui c'est un autre de ces contes que Joël Pommerat s'approprie, transforme, sublime : Cendrillon.