Bibliographie jeunesse sur le thème de la surdité
La Journée Mondiale des Sourds est célébrée ce samedi 28 septembre en 2019. Le but est de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes.
Voici une sélection de livres jeunesse ainsi qu'une liste de bibliographies complémentaires sur ce sujet des sites référents. Découvrez également "Silence Voice" le dessin animé issu du manga qui traite également de ce sujet.

Je m'appelle Arthur. J'ai six ans. Je ressemble à tout le monde. Et quand on me croise dans la rue, personne ne remarque que je suis différent. Pourtant, quand on me regarde de plus près? On voit de petits appareils accrochés derrière mes oreilles. Quand maman me parle, je ne sais pas quel est le son de sa voix. Ça ne fait rien. Papa, maman et moi, on est heureux comme ça

Arsène, enfant sourd, arrive dans sa nouvelle école. Même s'il a un appareil qui améliore son audition, il a parfois des difficultés quand il y a beaucoup de bruit autour de lui, quand il est fatigué... Son amie Léa apprend à le guider, à lui faire des signes et à lui parler bien en face. Ce documentaire aborde les multiples aspects de la surdité chez l'enfant : quels sont les différents niveaux de surdité ? comment se déroule la scolarité adaptée à son handicap ? quels sont les différents modes de communication du malentendant (langage des signes, lecture labiale, LPC...) ? Un documentaire bienveillant qui donne ses chances à tout un chacun pour envisager une enfance en toute sérénité malgré son handicap.

"Lisa aime ses deux mamies et s'amuse à les comparer sachant que l'une des deux est sourde."
Une histoire presque vraie !

Dans le jardin de Julie, les oiseaux chantent mais Julie ne les entend pas. Elle n'entend pas non plus le ronron du chat, le chien qui aboie, les autos, les avions. Mais bientôt Julie ne sera plus seule : elle attend l'arrivée de son nouveau voisin, Dorian. Ils ont le même âge. Julie l'imagine grand, beau, gentil. C'est sûr, il deviendra son ami ! Mais Dorian n'est pas très heureux dans sa nouvelle maison et se sent bien seul. Julie va tout faire pour lui rendre le sourire. Et quand on ne peut pas employer les mots, il faut faire preuve d'imagination.
Un magnifique album de Pierre Coran, illustré par Mélanie Florian, sur la surdité et la tolérance. Une belle histoire d'amitié entre deux enfants qui vont surmonter leurs problèmes de communication pour se rencontrer et tout partager. Un petit chef-d'ouvre à ne pas manquer !
" De loin, Dorian et Julie échangent des signaux, des secrets. Pour eux, pour eux seuls, le silence devient une voix que personne n'entend, même pas les oiseaux. "

Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école... Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n'entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a voulu aller dans une école "normale", avec des enfants "normaux". Il l'a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est. On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d'appareil auditif cassé...
Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée. Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.

Aujourd'hui Gabriel, le nouveau, arrive. Lorsque la maîtresse nous en a parlé pour la première fois, j'étais fou de joie. Je vais avoir un nouveau copain ! Je débarrasse déjà ma table pour qu'il puisse s'asseoir à côté de moi ! Je fais des plans dans ma tête : on pourra s'échanger nos cartes favorites, on jouera au foot et surtout il pourra venir avec moi chanter à la chorale ! Mais au fur et à mesure que la maîtresse en parle, je me tasse de plus en plus dans ma chaise... Gabriel a quelque chose de particulier...

A la suite d’une méningite, Cece Bell perd l’audition à l’âge de quatre ans. Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle raconte dans cette bande dessinée autobiographique son enfance marquée par la différence. Se faire des amis, jouer, apprendre…, tout est différent quand on est sourde et que cela se voit. A l’école, Cece porte un appareil auditif imposant. Pour affronter le monde qui l’entoure – pleinement entendant, lui – et accepter son handicap, elle s’invente un personnage de super-héros : Supersourde. Son récit juste, drôle et plein d’énergie, s’adresse autant aux enfants (à partir de 8 ans) qu’aux adultes.

Helen Keller vit depuis son plus jeune âge dans le silence et dans la nuit. Elle est aveugle, sourde et muette. Ses parents engagent Margaret-Ann, une jeune institutrice. Elle apprendra à Helen, alors âgée de sept ans, un nouveau langage, qui lui permettra de vivre avec les autres.

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Publié sous la forme d'une nouvelle de 60 pages en 2011, A Silent Voice réussit l'exploit retentissant de se placer numéro 1 du vote des lecteurs du Bessatsu Shonen Magazine (Kodansha) devant le best-seller du moment au Japon, L'Attaque des Titans. Ce tour de force lui vaudra d'être décliné en série, et de s'imposer comme un véritable phénomène de société. Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap dans un magazine shonen, de manière juste et touchante !
>> Retrouvez la bande annonce du film animé ci-dessous
Un autre album touchant: L'écorce des choses
Voici une liste de bibliographie complémentaire sur des sites référents
http://materalbum.free.fr/louie/liste.htm
http://www.surdi.info/bibliographie/des-livres-jeunesse-autour-de-la-surdite/
http://lillelecturejeunesse.fr/surdite-livres-jeunesse/
http://www.chelles-surdite.com/enfants/litterature-de-jeunesse/
https://www.babelio.com/liste/9011/Surdite
Vous souhaitez vous initier à la Langue des Signes ? Proposer des histoires qui conviennent à la fois aux enfants sourds et aux enfants entendants ?
Les livres ci-dessous vous proposent des abécédaires thématiques et des livres-DVD en langue des signes et/ou mimes à partager entre tous !
https://livres-acces.fr/14-langue-des-signes-
Pour apprendre la langue des signes: voici le lien vers les différentes applis dont Elix