Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bonheur prisonnier

Jean-François Chabas et David Sala

 

  • Album: 30 pages

  • Tranche d'âges: dès 5 années

  • Editeur : Casterman (16 avril 2011)

  • Collection : Les Albums Casterman

 

 

 

Présentation de l'éditeur

- Grillon, grillon ! Je ne peux pas faire ça ! 
Si je te libère, nous allons perdre notre bonheur ! 
Mais si moi, je reste enfermé, est-ce que tu crois que je serai heureux ?

Un beau conte sur la liberté de Jean-François Chabas, mis en images aux couleurs de l'Asie par un David Sala magnifiquement inspiré.

 



Chez le jeune Liao, accroché au plafond de la cuisine dans une minuscule cage d'or, il y a un grillon, dont la fonction est de protéger la maisonnée. Mais un jour, apitoyé par le sort du petit captif, le petit garçon libère l'insecte. Presque aussitôt, les problèmes surgissent : un incendie se déclenche dans le temple des ancêtres, des maladies se déclarent, les incidents et accidents domestiques se multiplient... Il faut bien se rendre à l'évidence : avec le grillon, c'est le bonheur de la maison qui s'est enfui ! Pressé de réparer sa funeste erreur, Liao parviendra contre toute attente à faire revenir le grillon. Mais plus question pour celui-ci d'accepter la captivité : demeurer dans la maison, oui, mais loin de sa cage, en liberté ; on ne garde pas le bonheur prisonnier !

 

 

Extrait

Quand j'étais un très petit garçon, j'ai demandé à mon arrière-grand-mère, en lui montrant la cage minuscule qui pendait au plafond de notre cuisine :
- Pourquoi est-ce que nous avons ça ici, Na ? Mon arrière-grand-mère a levé son doigt, fin et ridé comme une brindille, et elle a dit :
- Liao, écoute-moi bien. Ceci est la cage du grillon du foyer. Une petite cage d'or. Et le grillon qui est dedans apporte le bonheur à cette maison. Il chante pour nous. Il nous protège. Nous ne sommes pas très riches, mais tu vois, nous lui avons offert une demeure en or. C'est dire s'il est important.
J'ai levé la tête ; le grillon chantait notre bonheur.
J'ai grandi. Au soir de mon septième anniversaire, alors que J'allais à la cuisine pour me chercher un bol de soupe, j'ai entendu, au-dessus de ma tête, le grillon enfermé dans sa cage d'or. Il m'a semblé qu'il ne chantait pas tout à fait comme d'habitude. J'ai eu l'impression d'entendre mon nom, Liao, Liao... J'ai haussé les épaules. C'était impossible, bien sûr.
Le lendemain, je me suis levé tôt, parce que je voulais jouer avec le dragon en bois qu'on m'avait offert, un beau dragon articulé qui avait des moustaches en soies de cochon sauvage, des yeux de nacre et de corail. J'étais debout avant tout le monde. Je suis allé dans la cuisine pour faire chauffer l'eau du thé, mais, tandis que je me penchais vers la flamme, une petite voix crissante m'a appelé :
- Liao ! Hé ! Liao !
Pas de doute, la voix provenait de la cage du grillon du foyer. Je suis monté sur la table de la cuisine, et mes yeux se sont trouvés à peu près à la hauteur des barreaux d'or. Le grillon a soupiré.
- Enfin ! Depuis le temps, j'avais fini par croire que tu ne m'entendrais jamais !
Oh, d'étonnement, j'ai bien manqué tomber de mon perchoir.

 

 

Mon avis

Voici un conte philosophique sur la liberté et le bonheur. On découvre également le rôle de l'amitié et de l'empathie. Un conte qui permet de faire découvrir les coutumes ancestrales et le vocabulaire spécifique des objets chinois.

 

 

 

Les illustrations sont inspirées à la fois par la peinture chinoise mais aussi Klimt ou encore Monet. Beaucoup de recherche, de détails, de couleurs. Beaucoup de décors fleuris, de motifs de tissus de kimonos. Un véritable objet d'art. Beaucoup de références à faire découvrir en parallèle à l'enfant.
 

Découvrez l’univers de l’illustrateur David Sala sur son site : http://davidsala.com/davidsala.com/JEUNESSE/JEUNESSE.html

 

 

Une enseignante propose un travail pédagogique sur cet album avec deux productions d'élèves pour l'illustrer: http://www.edukely.net/doc/ressource/RESSOURCE_Le_bonheur_prisonnier.pdf

 

Un conte qui pourrait être mis en parallèle avec celui de la fleur du mandarin de Bahiyyih Nakhjavani

 

 

Il était une fois un mandarin qui ne vivait que pour son jardin. On y voyait les plus belles fleurs, les plus beaux arbres. Or, un soir, au moment où la lune apparaissait au-dessus du mur, le mandarin sentit un parfum qui lui parut le plus beau du monde, et il ne provenait pas de son jardin... "Oh, s'écria-t-il, il faut que je trouve cette fleur ! Il me faut ce parfum dans mon jardin !"

 

Biographie de l'auteur

Jean-François Chabas est un écrivain.
Il a exercé différents métiers avant de se consacrer à l'écriture en 1995 en publiant "Une moitié de wasicun"chez Casterman qui a obtenu le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 1996.

Il est l'auteur de plus de 80 livres qui lui ont permis de rapidement rencontrer le succès et qui lui ont valu de nombreux prix. Considéré comme l'un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse contemporaine, il est traduit en plus de dix langues.

Il a publié des livres dans la collection romans chez Casterman, dont "Les Secrets de Faith Green" (1998), qui a été très remarqué et a obtenu entre autres, le Tam-Tam et le Grand Prix de la PEEP. 
34 de ses romans et nouvelles ont été publiés à l'École des loisirs où il a entre autres remporté le prix de la Télévision suisse pour "La Charme" (2005), le prix de la Nouvelle Revue pédagogique pour "Prières" (2008), le prix jeunesse Rhône-Alpes pour "Les Lionnes" (2009) et le prix du Mouvement des villages d'enfants pour "Asami le nageur" (2005). Il a obtenu le Prix Sorcière pour "Le père tire-bras" (2002) chez T. Magnier.

Il a également écrit sept albums publiés par Casterman dont plusieurs d'entre eux ont été primés. En littérature adulte, Jean-François Chabas a publié "Les violettes" (2004) et "Les ivresses" (2009) chez Calmann-Lévy. Une dizaine de ses livres sont sur la liste de l’Éducation Nationale.

En 2016 est sorti chez Gallimard "L'arbre et le fruit" et en 2017, chez Didier Jeunesse, "La loi du phajaan".

 

Source Babelio

site officiel : http://www.jean-francois-chabas.com  

Pour découvrir sa bibliographie : http://www.jean-francois-chabas.com/jeunesse.html

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :