Le bonhomme et l'oiseau
Alice Brière-Haquet et Clotilde Perrin
-
Album: 20 pages
-
Tranche d'âges: 3 - 5 années
-
Editeur : Père Castor-Flammarion (12 février 2014)
-
Collection : ALBUMS CARTONNE

Présentation de l'éditeur
Au coeur d'un paysage de blanc et de glace, un bonhomme de neige trônait comme un roi. Une nuit, un petit oiseau tomba dans ses bras. Le bonhomme hésita, le glissa dans son écharpe... Ensemble, l'hiver serait désormais moins froid.
Mon avis
Un album joliment illustré et d’une grande douceur poétique.
Découvrez cette rencontre saisonnière et la naissance d’une amitié entre un oiseau et un bonhomme de neige. Ce livre permet d’aborder aussi la séparation et les retrouvailles.
Idéal en maternelle pour aborder aussi le thème de l’hiver et le cycle de l’eau.
Je vous le recommande vivement !
Pour les enseignants, découvrez le tapuscrit ici : https://contesarever.wordpress.com/2020/01/03/le-bonhomme-et-loiseau/
Pour découvrir la biographie et les œuvres d’ Alice Brière-Haquet :

Alice Brière-Haquet a enseigné la littérature une douzaine d’années dans un lycée caennais.
Elle aime écrire pour les enfants parce qu'elle pense qu'avec eux, on peut parler de choses sérieuses sans pour autant se prendre au sérieux. Y compris de la solitude, ou de la maladie.
L'épouvantail est son premier texte à être publié, elle dédie ce livre à son fils et à tous ces oiseaux qui ont su être là. Elle a écrit cette histoire au moment où son fils de 6 ans souffrait d'une maladie des os.
Deux autres textes suivront : La petite chauve-souris et l'étoile, aux éditions Auzou et Grand, Moyen et Petit aux éditions Frimousse.
(Source: Babelio)
Son blog: http://le-wonderblog.blogspot.com/
Pour découvrir la biographie et les œuvres de Clotilde Perrin :

Clotilde Perrin a étudié aux Arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier réputé de Claude Lapointe.
Elle débute son métier d'illustratrice en 2002 et sort son premier livre : Dans l'oreille du géant (éd. Poisson Soluble). Clotilde publie maintenant aux éditions Rue du monde, Syros, Didier Jeunesse, Mango... C'est notamment chez Rue du monde qu’elle réalise son premier livre d'auteur : Le colis rouge en 2007 qui lui inspirera l’année suivante la création d’une exposition/installation audio-visuelle du même nom. Ses nouvelles recherches dans l'illustration en relief aboutissent dans le livre en volume "Patron & Employé" (texte, Gianni Rodari, Didier Jeunesse, 2009).
Parallèlement à son travail d'illustratrice, elle réalise de nombreuses œuvres en terre cuite et en gravures.
(Source: Babelio)
Son blog: http://www.clotildeperrin.net/