Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite bibliographie et articles divers pour mieux comprendre les méchants avec la littérature de jeunesse

 

Bibliographie

L'enfance des méchants, des vilaines & des affreux 

Sébastien Perez

Benjamin Lacombe

 

Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? A travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.

 

 

 

Méchants de Muriel Zürcher (Dès 6 ans)

 

Cinq histoires à découvrir pour vivre un moment mystérieux, magique et un tout petit peu effrayant en compagnie d'un loup affamé, d'une sorcière malicieuse, d'un ogre à lunettes, de fantômes prisonniers d'un château et d'un dragon aux larmes magiques.

CHRONIQUE DE AUDE MARZIN
Librairie Plaisir de lire (Plaisir)

Loups, dragons, sorcières, ogres ou encore fantômes ont tous mauvaise réputation. En effet, les récits de leurs vilenies ont peuplé les récits merveilleux avec lesquels les conteurs nous ont enchantés. Seulement, si pour une fois nous dépassions le mythe et nous intéressions vraiment à ce qu'ils sont ? Car, bien souvent, ils ne sont méchants que pour de bonnes raisons : se nourrir, défendre leurs biens ou même devenir célèbre ! Dans ces cinq histoires, vous allez découvrir une facette méconnue de ce fameux loup qui préférera faire demi-tour que d’affronter une enfant, de ce dragon qui acceptera de donner une larme pour sauver un bébé et faire plus ample connaissance avec des fantômes ! Bref, voilà de belles histoires joliment illustrées pour ravir les enfants avant de dormir, de celles qui font « un peu peur » mais pas trop, transportent tout le monde et font voyager. Les enfants ne devraient pas faire de cauchemars !

 

D'autres livres

 

Un album pop-up au très grand format pour découvrir tous les secrets des méchants les plus célèbres des contes et histoires : les ogres, loups et sorcières !

 

 

 

Ils font peur, le fantôme, le vampire, l'ogre et la sorcière ! Ils font mal, le pou, le moustique, le crocodile et le tyrannosaure ! Ils fascinent, le loup, le pirate, le requin et le dragon ! Y en a-t-il de gentils ?

 

Collection de Sylvie Baussier et Tristan Gion (Illustrateur)

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ?

Moi, le Minotaure (premier titre de la collection) est en sélection pour le Prix des Incorruptibles 2022.

 

 

Je suis Charybde, une jeune fille sauvage et impétueuse, fille du dieu Poséidon et de Gaïa, la Terre. Mon appétit ne connaît pas de limites et j'aime courir dans la nature. Mais aujourd'hui, transformée en tourbillon par Zeus, je suis condamnée à avaler tout ce qui passe à proximité de moi sans pouvoir apaiser ma faim.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

 

 

 

Je suis Méduse, la petite fille de Gaia, la Terre, et le Pontos, les flots de la mer. Je suis, aux dires de tous, d'une beauté exceptionnelle. Il suffit que je regarde un homme pour qu'il soit attiré par moi, sans que je le veuille. La déesse Athéna, jalouse de ma beauté, m'a transformée en un monstre repoussant ! Mes cheveux sont devenus des serpents, mon regard, au lieu de séduire, pétrifie tous ceux qui le croisent.
Accompagnée de mes deux soeurs qui sont immortelles, je vis désormais dans l'ombre du mont Atlas, loin de chez moi...

 

 

Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...
 

 

Je m'appelle Chiron et je grandis seul dans la forêt. Qui est ma famille ? Quel secret cache ma solitude ? Un jour, je rencontre la déesse Artémis. Elle m'apprend que je suis un centaure, et que je suis immortel ! Avec son frère Apollon, ils m'enseignent le tir à l'arc, la médecine, la chasse...
Trois ans plus tard, je me sens prêt à découvrir le monde, et à enseigner à mon tour. Qui seront mes élèves ? Que va-t-il leur arriver ? Voici mon histoire... Vous connaissiez le récit d'Achille, découvrez la version du centaure Chiron.

 

 

 Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

 

 

Je suis Arachné, une jeune fille comme les autres. Après la mort de ma mère, je découvre l'art du tissage. Les gens admirent mes créations : je crois que j'ai du talent. Pendant des années, je m'exerce. Mais un jour, Athéna, la déesse des artisans, vient me voir. Je crois qu'elle est jalouse de moi, qui suis une simple mortelle ! Elle me menace...
et me transforme en araignée ! Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire... Vous connaissiez le récit vu par la déesse Athéna, découvrez la version d'Arachné...

 

 

Je m'appelle Polyphème et je suis un cyclope, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j'élève paisiblement mon troupeau de moutons. Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l'ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger... Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...
Vous connaissiez le récit du héros Ulysse, découvrez la version du cyclope Polyphème...

 

 

Je suis Cerbère, je suis un chien à trois têtes. Je rêve depuis toujours de parcourir le monde, et de voyager librement. Mais aujourd'hui, je suis attaché à une corde et je dois garder les Enfers. Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

 

Articles intéressants
Héros de la littérature pour la jeunesse: méchants ou niguedouilles ?
 
Aventures d'Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll, ill. John Tenniel, 1869.

 

Génies du mal, savants fous, seigneurs des ténèbres, héros déchus ou traîtres, ces personnages emblématiques sont indispensables : sans méchant, pas de héros ! Face à eux, nigauds, sots, niais, benêts, andouilles, bêtas, corniauds … Rendons hommage à des personnages pas très vifs d’esprit, pas très intelligents, mais tellement attachants !

 

Cet article du blog Gallica de la Bnf nous explique que ces figures imaginaires de méchants (ogre, géant, loup, monstre, sorcière, monstres marins, serpents ou brigands...) sont bien souvent des métaphores pour mettre en garde contre des menaces réelles.

 

Littérature jeunesse : où sont passés les méchants ?

Le Petit Chaperon rouge et le loup, illustration de Gustave Doré - Domaine public

La cruauté a-t-elle déserté la littérature jeunesse contemporaine ? Et si oui, comment le comprendre ? C'est la question que l'on se pose aujourd'hui.

Une émission à écouter sur le site de France culture

 

 

Pas de littérature de jeunesse sans méchants !

Dossier de Lire et faire lire

 

 

La Revue des lettres modernes 2020 – 10Les « nouveaux » villains. Figures du mal dans la fiction de jeunesse

 

 

 

Littérature Jeunesse: Revisiter le rôle du "Méchant"


Traditionnellement, le rôle de l'antagoniste - le "méchant - est de nuire au héro, que ce soit en faisant le mal autours de lui, en cherchant vengeance contre ledit héro ou lui piquer sa petite amie, ce genre de truc.

On a connu une aire de "méchants" qui sont juste...bah, méchants, certains sans même avoir de réels motifs! Mais de plus en plus, on semble étoffer le rôle de l'antagoniste au profil de rôles plus réalités, variés et/ou profond.

Certains de ces vilains ont tout simplement un autre point de vue, d'autres se profil plutôt comme celui-qui-tiens-le-mauvais-rôle, victime de sa réputation, alors que d'autres sont des méchants...qui ont CARRÉMENT RAISON!

Bref, les méchants tout Noir contre les héros tout blanc, c'est désuet et pas très utile, parce que notre monde est tout en nuances de gris. Alors voici quelques méchants dont le rôle sort des conventions.

Retrouver ici la bibliographie de Sens critique pour illustrer ces propos

 

 

Tag(s) : #Liste reference

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :