Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées. 

Sensibilisation aux conditions de vie des personnes en situations d'handicap et école pour tous

Bibliographie sur la maladie, la douleur et le handicap 

Ressources pédagogiques

Salon du livre de Montreuil : quand la littérature jeunesse parle des corps

 

Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée est organisée pour expliquer ce qu’est le handicap et sensibiliser les citoyens et citoyennes aux conditions de vie et de travail des personnes en situation de handicap dans le monde.

Lire la suite ►

Une école pour toutes et tous

Arthur : Tu peux m’aider Agathe ? Y’a un truc que je comprends pas en maths et je sais que toi, t’es une championne dans cette matière.

Agathe : Bien sûr. Montre-moi ton exercice.

Arthur : Merci. En fait, c‘est super important que je comprenne bien parce que mon copain Timéo m’a proposé de faire nos devoirs ensemble cet après-midi.

Lire la suite ►

Le handicap invisible

Quand on pense à une personne en situation de handicap, la première image qui nous vient souvent est celle d’une personne en fauteuil roulant. Pourtant, seules 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant...

Lire la suite ►

Un grand défi pour Martin et Loury

Martin Petit avait 25 ans et était très sportif quand il a subi un grave accident. Depuis il est tétraplégique : il ne peut pas bouger son corps en-dessous du niveau de la poitrine. Il a fait la rencontre de Loury Lag, un aventurier habitué aux exploits sportifs...

Lire la suite ►

Sais-tu ce qu’est une situation de handicap ?

Certaines personnes ont une particularité au niveau du corps ou du cerveau qui fait qu’elles ne peuvent pas faire les mêmes choses que les personnes valides, c’est-à-dire les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Il existe plusieurs types de handicaps...

Lire la suite ►

Société inclusive :

C’est une société où chacun et chacune, quelles que soient ses particularités ou ses capacités, peut vivre, travailler, jouer, ou apprendre sans être en difficulté.

En anglais, on dit « inclusive society »

On parle du handicap

Selon toi, que pourrait-on faire à l’école pour mieux accueillir les enfants en situation de handicap ? 

 

 

Des idées pour mieux inclure les enfants handicapés à l’école

Bonne nouvelle : le nombre d’enfants handicapés accueillis à l’école en France a plus que doublé depuis 2004 ! Mais leurs conditions d’accueil ne sont pas toujours très bonnes. Le 28 novembre, deux députés français ont donc fait des recommandations pour améliorer le quotidien des élèves handicapés. Ils conseillent un emploi du temps qui alternerait des temps à l’école avec les autres élèves et des moments d’accompagnement spécialisé. Cela demande de mieux former les enseignants et les accompagnants à l’école, et de leur donner du temps pour mieux connaître les élèves et leurs difficultés.

(Source 1 jour 1 actu)

 

lire et faire lire 31  
 

MALADIE, SOUFFRANCE, DOULEUR : thème des ateliers Albums de 3 et 10 Février 2022


Eh oui, maladie, souffrance et douleur font partie de l’univers des enfants auxquels nous lisons ! Nous aimerions bien les leur éviter, et c’est ce qui explique le malaise de certain.e.s lecteurs ou lectrices qui instinctivement les repoussent quand...

Lire la suite

 

Une autre sélection pour parler du handicap aux enfants sur le site "Sous le Grand Arbre"

 

 
Sensibiliser aux différences
L'école inclusive est au cœur des préoccupations nationales en termes d'éducation. Ces dernières années, les enfants en situation de handicap sont davantage scolarisés au sein des écoles dites ordinaires et moins dans des établissements spécialisés. À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (le 3 décembre), nous avons sélectionné un panel des meilleures fiches pédagogiques sur le sujet, adaptées aux Cycles 2 et 3 !
 
Image1   Le handicap (Imagerie)
CP à CM2
Sans tabou ni sensiblerie, cette imagerie veut interpeller les élèves sur la place des handicapés dans notre société, leurs difficultés et les solutions à leur apporter...
 
Scolarisation d'un enfant porteur de handicap - CP à CM2   Image2
Depuis la loi du 11 février 2005, une éducation scolaire doit être donnée à tous les enfants atteints d’un handicap, quelles que soient sa nature et sa gravité. Cette éducation est due de 6 à 16 ans au titre de l’instruction obligatoire...
 
Image3   J'ai accueilli un chien en classe pour travailler le handicap
CP à CM2
Le handicap est un thème peu exploité à l’école primaire. Pourtant, il contribue à la construction d’une identité citoyenne...
 
Vivre ensemble avec nos différences - CE1   Image4
Un conte inédit accompagné d'un questionnaire permet aux enfants d'aborder le domaine du "vivre ensemble" et plus spécifiquement la question des différences...
 
Image5   Les enfants du monde - CP CE1
Pour symboliser les différences entre les enfants du monde, tant sur le plan physique qu'en ce qui concerne leur localisation géographique, on créera un pêle-mêle de photos colorées...

 

 

 

ULIS - Unité localisée pour l'inclusion scolaire
Hors-série n° 51 - mai 2019

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site.
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu’elle se mette en place. Ce dossier pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre "différent" au sein de ses semblables.

Commander ce numéro

Les dys dans la classe
Revue N° 552 - mars-avril 2019

Uniquement au format PDF
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les dys, ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations

 Commander ce numéro

Inclure tous les élèves
N° 526 - janvier 2016
      
Uniquement au format PDF
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

Commander ce numéro

L'école inclusive : un défi pour l'école
Ouvrage de Pascal Bataille, Julia Midelet, Coédition ESF-Sciences humaines et CRAP-Cahiers pédagogiques - aout 2018

Jadis pensée en termes d’«éducation spéciale», l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de «l’accessibilité universelle». C’est dire que nous devons quitter le registre de la «remédiation compassionnelle», abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive.

Commander cet ouvrage

 

Adaptation de vos contenus au format adapté aux dys et audio
" Bonjour à tou-te-s,
Dans le cadre de notre activité d'édition de livres adaptés, nous avons rencontré un grand nombre de personnes dépourvues quant aux moyens d'adapter leur contenu écrit aux lecteurs dyslexiques pour cause de manque de temps (pour la recherche d'informations ou la réalisation desdits contenus adaptés).
Forts de notre expérience et de notre reconnaissance sur le secteur de la littérature jeunesse et adultes, nous réfléchissons à de nouveaux services d'accompagnement.
Nous pouvons ainsi réaliser pour vous la mise en page et la réécriture de vos contenus et consignes pédagogiques dans un format accessibles aux lecteurs dyslexiques, et personnalisés selon les besoins de vos apprenants/publics cibles.
La version audio est également possible, réalisée avec des narrateurs professionnels.
Seriez-vous intéressé-e par nos services d'adaptation ?
Merci d'avance pour votre participation à ce sondage :) "

Dodd Editions
 
 
Salon du livre de Montreuil : quand la littérature jeunesse parle des corps
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui a ouvert ses portes ce mercredi 29 novembre à Montreuil, explore cette année la « tectonique des corps ».
Un thème d’actualité, à l’heure où les débats de société autour du sexisme, de la diversité et de l’inclusion des personnes handicapées s’invitent dans la littérature jeunesse.

 

Tag(s) : #Handicap

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :