Le prix jeunesse des libraires du Québec 2024
Après deux mois de scrutin, le volet jeunesse du prix des Libraires a dévoilé, jeudi 29 février, ses lauréats. Le choix de l’Association des libraires du Québec (ALQ), qui organise ce prix, s’est porté sur huit titres : quatre livres québécois et quatre livres hors Québec, assignés aux catégories Bande dessinée jeunesse, à-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_dea8ea_palmares-prix-lib.png%3Fitok%3DWV1CYrSx)
Bande dessinée jeunesse Québec : Le tiroir des bas tout seuls d’Orbie (Les 400 Coups)
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_1366ea_normal-tiroir-des-bas-tout-seuls-c1-hr.jpg)
Mais où vont tous ces bas perdus? Ceux que l’on sait avoir déposés dans la machine à laver, mais qui n’en sont jamais ressortis. Sous le choc après avoir découvert un tiroir rempli de bas tout seuls dans leur maison, les jeunes Louis et Madeleine ménent une enquête. Sur leur chemin, ils interrogent leurs amis, leurs enseignants et même un chat. Certains avancent que les bas seraient mangés par le monstre de la sécheuse, d’autres que des gnomes seraient responsables de leur disparition. L’énigme ne sera pas facile à résoudre, mais le duo frère-soeur est prêt à tout pour trouver le coupable.
Après le grand succès de La fin des poux?, Orbie nous revient avec un album d’enquête avec l’humour, la fraîcheur et le sens de l’observation qu’on lui connait. Après tout, qui n’a jamais perdu un bas à l’intérieur de sa propre maison sans le retrouver? Mystérieux, n’est-ce pas?
Prix et distinctions
Prix des libraires jeunesse du Québec
Catégorie BD Jeunesse
Finaliste
2023
Bande dessinée hors Québec : La longue marche des dindes de Léonie Bischoff (Rue de Sèvres)
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_e09678_couvkaarlalonguemarche.png%3Fitok%3DUC2-oEQb)
Plus personne ne peut vous dire comment les bons élèves de cette école de campagne du Missouri ont occupé leurs vacances d'été 1860. Non. Le seul qui soit resté dans l'Histoire, c'est Simon Green, le cancre, celui qui avait quadruplé son CE1. Cette année-là, les dindes avaient pondu comme des lapins. Beaucoup trop. Valaient des clopinettes. Cette année-là, à Denver, à mille kilomètres d'ici, on bâtissait à tour de bras, et rien à se mettre sous la dent. Là-bas, ils étaient prêts à payer une dinde cinq dollars. C'est bien simple, Simon, à peine sorti de l'école, il a fait ses comptes. A emprunté toutes ses économies à l'institutrice. A acheté mille dindes. A embauché comme charretier Bidwell Peece, le plus grand ivrogne du pays devant l'Éternel. Et s'est juré de faire fortune à la fin de l'été. L'oncle Lucas lui a fourgué en héritage son chariot le plus pourri. Et vogue la galère ! Ils n'étaient pas nombreux, ceux qui auraient parié sur un attelage pareil : l'ex-ivrogne repenti, le cancre indécrottable et les mille dindes réclamant chacune ses cinq litres d'eau par jour. D'autant que, très vite, ils ont été rejoints par Jabeth, un esclave noir en cavale qui rêvait du pays de la liberté. Et comme si ça ne suffisait pas, des types à dos de chameau se sont mis à les poursuivre. Parole, à dos de chameau ! Avec des fusils partout. Et les Indiens Potawatomis et leur chef John Prairie d'hiver les ont arrêtés sur leur territoire sacré. Et il y a eu aussi la fille qui piquait sa crise de nerfs dans la prairie maudite, et la cavalerie qui n'avait pas cavalé depuis si longtemps qu'elle prétendait faire un carton sur les dindes, et... Enfin, de quoi créer des liens entre Simon, l'orphelin, Bidwell, le vieil ivrogne bon à rien, et Jabeth, l'esclave en fuite. Et faire d'eux des héros inoubliables. Au point de vous donner furieusement envie d'être cancre, dans le Missouri, en 1860.
Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l'autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse.
PRIX & RÉCOMPENSES 
0-5 ans Québec : Dans les souliers d’Amédée de Véronique Lambert et Eléna Comte (Fonfon)
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_1bbb66_dans-les-souliers-damedee-500x500.png)
Amédée est un cordonnier pas comme les autres. Chaque jour, il répare des tonnes de souliers. Mais une certaine magie opère pendant la nuit. Il lui suffit d’enfiler une paire de chaussures pour être transporté et, à travers ses voyages, découvrir différentes réalités.
Un récit qui encourage les enfants à se mettre à la place des gens.
Argumentaire
Un album jeunesse déployé à partir de l’expression « chausser les souliers de quelqu’un d’autre» afin d’aborder l’empathie avec finesse.
Un récit cadencé et ponctué de rimes qui fait découvrir au lecteur différentes professions et réalités.
Il s’agit du tout premier album jeunesse pour l’autrice Véronique Lambert, comme pour l’illustratrice Éléna Comte!
Distinctions
Finaliste pour le Prix Peuplier 2024 dans le cadre du concours La forêt de la lecture
Finaliste pour le Prix des libraires du Québec 2024, catégorie Jeunesse 0-5 ans
Lauréat du Prix Cécile-Gagnon 2023, volet album
Finaliste pour le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2023
Finaliste au prix littéraire des collégiens du Cégep de Granby, édition jeunesse 2023
0-5 ans hors-Québec : Chevalier chouette de Christopher Denise (Kaléidoscope)
Chouette n’avait qu’un rêve : devenir chevalier. Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais cela semblait impossible, jusqu’au jour où…
6-11 Québec : Mina et sa bête de Caroline Merola (La courte échelle)
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_6501f6_9782897743963.jpg)
6-11 hors-Québec : Les treize sorcières, T.1 : la voleuse de mémoire de Jodi Lynn Anderson (Petit Homme)
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_e29e62_9782092497371.jpg%3Fitok%3D0QWxvwYe)
Treize sorcières pour détruire le monde. À elle seule, Rosie peut-elle les arrêter ?
Rosie est désormais en danger. Si elle veut sauver sa mère et sa propre peau, elle n’a pas d’autre choix que de tuer la sorcière. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie et un jeune fantôme taciturne pour l’aider dans sa mission. Il se pourrait même qu’elle soit la descendante d’une lignée de chasseuses de sorcières…
Qu'en ont pensé les Chronicoeurs ( Le club de lecture des 8-12 ans du site Nathan ) ?
« J’ai beaucoup apprécié ce livre car le suspense se tient jusqu’à la fin. Il y a des passages qui font un peu peur car les descriptions de Jodi Lynn Anderson par moment donnent l’impression de voir à travers les yeux de l’héroïne. La fin donne très envie de lire le suivant ! » - Lou - 11 ans
12-17 ans Québec : Ma première fois : recueil de nouvelles sexu, ouvrage collectif (La Bagnole)
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_418092_ma-premiere-fois-768x1097.jpeg)
Catégories: Nouvelles et récit 12 à 17 ans
Les premières fois comme on ne vous les a jamais racontées. Sans filtre ni tabou. Si on se disait les vraies affaires ? C’est le pari de ce recueil de nouvelles qui propose des récits intimes diversifiés et surtout, toujours francs. Un baume idéal sur l’anxiété des premières fois. Avec ou sans Doritos. Sous la direction de Karine Glorieux avec Laurence Beaudoin Masse, Edith Chouinard, Vanessa Duchel, Schelby Jean-Baptiste, Alexandra Larochelle, Jérémie Larouche, Nicolas Michon, Olivier Simard et Pierre-Yves Villeneuve. [Éd.]
12-17 ans hors-Québec : Frère noir, noir de frère de Jewell Parker Rhodes (Boomerang)
/image%2F2651737%2F20240301%2Fob_5255a5_frere-noire-noir-de-frere-c1-finale.jpg%3Ffit%3D611%2C910%26ssl%3D1)
Donte, seul collégien noir de sa nouvelle école, ne parvient pas à s’intégrer, tandis que Trey, son frère aîné à la peau claire, y est tout de suite devenu populaire. Les professeurs de Donte se méfient de lui, ses camarades de classe le rejettent. Alan, le capitaine de l’équipe d’escrime, le harcèle sans cesse et le surnomme «Frère noir, noir de frère » pour bien marquer sa différence. Après une énième fausse accusation, Donte est escorté par la police hors de l’école et jeté en cellule. D’abord terrorisé et humilié, Donte trouve finalement la force de se rebeller contre cette injustice. Il rejoint un club d’escrime de quartier pour apprendre à manier le fleuret et battre Alan sur son propre terrain.