Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matin brun de Franck Pavloff, éd.Cheyne

Présentation du livre et version audio gratuite 

 

 

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun. Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

 

Présentation sur Wikipédia

Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA.

L'auteur a écrit cette nouvelle, sur un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front national au deuxième tour d'élections locales.

Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions». Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées.

Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après la surprise du premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, fut qualifié pour le second tour.

Depuis, cette nouvelle est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles.
Depuis sa sortie, Matin brun s'est écoulé à environ 2 millions d'exemplaires en février 2020 d’après la maison d'édition Cheyne Éditeur

 

Dispo au fable audio sur Youtube ci-dessous gratuitement

Tag(s) : #Histoire, #Philo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :