Ressources pédagogiques sur le harcèlement
Le 7 novembre, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école.
Pour cette occasion retrouvez ci-dessous une mine de ressources pédagogiques dont le harcèlomètre ainsi que des dossiers et le fascicule de Mortelle Adèle à télécharger gratuitement.
Enfin découvrez également une bibliographie sur ce thème.
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Retrouvez la définition et les dispositifs de lutte sur ce site:
https://demarchesadministratives.fr/demarches/lutter-contre-le-harcelement-scolaire-une-priorite

Le numéro du mois d’octobre d’Edubref est consacré au harcèlement. Le numéro traite de la définition du terme et de l’évolution sémantique. Il mentionne les politiques mises en place, à la fois de lutte mais aussi de prévention. Il évoque les débats sur les approches, entre approche psychologique et individuelle avec la figure du harceleur et du harcelé. L’autre approche est plus globale, prenant en compte les phénomènes de groupes, ce qui soulève notamment la question de la responsabilité des adultes dans l’École. (Source: café pédagogique )
Les petits citoyens - Tous ensemble contre le harcèlement
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Dossier complet de Lumni sur le Harcèlement scolaire:
https://www.lumni.fr/dossier/harcelement-a-l-ecole
https://enseignants.lumni.fr/parcours/1346/lutter-contrele-harcelement.html
Les conseils de lectures
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Les outils de Bayard Jeunesse
Bayard Jeunesse a sélectionné pour vous des histoires, des vidéos et des podcasts pour mieux comprendre les mécanismes de la violence, et développer l’empathie et le respect des autres.
À découvrir avec vos élèves, du cycle 1 au cycle 4.
Nos mallettes pédagogiques | |||||||
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Téléchargez le fascicule de Mortelle Adèle contre le harcèlement scolaire !
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Le fascicule de Mortelle Adèle à télécharger gratuitement
Ce fascicule est à télécharger gratuitement et à partager sans modération, depuis le site internet officiel de Mortelle Adèle : https://mortelleadele.com/fascicule_harcelement sous deux formats : une version courte (2 pages), et une version longue (8 pages), pour rester accessible au plus grand nombre. Evidemment, ce document n'est pas exhaustif et n'a pas pour but de l'être, il est un outil, un support, une passerelle, pour construire autour et échanger.
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Divers
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Agressions verbales ou physiques, menaces répétées, isolement, 12 % des élèves sont victimes de harcèlement à l'école primaire. "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement.
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Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec les deux enfants Adam et Nora, et rebondit à leur interrogations en déroulant un fil qui les conduit à comprendre leur situation, à l'accepter ou à le modifier.
Le titre part d'une situation du quotidien de l'enfant, (ici, un adulte vient en classe pour expliquer le harcèlement or précisément, Adam s'interroge sur le fait d'être moquer en permanence parce qu'il est "bébé". Est ce du harcèlement ? ), puis on déroule le propos en apportant des pistes de réponses et des propositions d’aides clefs, pour dédramatiser.
L'originalité de la collection tient au jeu progressif des questions qui amène à la compréhension globale du problème du harcèlement. Le ton est léger, peu formel, spontané, et le discours est émaillé d'exemples du quotidien, de ceux que rencontrent réellement dans leur vie, les enfants.
le harcèlement
On se moque toujours de moi !
thèmes abordés :
-Adam est moqué parce qu'il est "bébé" dans son comportement. Est ce du harcèlement ?
-Les moqueries "positives" peuvent permettre de nous faire réagir, pour "changer" de comportement.
-Mais celles qui se répètent, ou qui sont dites pour blesser, ça, c'est du harcèlement.
-Ne pas répondre par la violence physique (Adam veut faire une prise de judo à son harceleur) ou verbale (le traiter de "grosse patate" est aussi une injure qui peut se retourner contre lui)
-Le mieux est d'être entouré et d'être "bien dans sa peau" pour ne pas être touché par les mots ou les actes et laisser glisser....
-Repérer quand l'agression devient récurrente, sans dialogue, à l'école ou à l'exterieure de l'école (sur les réseaux) et oser parler à un adulte référent.
-Les adultes ont une obligation de protection des enfants.
Ce titre cherche surtout à developper des solutions pour que les enfants changent de posture face au harcèlement. Montrer que ce n'est pas une fatalité ; l'auteur déroule son fil en montrant que les enfants peuvent (et doivent) ne pas se laisser faire : elle cherche à les faire réagir, à comprendre les ressorts possibles et qu'ils ne rentrent pas dans la posture de victime..... Cependant, elle montre aussi que prevenir un adulte quand on ne s'en sort pas, ce n'est pas être victime, c'est au contraire agir !
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Victime, témoin ou agresseur, ce livre est pour toi
Pour lutter ensemble contre le harcèlement scolaire
Tu as sans doute déjà entendu parler du harcèlement dans ton collège, lors de la Journée nationale contre le harcèlement à l’école, le premier jeudi de novembre. Peut-être ta classe a-t-elle participé au concours « Non au harcèlement » ? Ou peut-être as-tu été témoin ou cible de ces violences ? Peut-être même as-tu été accusé(e), un jour, de harcèlement ? Ce phénomène existe malheureusement dans tous les établissements scolaires. En France, on estime que 5 à 10 élèves sur 100 ont déjà été harcelés.
Tu trouveras, dans cet ouvrage, des explications simples pour comprendre les mécanismes du harcèlement, des témoignages et des conseils efficaces pour t’aider à y faire face, que tu sois victime, témoin ou agresseur.
« Harceler et se moquer, c’est pareil ? », « Si je suis harcelé(e), je n’aurai jamais d’amis ? », « Si j’interviens, on va me traiter de balance ! »…
Ce livre est là pour répondre à tes interrogations et libérer la parole, car pour mettre fin au harcèlement, le premier pas c’est d’en parler !
Un livre pratique et informatif à lire seul, en famille ou entre amis.
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Le harcèlement, c'est une accumulation d'actes ou de propos violents, jamais stoppés.1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école.
Un livre essentiel pour comprendre l'engrenage, les différents types de harcèlement et le faire taire pour de bon.
Moqueries ou harcèlement ?
La répétition
Les différents types de harcèlement : physique, verbal, sur les réseaux
Les ou le harceleur, la victime : pourquoi on peut tous être l'un ou l'autre ?
L'engrenage
Les témoins et la peur des représailles
Que faire ?
Le rôle des adultes
Les ressources internes / externes / la loi
Album documentaire pour les enfants dès 7 ans.Conçu par Violène Riefolo, Chantal Rojzman et Isabelle Fillozat, psychothérapeute, figure phare de la parentalité positive en France.
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Que faire si mon enfant est harcelé ? s’il est accusé de harcèlement ?
Bruno Humbeeck donne toutes les clés pour comprendre ces phénomènes d’agressivité à l’école et pour y mettre fin, quel que soit le contexte.
Harcèlement de la part d’un camarade, du groupe, d’un enseignant ou sur les réseaux sociaux : c’est l’escalade assurée du mal-être chez un jeune qui s’efforce souvent de le cacher. L’auteur aide les parents à repérer les signes qui doivent les alerter pour restaurer à temps un dialogue de confiance avec leur enfant.
Comment associer l’institution scolaire pour enrayer ces spirales de violence ? Ce livre explique, étape par étape, comment les parents peuvent aborder le problème avec les représentants de l’école afin d’obtenir une réponse concrète.
Spécialiste de la gestion du harcèlement, l’auteur propose une boîte à outils indispensable : questionnaires de diagnostic, paroles à adresser à l’enfant victime, messages pour les éducateurs, ateliers de groupe, dispositifs de cybervigilance…
Ne vois-tu rien venir ? de Amélie Antoine, Françoise Maurel - Syros
(Postface d'Emmanuelle Piquet)
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Un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire. Avec une postface d'Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste du sujet.
Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire.
Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l'autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
Derrière le portail de Emy Bill
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20 livres sélectionnés par les librairies jeunesse Sorcières pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement scolaire
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20 livres sélectionnés par les librairies jeunesse Sorcières pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement scolaire 20 livres pour sensibiliser et lutter contre le harcèlement scolaire A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement...
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Les conseils de Gallimard
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Les ressources de Milan contre le harcèlement à l'école

Les ressources de Milan contre le harcèlement à l'école C’est quoi, le harcèlement à l’école ? Dans les magazines de novembre, et à l’occasion de la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, Milan sensibilise les enfants au harcèlement à l’école....
Lire la suiteBibliographie sur le harcèlement scolaire et ressources pédagogiques
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Bibliographie sur le harcèlement scolaire et ressources pédagogiques Sélection du site de la Mare aux Mots Une mine d'infos et de ressources pédagogiques et littéraires à découvrir ICI
Lire la suiteHarcèlement scolaire: Outils pédagogiques pour les élèves du Primaire et du secondaire
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Harcèlement scolaire Outils pédagogiques pour les élèves du Primaire et du secondaire Pour télécharger le cahier d'activité (outils et séquences pédagogiques) pour les élèves de l'école primaire Pour télécharger le cahier d'activité (outils et séquences...
Lire la suiteLes maxi-conseils de J'aime lire Max pour lutter contre le harcèlement à l'école

Les maxi-conseils de J'aime lire Max pour lutter contre le harcèlement à l'école Comment agir contre le harcèlement à l’école ? Le 7 novembre, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. J’aime lire Max publie à cette occasion...
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Les sites incontournables
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
https://dtna.canoprof.fr/eleve/Education%20&%20Soci%C3%A9t%C3%A9/Harc%C3%A8lement%20scolaire/Harc%C3%A8lement%20scolaire_eleve/activities/Definition_du_harcelement_scolaire.xhtml
https://www.reseau-canope.fr/actualites/article/harcelement-scolaire-ensemble-luttons-contre-ce-fleau
https://www.canotech.fr/resultats?th=lutter-contre-le-harcelement
https://eduscol.education.fr/974/lutter-contre-le-harcelement-entre-eleves
https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/bonneville-1-histoire_geographie_emc/harcelement-scolaire-ressources-pour-enseignants
Le programme Phare
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435
https://harcelement-entre-eleves.com/
https://e-enfance.org/informer/harcelement-scolaire/
https://theconversation.com/les-parents-a-lepreuve-du-harcelement-scolaire-234236
https://eduscol.education.fr/3544/prix-non-au-harcelement
https://www.arte.tv/fr/videos/122238-000-A/dossier-le-harcelement-a-l-ecole/
https://www.radiofrance.fr/sujets/harcelement-scolaire
https://www.unicef.org/parenting/fr/soins-attentifs/parler-du-harcelement-a-votre-enfant
https://www.jeveuxaider.gouv.fr/engagement/les-associations-qui-luttent-contre-le-harcelement-scolaire/
https://www.stoplaviolence.net/
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Deux épisodes inédits de « T'es au top » avec Théo Curin à voir en replay
- T’es au top, en compagnie d'Elisha : « J’ai été harcelée, je ne fais plus confiance ».
- Mathias : « Je n’ai pas d’ami à l’école »
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VIDÉO. Harcèlement scolaire : un harceleur repenti témoigne face caméra
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Extraits :
« J’avais un compte sous pseudonyme. Je n’ai jamais été violent verbalement ou physiquement mais j’étais moqueur. Et c’est important, aussi, de ne pas minimiser les moqueries. C’est seulement très tard que j’ai compris que j’avais été harceleur.«
« Il y a des gens qui peuvent considérer, à raison, qu’au bout de la deuxième blague, ça peut être considéré comme du harcèlement. À partir du moment où la personne ne veut plus que quelque chose perdure, on considère ça comme du harcèlement. »
« Personne ne se lève un matin en se disant : ‘Tiens, je vais être harceleur aujourd’hui.’ Ce n’est pas une vocation. Beaucoup de harceleurs le sont un peu malgré eux, parce qu’ils sont persuadés qu’il y a un dilemme social entre être le marteau ou être le clou. Moi, j’étais persuadé que c’était le cas. »
« Si on m’avait écouté, si on m’avait demandé comment ça allait à la maison, peut-être que j’aurais réagi différemment, peut-être que je n’aurais pas agi. »