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Ressources pédagogiques et formations sur les Droits de l'Enfant 

 

 

C’est la Journée internationale des droits de l’enfant !

Il y a près de 70 ans, juste après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux enfants étaient en danger et vivaient dans de mauvaises conditions : ils manquaient de nourriture, pouvaient facilement tomber malades et n’étaient pas protégés. En 1959, pour assurer leur protection, les Nations Unies ont adopté la Déclaration des droits de l’enfant, un texte qui rappelle que chaque enfant a des droits importants.

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Les formations du Réseau Canopé, organisées en synchrone et en ligne, sont accessibles gratuitement :

  • Les droits de l’enfant : de la sensibilisation à l’action au collège et au lycée, jeudi 21 novembre, 17h
  • Les droits de l’enfant : ressources et projets clé en main pour la classe en école primaire, lundi 25 novembre, 17h
  • Les droits de l’enfant : ressources et projets clé en main pour la classe au collège et au lycée, mardi 26 novembre,17h
  • Les droits de l’enfant : des dispositifs et actions pédagogiques pour mobiliser les jeunes, jeudi 28 novembre, 17h

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C’est la Journée internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre chaque année, c’est une journée très importante pour toi, tes amis et tous les enfants du monde : c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. La date n’a pas été choisie au hasard : c’est le 20 novembre 1989, il y a plus de trente ans, qu’a été adoptée la Convention internationale de droits de l’enfant (CIDE). 

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Le 20 novembre, c’est notre journée !

Sarah : Tu veux venir avec moi au club UNICEF, P’tite Marianne ?

P’tite Marianne : C’est quoi ce club ? C’est pour faire du sport, comme dans mon club de basket ?

Sarah : Non, c’est un peu différent. Au club UNICEF, on parle des droits des enfants et on organise des actions pour les défendre.

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Les droits des enfants dans les conflits

Plusieurs conflits ont lieu en ce moment dans le monde, comme en Ukraine, dans la guerre qui oppose ce pays à la Russie, ou au Proche-Orient, dans la guerre qui oppose Israël et le Hamas, un groupe armé palestinien. Selon l’Unicef, les enfants doivent être protégés lors de ces conflits...

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Journée contre les violences faites aux enfants

Le 19 novembre chaque année, en lien avec la Journée des droits des enfants, c’est la Journée internationale de prévention des abus envers les enfants. Cette journée a été créée en 2000 pour lutter contre toutes les formes d’abus que peuvent vivre les enfants...

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Sais-tu ce qu’est un club UNICEF ?

S’engager pour les droits des enfants, c’est possible dès le plus jeune âge grâce aux Clubs UNICEF. Tu peux créer un club ou participer à un club existant dans ton école primaire, ton collège ou ton centre de loisirs. Quand on participe à un club UNICEF, on se réunit pour réfléchir, s’informer, et débattre sur les droits des enfants à travers le monde...

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Droits :

C’est ce qui détermine ce qu’on peut et qu’on doit avoir en tant qu’être humain, et que personne ne peut nous retirer.

En anglais, on dit « rights ».

 
 

Aller aux toilettes : un droit à défendre

Que l’on soit un adulte ou un enfant, une fille ou un garçon, on doit tous aller aux toilettes. C’est essentiel, ça permet au corps de bien fonctionner. Aller aux toilettes dans un endroit propre où l’on se sent à l’aise et en sécurité, c’est très important. Pourtant, aujourd’hui encore, 3,6 milliards de personnes sur la planète sont privées d'accès à des toilettes sûres.

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Stop aux violences faites aux enfants !

Le 19 novembre, juste avant la Journée mondiale des droits de l’enfant, nous célébrons la Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. Cette journée a pour but de sensibiliser tout le monde aux abus que peuvent subir les enfants, qu'ils soient physiques, sexuels ou psychologiques.

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Sais-tu pourquoi les enfants ont des droits spéciaux ? 

Les enfants sont plus fragiles parce qu'ils sont encore jeunes et n'ont pas toujours la force ou les moyens de se défendre tout seuls. C’est pour ça qu’on a créé des droits pour les protéger. Ces droits sont là pour t'aider à grandir dans de bonnes conditions et pour que tu sois respecté, peu importe d’où tu viens ou qui tu es. 

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Convention :

C'est un accord entre plusieurs personnes ou groupes, où ils se mettent d'accord pour suivre certaines règles ou décisions. Quand ils signent la convention, ils s'engagent à respecter ce qui est écrit et à faire ce qu'ils ont promis.

On parle de droits

Et toi, qu’est-ce que tu ferais pour préserver le droit des enfants ?

 

Ressources du Petit Quotidien
 

L'INFO À LA UNE

Le 20 novembre, on se rappelle que tous les enfants du monde ont les mêmes droits
Lire et écouter l'article

 

 

 
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Un festival avec des enfants pleins d’idées

Il y a quelques semaines avait lieu, à Paris, le FIDEC, le Festival international des droits de l’enfant et de la citoyenneté. 600 enfants, venus de toute la France, y ont présenté des projets pour défendre leurs droits. 1jour1actu en a rencontré quelques-uns.
Un festival avec des enfants pleins d’idées
 

Les bonnes idées des enfants pour défendre leurs droits

Trois enfants lisent les droits des enfants. Derrière aux, un enfant est forcé de travailler et ne peut pas aller à l'école.
Aujourd’hui, pour la Journée mondiale des droits de l’enfant, ce sont des enfants comme toi qui ont écrit cette vidéo. regarde, elle est pleine d'idées pour défendre les droits de l'enfant !
 

 

 

COMMENT SE MOBILISER POUR
LE 20 NOVEMBRE ?
  Réponse de l'UNICEF
 
  Le 20 novembre est la journée anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Pour célébrer cette journée, l'UNICEF France propose aux acteurs de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs, bénévoles, parents etc.) et enfants une multitude de ressources pour se mobiliser en faveur des droits de l’enfant !  
 
Je me renseigne
 
   
  Grandir dans les Outre-mer
Grandir dans les Outre-mer
 
UN RAPPORT DE L'UNICEF EXPLIQUÉ AUX JEUNES
 
Je sensibilise
 
 
   
 
Quizinière sur les droits de l'enfant
 
UN OUTIL CONÇU PAR CANOPÉ POUR LES ENSEIGNANTS
 
Je découvre
Quizinière sur les droits de l'enfant  
 
   
  Prix UNICEF de littérature jeunesse
Prix UNICEF de littérature jeunesse
 
DES DOSSIERS PÉDAGOGIQUES POUR ACCOMPAGNER LA LECTURE
 
J'anime
 
 
   
 
Jeu da cartes CIDE
 
SENSIBILISER AUX DROITS DE L'ENFANT TOUT EN S'AMUSANT
 
Je joue
Jeu da cartes CIDE  
 
 
Le droit à la participation
UNE VIDÉO POUR COMPRENDRE
LE DROIT À LA PARTICIPATION
 
  Donner son avis et participer aux décisions est un droit pour tous les enfants du monde. En moins de 3 minutes, cette nouvelle vidéo de l’UNICEF France permet aux enfants et jeunes de comprendre comment exercer ce droit dans leur quotidien !  
 
Je visionne
 
   
  Viz et ses amis
Viz et ses amis
 
VIZ ET SES AMIS AIDENT LES PLUS PETITS À DÉCOUVRIR LEURS DROITS
 
Je découvre
 
 
   
 
Livres audios
 
DES LIVRES AUDIOS POUR EXPLORER LES DROITS DE L'ENFANT EN HISTOIRES !
 
J'écoute
Livres audios  
 
   
  La situation des enfants en Outre-mer
La situation des enfants en Outre-mer
 
UN LIVRET POUR COMPRENDRE LA SITUATION DES ENFANTS
EN OUTRE-MER
 
Je lis
 
 
   
 
30 minutes pour penser autrement
 
30 MINUTES POUR PENSER AUTREMENT LES DROITS DE L'ENFANT
 
Je me forme
30 minutes pour penser autrement  
 

 

  Le droit à la santé
Le droit à la santé
 
UN NOUVEAU QUIZ POUR TOUT SAVOIR SUR LE DROIT À LA SANTÉ !
 
Je joue border=
 
 
   
 
Crises oubliées
 
COMMENT PARLER AUX ENFANTS DU CONFLIT AU SOUDAN
 
Je m'informe
Crises oubliées  
 
   
  L'œil du marabout
L'œil du marabout
 
L'IMPACT DES CONFLITS ARMÉS SUR LES ENFANTS
EN BD
 
Je lis
 
 
Les droits de l'enfant en France
 
Les droits de l'enfant en France
 
UN RAPPORT EXPLIQUÉ AUX JEUNES
 
  Il y a un an, le Comité des droits de l'enfant rendait ses observations sur la France. Grâce à un livret synthétique et illustré créé par l'UNICEF France, ces informations sont désormais accessibles aux jeunes ! Accompagné de son guide d'animation, c'est un outil idéal pour les sensibiliser à leurs droits.  
 
J'anime
 
   
  Prix UNICEF 2025
Prix UNICEF 2025
 
GRANDIR DANS UN MONDE DURABLE, ÇA N'ATTEND PAS !
 
Je participe border=
 
 
   
 
Prix UNICEF 2024
 
RÉVÉLATION DES LIVRES LAURÉATS ÉLUS PAR 22 200 ENFANTS !
 
Je découvre
Prix UNICEF 2024  
 
   
  Comprendre la malnutrition
Comprendre la malnutrition
 
15 MINUTES POUR COMPRENDRE LA MALNUTRITION
 
Je lis
 
 
   
 
Candidatures 2024
 
REJOIGNEZ LE PROGRAMME ÉCOLE AMIE DES DROITS DE L'ENFANT !
 
Je m'engage
Candidatures 2024  
 

 

 

Journée mondiale de l'enfance
 
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ENFANCE, FAISONS ENTENDRE LA VOIX DES JEUNES !
 
  À l'occasion des 35 ans de la CIDE, diffusez largement les droits de l'enfant et invitez les enfants et les jeunes à faire entendre leurs voix ! L'UNICEF France propose des ressources pédagogiques (vidéo, livret, formation...) sur le droit à la participation, et invite les enfants à penser le futur et à partager leurs perspectives.  
 
Je participe
 
   
  Le droit à la participation
Le droit à la participation
 
30 MN POUR COMPRENDRE LE DROIT À LA PARTICIPATION
 
Je me forme
 
 
   
 
Les idées reçues sur la participation des enfants
 
LES IDÉES REÇUES SUR LA PARTICIPATION DES ENFANTS
 
Je découvre
Les idées reçues sur la participation des enfants  
 
   
  Journées bleues
Journées bleues
 
UN NOUVEAU TEMPS DE SENSIBILISATION ET DE COLLECTE !
 
Je me mobilise
 
 
   
 
Webinaires
 
LES DROITS DE L'ENFANT EN CLASSE AVEC LE RÉSEAU CANOPÉ
 
Je me renseigne
Webinaires  
 

 

Découvrez la Convention internationale des DROITS DE L'ENFANT tout en vous amusant grâce au JEU DE L'OIE géant à télécharger imprimer gratuitement (PDF)

Le plateau de jeu

Recommandations pour l’impression : le plateau de jeu est concu pour être reproduit en format géant (2m x 2m) sur bâche. Mais il est tout à fait possible de le reproduire à plus petite échelle.
Télécharger (pdf 432.60kB)

 

Le mode d’emploi

Découvrez en détail le déroulé de l’activité, la durée, le matériel nécessaire et les questions en fonction des thématiques.
 
Prix UNICEF de littérature jeunesse
 
Activités de compréhension, jeux, actions solidaires... Découvrez les outils qui accompagnent la lecture des livres de l'édition 2024 du Prix UNICEF sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales. 
Ces dossiers pédagogiques sont réalisés avec le soutien de Enjeux - Pôle Universitaire d'Études Enfance-Jeunesse.
 
 
 

 

 

 

La mare aux mots a posté un nouveau billet, 'Des droits et des devoirs [ARTICLE EN ACCÈS LIBRE]'

 

Podcast sur France Culture

 

Être et savoir
Les droits de l'enfant sont-ils en recul ?
Les droits de l’enfant, une idée qui a 100 ans et une convention internationale qui va souffler ses 35 bougies le 20 novembre. Avec un bilan qui interroge.
Écouter (59 min)

 

 

En France, “le processus de pauvreté et d’exclusion est déjà très nettement à l’œuvre chez les enfants”


L’Unicef publie ce mardi 19 novembre une étude riche d’enseignements sur la situation préoccupante des enfants sur le plan de la pauvreté et ses conséquences. L’analyse du sociologue Serge Paugam, auteur du rapport.

 

Les enfants du centre de loisirs de Sucy-en-Brie participant à la consultation nationale des 6-18 ans 2024 et à l’atelier de sensibilisation à leurs droits assuré par l’Unicef France. Unicef France

Article complet à lire sur le site de Télérama

 

 

Pour une école inclusive

L'école doit accueillir et inclure tous les élèves, quels que soient leurs difficultés et leurs besoins particuliers, c'est écrit dans la loi. Mais il y a encore loin de la théorie aux pratiques. Comment s'y prendre ?

Droits des enfants, droits des élèves
Revue n° 555 - septembre 2019          
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?

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Les élèves migrants changent l'école
Revue n° 558 - janvier 2020
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

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ULIS - Unité localisée pour l'inclusion scolaire
Hors-série n° 51 - mai 2019
Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis notre site.
Il ne suffit pas de décréter l'inclusion scolaire pour qu’elle se mette en place. Ce dossier pose la question du comment, en croisant les regards sur les dispositifs, les partenariats, les pratiques pédagogiques et la formation des professionnels, pour donner des pistes et des outils pour vivre "différent" au sein de ses semblables.

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Les dys dans la classe
Revue N° 552 - mars-avril 2019
Uniquement au format PDF
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les dys, ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations

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Inclure tous les élèves
N° 526 - janvier 2016       
Uniquement au format PDF
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.

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L'école inclusive : un défi pour l'école
Ouvrage de Pascal Bataille, Julia Midelet, Coédition ESF-Sciences humaines et CRAP-Cahiers pédagogiques - aout 2018
Jadis pensée en termes d’«éducation spéciale», l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de «l’accessibilité universelle». C’est dire que nous devons quitter le registre de la «remédiation compassionnelle», abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive.

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Prochain webinaire 

"Qu'apprend-on en EPS ? "

Le mercredi 19 janvier à 18h sur Zoom

 

 

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Tag(s) : #Citoyenneté

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