Bienvenue dans notre bibliothèque magique! "Sans franchir la Porte, on peut connaître le Monde" disait Confucius. Rendre accessible le Savoir à tous. Découvrir et s'ouvrir au champ des possibles.
À l’occasion de la journée de la laïcité à l’école de la République le 9 décembre, le site 1jour1actu propose des ressources pour échanger sur le sujet en classe.
Journée nationale de la laïcité
Le 9 décembre chaque année, c’est la Journée de la laïcité. La laïcité, c’est le fait de séparer les pouvoirs politiques des pouvoirs religieux. Cela veut dire, par exemple que les représentants religieux ne peuvent pas avoir d’influence sur les décisions prises par les hommes et les femmes politiques...
De 1882 à nos jours : les Français et la laïcité à l'école
Les débats sur la laïcité à l'école, c'est nouveau ? Pas tant que ça ! À la fin du XIXe siècle, la laïcisation ne va pas de soi dans une France où, d’après un recensement de 1872, 97,5 % de la population se déclare catholique. Alors, quand le républicain Jules Ferry rend l'école laïque, grâce à la loi du 28 mars 1882, il marche sur des œufs. Dans les instructions ministérielles, le pouvoir cherche l'apaisement : « L'instituteur ne se substitue ni au prêtre ni au père de famille ; il joint ses efforts aux leurs pour faire de chaque enfant un honnête homme. » Malgré tout, l’Église s’insurge. À Castelmayran (Tarn-et-Garonne), le curé brûle même des manuels d’instruction civique ! C'est la « guerre scolaire ». Retour, en archives, sur les polémiques suscitées par la laïcité à l'école.
La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France. Mais qu'est ce qu'un état laïc ? Ce dossier te donne les clés pour comprendre, en France et dans le monde, l'histoire de la laïcité, concept plus que jamais d'actualité.
La laïcité ? Parlons-en ! Lumni, Lumni Enseignement et le Conseil constitutionnel proposent une master class commune le mercredi 11 décembre au Conseil constitutionnel. La série Les Clés de la laïcité, ainsi qu’un module d’archives de l’INA sur les liens entre école et laïcité seront projetés avant un débat entre élèves et intervenants experts (Thomas Legrand, Michel Pinault et Nathalie Reveyaz).
Participez à cette master class à distance avec votre classe (de la 3e à la terminale) en vous inscrivant à l’adresse suivante : lumnimasterclasse@francetv.fr
Mieux transmettre la Laïcité fait reculer l'intolérance
En France, les atteintes à la laïcité à l'école ont doublé depuis un an. L'OCDE publie aujourd'hui la toute première évaluation de l'enseignement à la laïcité et au fait religieux en classe. Un enseignement qui fait partie des programmes scolaires depuis 20 ans. Nous y avons eu accès en exclusivité.
Après une rentrée où le port de l’abaya a cristallisé les débats médiatiques sur l’islam, l’enseignement du fait religieux ne bénéficie pas d’un contexte apaisé. Pourtant, dans son école parisienne des Cheminets, Anaïs Julien libère la parole de ses élèves plutôt que de l’interdire. Iels apprennent à distinguer croire et savoir et construisent des connaissances…Lire la suite
En cette semaine de la laïcité, une visite sur le site Lumni peut être intéressante. Définition, place dans les programmes, un débat et des ressources diverses. La série “en plusieurs foi(s)” ou un dossier thématique sur la liberté d’expression. Pour en savoir plus, c’est ici
Cette année, le 9 décembre, la laïcité française fêtera ses 118 ans.
À l'heure où la laïcité occupe tristement le devant de la scène médiatique, il est d'autant plus important de se saisir de cette journée pour mieux déchiffrer l'actualité et se positionner ! Le principe de laïcité est un enjeu politique et sociétal de premier plan. Pourtant, il est souvent mal compris, critiqué, ou encore utilisé à mauvais escient.
Mais au fait, la laïcité, qu'est-ce que c'est ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle en France et dans le monde ? Et pourquoi en parle-t-on autant ?
Depuis que les Églises et l'État se sont séparés en 1905, nous avons la liberté de croire, ou de ne pas croire en une religion. Mais l'origine de la laïcité prend ses racines en 1598, avec l'édit de Nantes, promulgué par le roi Henri IV. Celui-ci reconnait la pratique d'une autre religion que le catholicisme, alors considérée comme la religion universelle en Europe.
Aujourd'hui, de nombreuses religions se côtoient au quotidien : le christianisme, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme et tant d'autres encore.
Cette riche diversité existe grâce à la laïcité !
Pourtant, la laïcité souffre trop souvent d'une mauvaise compréhension, d'a priori et de fausses idées...
En démêlant le vrai du faux, Ingrid Seithumer dresse le portrait de la laïcité en retraçant son histoire en France et à travers le monde. Les dessins d'Élodie Perrotin illustre le texte avec bienveillance et inclusivité.
Un indispensable pour mieux comprendre les enjeux de cette question qui fait si souvent la une et se forger sa propre opinion !