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C’est quoi, être un garçon ? L’enquête du magazine Okapi
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C’est quoi, être un garçon ? Il y a trois décennies, c’était simple de répondre à cette question. Mais aujourd’hui, à l’heure du mouvement #MeToo, de l’expansion des réseaux sociaux, des remises en question des identités féminines et masculines, comment les adolescents nés au début des années 2010 parlent-ils de ce qu’ils sont ? Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des 10-15 ans, a mené l’enquête… À lire dans le numéro du 1er mars ou à télécharger, n’hésitez pas à la partager.
Surmontée de l’illustration joyeuse de trois gaillards hilares jouant à prendre la pose, la question “C’est quoi, être un garçon ?” barre la couverture du nouveau numéro d’Okapi (n°1195, 1er mars). À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, il nous a paru important de prendre la question à bras-le-corps, et d’interroger les premiers intéressés : les adolescents.
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Être garçon - La masculinité à contre-courant, de Karim Ouaffi et Mikankey (Dès 10 ans)
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Être un garçon. Agir comme un gars. Jouer à être un garçon. Mais être un garçon, à quoi cela correspond-il vraiment ?
Pour Masato, être un garçon, c’est devoir cacher ses émotions pour ne pas paraître faible.
Pour Youri, être un garçon, c’est être obligé d’aimer les filles pour être un vrai mec.
Pour Feti, être un garçon, c’est être condamné à jouer à la loi du plus fort pour être respecté.
Pour Antoine, être un garçon, c’est avoir le dessus sur les femmes dans les relations amoureuses.
Et pour Rose, être un garçon, c’est avant tout se sentir garçon !
Chacun de leurs côtés, ils vivent leur masculinité différemment, se questionnent...
À la frontière entre une bande dessinée et un guide bienveillant sur la masculinité, Être garçon bouscule les codes et offre aux garçons (et aux filles !) d’autres modèles pour s’épanouir en assumant sa personnalité !
Y a plein de manières d’être un garçon, de Thomas Messias, ill. Sarah Loulendo, Ed. Casterman - De 11 à 15 ans
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Le livre qui invite les pré-ados à s’interroger sur l’adolescence, la masculinité et le féminisme.
Après de nombreux ouvrages féministes destinés aux filles pour les encourager à s’affirmer, ce guide sur l’entrée dans l’adolescence choisit de s’intéresser aux garçons. Eux aussi subissent des injonctions sociétales qui les complexent, les briment et leur font adopter des comportements dominants voire virilistes. Cette mise en question de la masculinité structurée en chapitres thématiques (identité, corps, sentiments, les autres, comportements, futur, culture) veut s’adresser à tous les garçons, qu’ils soient bien dans leur peau ou qu’ils se sentent à la marge, et leur montrer qu’il n’y a pas qu’UNE SEULE manière d’être un garçon et que s’imprégner des valeurs féministes pourra les aider à être heureux et à propager le bonheur autour d’eux. Une approche bienveillante, avec un ton et des références adaptés aux jeunes d’aujourd’hui, une ode à la tolérance !
101 bonnes raisons de se réjouir d’être un garçon de Beatrice Masini / Guillaume Long. Dès 6 ans
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Beatrice Masini s’est amusée à rassembler 101 phrases sur le bonheur d’être un garçon et Guillaume Long, bédéiste de talent, les a croquées avec drôlerie et tendresse.
Quand on est un garçon on peut être désordonné… ou très très ordonné; on peut se faire cuisiner tout ce que l’on veut par une gentille fille… mais on peut aussi devenir un cuisinier très doué ; on peut casser des choses… et on peut les réparer ; on peut être un dur à cuire… et aussi être tendre ; on peut tomber amoureux de sa mère… et rester amoureux pour toujours…
Beatrice Masini joue avec les clichés et les détourne avec humour. Une réflexion amusante sur l’identité, et plus largement sur l’enfance.
C'est quoi être une fille? C'est quoi être un garçon ? De Stéphane Clerget, Florence Lotthé-Glaser, Anne Rouquette
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Dans cet ouvrage, Serge Clerget répond à de vraies questions d'enfants sur les différences entre les filles et les garçons...
Ces différences, quelles sont-elles ? À la naissance, chaque être humain est différent. Mais surtout, chacun naît avec un sexe différent selon qu'il est fille ou garçon...
Quel rôle pour chacun ? Que nous soyons fille ou garçon, nos comportements ne sont pas les mêmes, nous ne sommes pas éduqués de la même façon, la société ne nous renvoie pas la même image ni le même modèle. Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : les clichés ont la vie dure !
Filles, garçons, vers l'égalité ? Aujourd'hui dans notre société, de nombreuses lois ont été votées pour permettre l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais il reste encore des injustices...
La collection Des questions plein la tête fait réfléchir les enfant s à un fait de société dont ils peuvent être témoins et acteurs. Pour chaque ouvrage, l'auteur travaille en collaboration avec des élèves d'école primaire et leur professeur. Les questions de ces enfants sont soumises à une personnalité, spécialiste du sujet qui y répond. Ici c'est Stéphane Clerget, pédopsychiatre, qui intervient dans cet ouvrage.