Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse en Europe 1850-2014
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse: France 1945-2012 (Etudes sur le livre de jeunesse)
/image%2F2651737%2F20250212%2Fob_b4afb1_81wela1z36l-sl1500.jpg)
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur "La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXie siècle", l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours.
Il s’appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative.
Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l’historien, du sociologue et du littéraire, c’est tenter d’apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l’adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes.
C’est aussi s’interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l’objet et sur la réception des jeunes lecteurs.
La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu’elle se donne et les valeurs qu’elle cherche à transmettre, selon les croisements ou les clivages qu’elle établit entre culture de masse et culture des élites, elle reflète l’évolution de cette jeunesse ou en propose des représentations modélisantes.
Située à l’intersection d’enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, elle résonne des échos de ce contexte pour s’adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l’âge adulte.
Un deuxième volume portera sur la littérature de jeunesse en Europe de 1850 à nos jours.
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2): Europe 1850-2014 (Etudes sur le livre de jeunesse)
/image%2F2651737%2F20250212%2Fob_effaf7_81tcf-fjq5l-sl1500.jpg)
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de GENERATIO, programme quinquennal de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine qui étudie la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours. Il fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945.
Il s’agit ici d’interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles.
Cette contextualisation élargie invite à considérer la dimension paradoxale d’une littérature qui ambitionne d’abolir les frontières – de la "république de l’enfance" de Paul Hazard à IBBY – alors même que les contextes nationaux conditionnent fortement la production et la réception des livres, partant les représentations du masculin et du féminin.
L’organisation de l’ouvrage ne se fonde ni sur une chronologie ni sur une répartition géographique, mais s’articule autour de trois axes pour aborder la question du genre : la mise en valeur du féminin, le poids des contextes, les phénomènes de sérialité.
Il s’agit soit de porter un regard rétrospectif sur une production ancienne, parfois enfouie, et de la revisiter à la lumière des travaux récents sur le genre, soit de considérer les livres publiés aujourd’hui et le miroir qu’ils tendent au jeune lecteur.
Qui sont les héros emblématiques : garçons et/ou filles ?
Que disent-ils des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent, de leur vision de l’enfance et de la construction d’une jeunesse ?