Bienvenue dans notre bibliothèque magique! "Sans franchir la Porte, on peut connaître le Monde" disait Confucius. Rendre accessible le Savoir à tous. Découvrir et s'ouvrir au champ des possibles.
Quelle différence entre fait, information, argument, opinion et fake news ?
Ressources pédagogiques et bibliographie
Remis à jour le 25/03/2025
La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroule du 24 au 29 mars 2025. Le thème de cette édition « Où est l’info ? » permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'Éducation aux médias et à l’information.
Retrouvez ci-dessous des documents pédagogiques pour répondre à cette question.
Un drame terrible s’est déroulé dans une petite ville et tous les médias en parlent… Cette information, appelée « fait divers », choque et fascine à la fois. 1jour1actu t’explique pourquoi ce genre d’information intéresse autant le public.
Semaine de la Presse et des Médias dans les Écoles 2025 - Le CLEMI
Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée pour comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroule du 24 au 29 mars 2025. Le thème de cette édition "Où est l’info ?" permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'Éducation aux médias et à l’information.
L'affiche de la SPME 2025 a été réalisée par les dessinateurs de presse Plop&KanKr, membres de Cartooning for Peace.
Vos élèves sont confrontés à une avalanche d’informations. Comment les aider à démêler le vrai du faux, à déjouer les fake news grâce au fact-checking ? À comprendre les biais cachés derrière les algorithmes et à questionner la liberté d’expression, la place de l’intelligence artificielle dans l’univers médiatique ? À l’ère de l’IA et de TikTok, les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information sont nombreux.
Ce mois-ci, nous vous soutenons avec des ressources et des formations dédiées à l’EMI. Parce que former des citoyens éclairés, c’est leur donner les clés pour relever les défis du monde numérique d’aujourd’hui… et de demain.
Comment apprendre à vos élèves à bien s'informer ?
Et si vous suggériez à vos élèves de lancer une webradio ou de créer un live sur Twitch ? Ce serait une façon ludique et immersive d’apprendre à fabriquer l’information pour mieux la comprendre, non ? Rassurez-vous, nous avons les outils pour vous accompagner.
Face au flux ininterrompu d’informations, à la multiplication des médias, à l’influence des réseaux sociaux, aider vos élèves à bien s’informer se révèle un véritable défi. Chez Réseau Canopé et au CLÉMI, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, nous concevons de nombreuses ressources et des formations pour vous permettre de le relever.
Vous trouverez dans l'article de la semaine, une sélection pour aider vos élèves à évaluer la crédibilité des sources, à identifier les désordres informationnels, à comprendre les mécanismes des médias et à construire l'information !
Découvrez notre sélection EMI sur notre espace dédié
Explorez notre sélection de ressources et de formations en EMI, disponible sur notre espace web dédié. Liberté d’expression, citoyenneté numérique… Nos formations sont conçues pour répondre aux enjeux actuels.
Quels défis l’intelligence artificielle pose-t-elle à l’EMI ? Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Rejoignez Laurent Petit, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne, lors de sa conférence : « Les IA génératives : un nouveau défi pour l’éducation aux médias » et relevez un défi podcasts dans votre Atelier Canopé à l’occasion du Printemps de l’EMI.
À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, rendez-vous le vendredi 21 mars 2025 à 14 heures, pour une émission d'1jour1actu le direct pour les classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e), sur le thème du métier de journaliste !
Lors de la Semaine de la presse et des médias à l’école, les journalistes d‘Info ou Mytho (la chaîne Youtube de développement de l’esprit critique pour les ados) vous invitent à participer à un webinaire consacré aux fondamentaux pour ne pas se faire avoir par les infox.
Dans cette nouvelle série de podcasts, un journaliste a tendu le micro à des enfants de l'âge de vos élèves, qui ont posé leurs questions et partagé leurs idées !
Sur Internet, un grand nombre d’informations se côtoient : des infos vraies, des fausses, et des à peu près pas très justes… Alors faut-il croire tout ce que nous regardons, entendons et lisons sur Internet et les réseaux sociaux ? La réponse vraie et archi-vraie dans cette vidéo !
C’est la Semaine de la presse et des médias dans l’école ! Pour en savoir plus sur le métier de journaliste, tu peux voir ou revoir l’émission diffusée le vendredi 21 mars 2025, avec Hélène Annet, notre invitée, qui est journaliste-éditrice pour Les Niouzz, le journal des enfants de la RTBF (Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Elle écrit aussi les éditions belges du journal 1jour1actu.
Comploter, c’est préparer secrètement une action malfaisante, manigancer un projet ultrasecret pour jouer un vilain tour… Le complotisme existe partout, notamment sur Internet et les réseaux sociaux… Découvre ce que c’est en vidéo !
Marie Révillion, rédactrice en chef adjointe, déléguée au monde enseignant
" Où est l’info ? "
C’est le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 24 au 29 mars ! Une question importante dont la réponse nous plonge au cœur de l’éducation aux médias et de nos missions en tant qu’éditeur de presse. Car si, aujourd’hui, l’information est omniprésente, sous de multiples formats et différents supports, elle reste difficile à identifier. La bonne nouvelle est que reconnaître une information produite par des professionnels de l’information s’apprend, et ce, dès le plus jeune âge. L’enfant ainsi formé peut prendre du recul et aiguiser son esprit critique face à l’abondance d’informations dans laquelle il évolue. Pour accompagner les enseignants, Milan vous invite à participer à deux émissions thématiques : " C’est quoi, le métier de journaliste ? ", pour les élèves de cycle 3, et " Comment ne pas se faire avoir : les fondamentaux de l’esprit critique ", pour les élèves de cycle 4. Milan vous offre également une sélection de ressources extraites de ses livres et de ses magazines.
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, rendez-vous le vendredi 21 mars 2025 à 14 heures, pour une émission d’1jour1actu le direct pour les classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e), sur le thème du métier de journaliste.
Pour la Semaine de la presse et des médias à l’école, les journalistes d‘Info ou Mytho (la chaîne Youtube de développement de l’esprit critique pour les ados) proposent un webinaire consacré aux fondamentaux pour ne pas se faire avoir par les infox.
Vous menez une initiative pour les moins de 16 ans, favorisant l’éducation aux médias et l’accès à l’information dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ou en milieu rural ? Faites-vous connaitre en présentant votre projet !
Partenaire pour la quatrième année du concours « Chasseurs d'actu » (collèges et lycées du bassin Nice Est), L'École des lettres propose une fiche pratique sur les différents genres journalistiques.
La 36e édition de la Semaine de la presse dans l'École est organisée du 24 au 29 mars 2025. L'occasion pour Vie-publique.fr de proposer un dossier sur l'éducation aux médias et à l'information. Le numéro 12 de notre lettre thématique "L"Essentiel", envoyé à nos abonnés le 21 mars dernier, était aussi consacré à l'éducation aux médias (il est toujours possible de vous abonner, c'est gratuit !).
Livres
Le flux continu de fake news qui nous parvient n’a jamais été aussi puissant, et nous avons tendance à relayer à tout-va ce que les réseaux sociaux nous livrent.
Comment évaluer la vraisemblance de ce qu’on nous raconte ? Sommes-nous réellement dans l’ère de la « post-vérité »,
où tous les énoncés se valent ?
Richard Monvoisin nous donne des tuyaux pour aiguiser notre esprit critique, et pour dissiper un peu le brouillard dans un monde où les puissants ont tout intérêt à nous enfumer.
RICHARD MONVOISIN est didacticien des sciences, spécialiste de l’étude des croyances et des théories controversées. Il enseigne la pensée critique et la critique des médias à l’Université Grenoble-Alpes. Vulgarisateur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de podcasts comme Déjouer les manipulations sur France Culture.
Google est-il trop puissant ? Qui se cache derrière les trolls ? Les dessins de presse doivent-il toujours faire rire ? C'est quoi, le fact-checking ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans cette intégrale ! Des deepfakes aux lobbys, des publicités cachées aux coulisses d'une rédaction, des clashs à la télévision à la course au scoop, "Tout pour éviter les trolls" démêle le vrai du faux des médias. Après une première publication dans le magazine "Géo Ado", voici les épisodes de la série "Décodage" rassemblés dans une bande dessinée désopilante et instructive !
Qu’est-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages (deepfake) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux.
Dans ce documentaire, Nereida Carrillo donne des explications éclairées à propos de tout ce qui entoure la désinformation. Elle outille le lecteur afin qu’il devienne alerte et critique face au flot d’informations qui lui est proposé. Les illustrations d’Alberto Montt, à la fois drôles et conceptuelles, appuient le texte avec une vive intelligence.
Tu es submergé d'infos et tu ne distingues plus le vrai du faux ? Tu te sens manipulé sur les réseaux sociaux ou quand tu achètes sur Internet ? Entre les informations, la pub, les posts sur les réseaux, tu ne sais plus comment t'y retrouver ?
Ce guide est fait pour toi !
Il t'explique comment distinguer infos et intox, repérer fake-news et photos truquées, où trouver des sources de vérification et déjouer les nombreux pièges que te tend ton cerveau. Tu découvriras également comment fonctionnent les réseaux complotistes et comment se propagent les rumeurs.
À travers des quizz, des activités, des mises en situation, tu vas t'entraîner à devenir un chasseur de fake-news et un pro de l'info !
Qu’est-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages (deepfake) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux.
Dans ce documentaire, Nereida Carrillo donne des explications éclairées à propos de tout ce qui entoure la désinformation. Elle outille le lecteur afin qu’il devienne alerte et critique face au flot d’informations qui lui est proposé. Les illustrations d’Alberto Montt, à la fois drôles et conceptuelles, appuient le texte avec une vive intelligence.
Un documentaire pour aider les adolescents à comprendre et déjouer les dix pièges les plus communs à propos d'Internet, afin d'adopter une pratique saine des médias numériques.