Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle différence entre fait, information, argument, opinion et fake news ?

Ressources pédagogiques et bibliographie

Remis à jour le 25/03/2025

 

La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroule du 24 au 29 mars 2025. Le thème de cette édition « Où est l’info  ? » permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'Éducation aux médias et à l’information.

Retrouvez ci-dessous des documents pédagogiques pour répondre à cette question.

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: https://slideplayer.fr/slide/12909380/

 

 

 

 

Comment repérer les fake news avec 1 jour 1 actu

 

 

 

Séquences pédagogiques

 

 

 
Fake news : comment les repérer et bien s’informer ?
  8-12 ans
Fake news : comment les repérer et bien s’informer ?

Nos enfants sont exposés aux fausses informations bien plus qu’on ne le pense. Images Doc, le magazine Bayard Jeunesse des 8-12 ans, leur donne des clés pour apprendre à démêler le vrai du faux et développer leur esprit critique.


Stop aux fake news !
 

 

 

 
Webinaire : “Les secrets de l’IA”   Cycles 2 et 3
Webinaire : “Les secrets de l’IA”

Comment parler de l’intelligence artificielle à vos élèves ? Leur expliquer les bons usages et les dangers ? Pour décrypter les enjeux de l’IA à hauteur d’enfant, les équipes du podcast “Salut l’info !” vous convient, avec votre classe, à un webinaire gratuit et interactif, le 20 mars, à 14 h.


J’inscris ma classe
 
 

 

Pourquoi on s’intéresse aux faits divers ?

Des personnes lisent le journal, regardent leur portable ou écoute la radio. Tous sont en train de s'informer à propos d'un fait divers.
Un drame terrible s’est déroulé dans une petite ville et tous les médias en parlent… Cette information, appelée « fait divers », choque et fascine à la fois. 1jour1actu t’explique pourquoi ce genre d’information intéresse autant le public.

 

  Cycles 2 et 3
Le journalisme : un jeu d’enfant pour vos élèves

Envie d’initier votre classe à l’éducation aux médias de manière concrète et ludique ? Utilisez nos outils et créez un journal scolaire, écoutez nos podcasts et amusez-vous avec les activités de nos kits pédagogiques : vos élèves vont apprendre à traiter l’info comme des pros !


J’accède aux outils

 

  CM2-6e et cycle 4
Webinaire : “Comprendre les super pouvoirs de l’IA”

Des réseaux sociaux aux applis, l’IA révolutionne la vie des ados. Comment bien s’en servir sans tomber dans ses pièges ? C’est le sujet de notre webinaire gratuit et interactif du 20 mars, à 11 h, animé par des journalistes d’Okapi et de franceinfo junior. Inscrivez votre classe !


Je participe

 

Qu’est-ce qui fait la force d’une image ?   6e et cycle 4
Qu’est-ce qui fait la force d’une image ?

Un dossier du magazine Okapi et une séquence pédagogique clé en main pour aiguiser le regard critique de vos collégiens. De manière pragmatique, ils apprendront à analyser l’impact des photos et à en décrypter les codes, afin de mieux observer les images qui les entourent.


Je découvre les ressources
 

 

Nos livres pour décoder l’information et les réseaux sociaux   Cycles 2, 3 et 4
Nos livres pour décoder l’information et les réseaux sociaux

Découvrez deux ouvrages très complets qui rendent l’information accessible aux enfants avec clarté et humour. Pour les explorer, profitez de deux extraits offerts, à utiliser librement en classe.


J’explore les contenus disponibles

 

Cycles 2 et 3
“Bien s’informer, ça s’apprend !”

Une mallette conçue pour se lancer dans l’éducation aux médias, sans formation ni préparation particulière. Des outils simples et ludiques permettent notamment d’apprendre à décrypter une information ou une image. Testez notre séquence offerte : “Les photos montrent-elles toujours la vérité ?”


Je télécharge la séance offerte

 

  Cycle 4 et lycée
“Éducation aux médias et à l’information”: ateliers d’activités

Au fil de huit livrets comptant de nombreuses activités menées en autonomie, les collégiens et les lycéens comprendront la valeur de l’information, qu’elle soit écrite ou visuelle. Pour découvrir le dispositif, explorez la fiche dédiée à “La liberté d’expression”.


Je télécharge la fiche découverte

 

 
Actualités pédagogiques
Semaine de la Presse et des Médias dans les Écoles 2025 - Le CLEMI

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée pour comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroule du 24 au 29 mars 2025. Le thème de cette édition "Où est l’info  ?" permet avant tout de revenir sur les fondamentaux de l'Éducation aux médias et à l’information.

Plus d'informations

L'affiche de la SPME 2025 a été réalisée par les dessinateurs de presse Plop&KanKr, membres de Cartooning for Peace.

 

 


 

Est-ce qu’Internet dit toujours la vérité ?

Une femme sur une chaise, elle tient son smartphone dans ses mains. Elle a son ordinateur d'ouvert sur son bureau, ainsi que la radio allumée. Elle se demande :"qui me parle ?" en regardant son téléphone.
Sur Internet, un grand nombre d’informations se côtoient : des infos vraies, des fausses, et des à peu près pas très justes… Alors faut-il croire tout ce que nous regardons, entendons et lisons sur Internet et les réseaux sociaux ? La réponse vraie et archi-vraie dans cette vidéo !

Découvre le replay de l’émission 1jour1actu le direct « C’est quoi, le métier de journaliste ? »

C’est la Semaine de la presse et des médias dans l’école ! Pour en savoir plus sur le métier de journaliste, tu peux voir ou revoir l’émission diffusée le vendredi 21 mars 2025, avec Hélène Annet, notre invitée, qui est journaliste-éditrice pour Les Niouzz, le journal des enfants de la RTBF (Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Elle écrit aussi les éditions belges du journal 1jour1actu.
Découvre le replay de l’émission 1jour1actu le direct « C’est quoi, le métier de journaliste ? »
 

Ça veut dire quoi « complotiste » ?

Une personne tenant son smartphone est bloquée sous une grille imaginaire présentant la "théorie du complot".
Comploter, c’est préparer secrètement une action malfaisante, manigancer un projet ultrasecret pour jouer un vilain tour… Le complotisme existe partout, notamment sur Internet et les réseaux sociaux… Découvre ce que c’est en vidéo !

 

Autres ressources

https://www.bloghoptoys.fr/reseaux-sociaux-et-esprit-critique

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-10/rechauffement_climatique_distinguer_fait_interpretation_et_opinion_cb_2020-10-25_13-56-16_694.pdf

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/fait-ou-opinion-distinguer-description-et-jugement/

https://www.digischool.fr/cours/distinguer-fait-opinion-sentiment

/http://www.ac-grenoble.fr/documents/continuite/FICHE_1A_-_Opinions-croyances-faits-sentiments-attitudes_1289010.pdf

https://enseignants.lumni.fr/ressources/lumni-v2/pdfs/parcours/1225/test-faits-opinions.pdf

https://teteamodeler.ouest-france.fr/allopass/activites/opinions-faits-sentiments.pdf

https://eduscol.education.fr/1538/former-l-esprit-critique-des-eleves


https://clg-reeberg-neron.eta.ac-guyane.fr/IMG/pdf/s5_s1_complete.pdf

 

Nahid Zamani (Iran) pour Cartooning for Peace


 

Livres

 

Le flux continu de fake news qui nous parvient n’a jamais été aussi puissant, et nous avons tendance à relayer à tout-va ce que les réseaux sociaux nous livrent.
Comment évaluer la vraisemblance de ce qu’on nous raconte ? Sommes-nous réellement dans l’ère de la « post-vérité »,
où tous les énoncés se valent ?
Richard Monvoisin nous donne des tuyaux pour aiguiser notre esprit critique, et pour dissiper un peu le brouillard dans un monde où les puissants ont tout intérêt à nous enfumer.

RICHARD MONVOISIN est didacticien des sciences, spécialiste de l’étude des croyances et des théories controversées. Il enseigne la pensée critique et la critique des médias à l’Université Grenoble-Alpes. Vulgarisateur, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de podcasts comme Déjouer les manipulations sur France Culture.

 

 

 

 

Google est-il trop puissant ? Qui se cache derrière les trolls ? Les dessins de presse doivent-il toujours faire rire ? C'est quoi, le fact-checking ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans cette intégrale ! Des deepfakes aux lobbys, des publicités cachées aux coulisses d'une rédaction, des clashs à la télévision à la course au scoop, "Tout pour éviter les trolls" démêle le vrai du faux des médias. Après une première publication dans le magazine "Géo Ado", voici les épisodes de la série "Décodage" rassemblés dans une bande dessinée désopilante et instructive !

 

Qu’est-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages (deepfake) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux.

Dans ce documentaire, Nereida Carrillo donne des explications éclairées à propos de tout ce qui entoure la désinformation. Elle outille le lecteur afin qu’il devienne alerte et critique face au flot d’informations qui lui est proposé. Les illustrations d’Alberto Montt, à la fois drôles et conceptuelles, appuient le texte avec une vive intelligence. 
 

Achetez-le

 

 

Tu es submergé d'infos et tu ne distingues plus le vrai du faux ? Tu te sens manipulé sur les réseaux sociaux ou quand tu achètes sur Internet ? Entre les informations, la pub, les posts sur les réseaux, tu ne sais plus comment t'y retrouver ?

Ce guide est fait pour toi !

Il t'explique comment distinguer infos et intox, repérer fake-news et photos truquées, où trouver des sources de vérification et déjouer les nombreux pièges que te tend ton cerveau. Tu découvriras également comment fonctionnent les réseaux complotistes et comment se propagent les rumeurs.

À travers des quizz, des activités, des mises en situation, tu vas t'entraîner à devenir un chasseur de fake-news et un pro de l'info !

 

 

Qu’est-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages (deepfake) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux.

 

Dans ce documentaire, Nereida Carrillo donne des explications éclairées à propos de tout ce qui entoure la désinformation. Elle outille le lecteur afin qu’il devienne alerte et critique face au flot d’informations qui lui est proposé. Les illustrations d’Alberto Montt, à la fois drôles et conceptuelles, appuient le texte avec une vive intelligence.

 

 

Un documentaire pour aider les adolescents à comprendre et déjouer les dix pièges les plus communs à propos d'Internet, afin d'adopter une pratique saine des médias numériques.

 

Tag(s) : #Citoyenneté, #Presse

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :