Bienvenue dans notre bibliothèque magique! "Sans franchir la Porte, on peut connaître le Monde" disait Confucius. Rendre accessible le Savoir à tous. Découvrir et s'ouvrir au champ des possibles.
Ce 27 janvier, c’est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Appelé aussi la Shoah, ce massacre de millions de personnes s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le temps passe et il faut se souvenir de cette tragédie pour que jamais cela ne recommence.
Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, la guerre prenait fin en Europe. Mais que s’est-il passé entre 1939 et 1945 pour que ce conflit devienne l’un des plus violents de l’histoire ? Dans ce dossier, tu découvriras comment la Seconde Guerre mondiale s’est étendue à toute la planète, mobilisant des moyens militaires et humains sans précédent.
L'antisémitisme est une perception négative des juifs qui peut se manifester par de la haine à leur égard. Les motivations de l’antisémitisme varient selon les époques et les lieux. Aujourd'hui on parle même d'un nouvel antisémitisme. Qu'en est-il ?
Le Triomphe de la volonté est un film de propagande nazie réalisé par Leni Riefenstahl. Tourné en 1934 à Nuremberg, lors du sixième congrès du NSDAP, il se clôt avec un discours d'Hitler face à une foule exaltée. C'est ce moment que cette séquence d’une heure vous invite à analyser avec vos élèves.
Entretien avec Ginette Kolinka « Grâce à vous, ça n’existera plus. » 80 ans après son retour du camp d'extermination de Birkenau, Ginette Kolinka délivre ce message à cinq élèves de troisième rencontrés en juin dernier. L’échange, filmé, donne lieu à un documentaire de 22 minutes empreint de gravité, d’espoir, mais aussi de sourires.
Tous portent un numéro tatoué sur le bras. Il font partie des rares survivants. Comment sort-on d’Auschwitz, comment se reconstruire ? Comment parler de cette expérience ultime et aussi comment la transmettre ?
Ce qu’il faut savoir sur le guide pour les enseignants et les activités pédagogiques publiés par l’UNESCO pour lutter contre le négationnisme et la distorsion des faits historiques liés à l’Holocauste
L’UNESCO lance un guide pour les enseignants et un ensemble d’activités pédagogiques pour aider à lutter contre le négationnisme et la distorsion des faits liés à l’Holocauste grâce à l’éducation.
Le guide pour les enseignants propose des concepts clés, des méthodes d’enseignement et des approches pédagogiques, développés en partenariat avec le ministère fédéral autrichien de l’Éducation, des sciences et de la recherche. Il est destiné principalement aux enseignants en histoire et en sciences sociales.
Les activités pédagogiques qui accompagnent le guide présentent 12 modules adaptables axés sur la culture historique, l'analyse des médias et les compétences socio-émotionnelles. Elles ont été développées grâce au financement de la Commission européenne. En savoir plus
Elie Wiesel : vivre après Auschwitz - #CulturePrime
Dans cette archive de 1970, le rescapé Elie Wiesel, devenu ensuite écrivain, philosophe et prix Nobel de la Paix à 58 ans, se remémore ses mois de détention au camp d'Auschwitz. Il y a été déporté à 15 ans, avec toute sa famille. Comment vivre avec ces souvenirs douloureux, omniprésents, avec ce sentiment de culpabilité ?
À la libération des camps
Le 27 janvier 1945, après une énième percée dans les lignes du Reich, l’Armée rouge ouvre les grilles d’un enfer ornées des mots “Arbeit macht frei”. Corps décharnés, lambeaux de tenues rayées, regards brisés… La vision des milliers de survivants anéantis du camp d'extermination d’Auschwitz-Birkenau est insoutenable. Comment commencer à imaginer les traitements inhumains qu’ont subi ces prisonniers, et qui ont tué des millions de leurs frères, mères, maris ou amis ? 80 années plus tard, continuer à mettre des mots sur la Shoah et ses victimes. Et continuer à les écouter.
Les déportés, le nouveau podcast de Philippe Collin
Quatre-vingts ans après la capitulation allemande, la déportation et toutes ses victimes demeurent l'illustration de la sauvagerie nazie. Revivez la fin de la Seconde Guerre mondiale à travers une fresque documentaire en huit épisodes.
Les grandes dates, les grandes figures, les batailles clés et le récit de la vie quotidienne de 1939 à 1945 rassemblés dans cette série de "2000 ans d'histoire" de Patrice Gélinet.
L'histoire d'une mémoire complexe et plurielle, celle de la persécution des Juifs d'Europe par les nazis et ses collaborateurs, durant la Seconde Guerre mondiale. Historiens et survivants racontent pour ne jamais oublier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne nazie met en place une politique génocidaire à l'échelle du continent européen : l'exécution par asphyxie au gaz ou par balles des Juifs d'Europe. Témoignages de rescapés, pistes pédagogiques, web-série… Retrouvez des éléments permettant de contextualiser la Shoah, ce génocide qui fit entre 5 et 6 millions de victimes.
À l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, Les Derniers d’Auschwitz est un documentaire. Il rassemble les témoignages de 28 derniers survivants de ce camp, mis à disposition Lire la suite
Le film met en lumière le rôle central de l'enfance entre 1940 et 1944. Les témoignages de ceux qui étaient enfants à l'époque et les archives racontent l'emprise du régime de Vichy sur la jeunesse et l'héritage qui en a été diffusé jusqu'à nos jours : la croyance en l'homme providentiel sauveur de la Nation, la verticalité du pouvoir, la fougue nataliste, la très très lente avancée du droit des femmes...
Comment Adolf est devenu Hitler ? Grâce à des images d’archives inédites, retrace la vie d’Adolf Hitler : son parcours, ses stratégies pour arriver au pouvoir et les événements qui ont conduit à sa défaite. Plonge au cœur des événements qui ont changé la face de l’Histoire.
80 ans de la libération d’Auschwitz – Accès libre en ligne aux documents du Procès Eichmann
Les Archives Nationales d’Israël ont annoncé une initiative historique : l’ouverture de l’accès en ligne à des centaines de milliers de documents relatifs au procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann.
Dans les camps de concentration nazis, des déportés étaient obligés de jouer de la musique : des marches militaires mais aussi des œuvres classiques, de la polka, et même des opéras. Ces musiciens faisaient partie d’orchestres, comme celui d’Auschwitz ou de Buchenwald. Les SS constituent des orchestres dès 1933, dans les premiers camps de concentration. Les musiciens sont d’abord des opposants politiques puis, quand les déportations deviennent massives, les musiciens juifs deviennent majoritaires. A Auschwitz 1, en 1942, l'orchestre des hommes compte 120 musiciens. Ces orchestres doivent jouer des marches militaires, des airs de cirque, sur un rythme binaire, pour accompagner le départ et le retour du travail forcé. Ils jouent aussi lors des exécutions ou pour divertir les troupes SS. Elise Petit, musicologue et commissaire de l'exposition "La musique dans les camps nazis" revient sur l'histoire de ces orchestres de déportés.
Bibliographie
À la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. À travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Jusqu'à son abandon de l'école. Après, la situation s'aggrave. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment. À travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'Histoire qui est aussi un peu la sienne... Prix des écoles Festival de Lys Les Lannoy 2012. Mention spéciale du jury oecuménique 2013. Prix de littérature jeunesse L'Échappée lecture 2013.
À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.
En septembre 1943, pour tenter d'échapper aux nazis, la famille de Lisou est obligée de se cacher dans un chalet, à douze kilomètres de Grenoble. En février 44, le destin la rattrape. Grâce au sacrifice de sa grande soeur, Mylaine, Lisou échappera à la rafle et pourra prévenir ses parents miraculeusement absents ce jour-là. Lisou vivra cachée jusqu'à la fin du conflit. Ce livre est son histoire.
Septembre 1943, nées juives comme des millions d'autres, Mylaine et sa petite soeur Lisou se cachent avec leur famille dans un chalet à douze kilomètres de Grenoble. Mais le destin les rattrape et les sépare : Lisou s'échappe tandis que Mylaine est arrêtée par les Nazis avant d'être déportée dans un camp de concentration en Pologne. Ce récit est son histoire.
Une interprétation en images, vibrante et pleine d'empathie, du roman de Julia Billet. 1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
Le destin hors du commun d’une résistante.
En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.
Triptyque historique qui revient sur l’histoire d’une résistante française, déporté à Birkenau, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé.Simoneraconte le parcours d’une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience. Unbiopicbouleversant, qui sait décrire l’indicible à travers un langage visuel subtil. Un témoignage fort et puissant qui confirme le talent des auteurs d’Irena.
Un message d’espoir face à la tragédie de la Shoah.
Cet album, ancré dans l’époque de l’Occupation, nous rappelle l’importance de se souvenir et de lutter contre l’intolérance, alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération des camps. Un message essentiel pour les jeunes générations.
Lundi dernier marquait le 80ème anniversaire de la libération des camps
Un moment pour se souvenir des souffrances et du courage face à l’horreur de l’Holocauste. Un Jour raconte une hisoire rare et émouvante de survie, qui résonne avec l'héritage de Michael Rosen, auteur britannique. À travers ses mots, il nous transmet la force de ceux qui ont traversé l’impensable.
L’incroyable sauvetage des enfants juifs de Vénissieux
Août 1942, région lyonnaise. Dans une France déchirée, le gouvernement de Vichy s’apprête à organiser une nouvelle rafle après le Vel' d'Hiv', en livrant à l’occupant Nazi des juifs étrangers de la zone libre. Parmi eux figurent des centaines d’enfants. Quand l’Abbé Glasberg apprend ce qui se trame, il a peu de temps devant lui pour agir. Fondateur de l’Amitié chrétienne, l’homme d’Église a épluché méthodiquement les lois jusqu’à trouver une faille : ses espoirs reposent sur une liste d’exemptions ! Sous couvert d’aider à trier les internés qui affluent,l’Abbé entame un véritable combat administratif. Grâce à une chaine de solidarité d’une ampleur inédite formée par des citoyens, des résistants et des membres de l’œuvre chrétienne, il va réussir à exfiltrer un très grand nombre de personne du camp de Vénissieux en fournissant notamment de faux documents. Mais il sait que les convois vont bientôt emmener les femmes et les enfants qui restent. Il sait aussi qu’un ultime alinéa stipule l’impensable. Si les parents abandonnent leurs enfants, ces derniers ne peuvent être déportés. Le stratagème est déchirant. Dans la nuit du 28 au 29 août 1942, des mères et des pères vont faire un dernier acte d’amour pour éviter à leurs enfants, la solution finale.Le sauvetage de 108 enfants du camp de transit de Vénissieux restera à jamais dans les mémoires. Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez livrent une adaptation fidèle du livre de l’historienne Valérie Portheret qui signe ici la préface, à travers un album bouleversant où se pose la question de la responsabilité de chacun. Entre témoignage et travail de mémoire, le trait est sombre et le scénario concis. Il n’y a pas ici de grand héros, mais une solidarité qui rend compte du courage collectif face à l’inacceptable. Une œuvre édifiante à mettre entre toutes les mains.Historienne, Valérie Portheret a reconstitué, au terme de vingt-cinq ans de recherches, ce sauvetage des enfants du camp de Vénissieux, recueillant partout dans le monde, la parole d’un très grand nombre d’entre eux
Enfermée avec sa famille pour échapper aux nazis, Anne Frank confie ses espoirs, ses peurs et ses rêves à son journal. À travers ses mots, c’est le quotidien d’une jeune fille en pleine guerre qui se dessine, entre résilience, questionnements et aspirations universelles. Un témoignage bouleversant qui traverse les générations et résonne encore aujourd’hui.
La Seconde Guerre mondiale est une période complexe, marquée par des drames qui peuvent sembler lointains pour les jeunes générations. Il est donc essentiel de leur transmettre le devoir
de mémoire et de leur faire comprendre ses enjeux.
Pour accompagner cette démarche, nous vous proposons une sélection d'ouvrages forts et accessibles, qui permettent d'aborder l'Histoire et les conséquences qui en ont découlé.
Parce que comprendre, c'est aussi se souvenir.
Rendez-vous sur notre site enseignants où vous attendent des ressources pédagogiques sur ces titres et sur un catalogue plus large : fiches pédagogiques, rallyes lecture, expositions.
Des livres et leurs ressources pédagogiques pour parler de la Seconde Guerre mondiale
Quand Anna riait
Yaël Hassan et Marcelino Truong
Cet ouvrage raconte comment Simon et Déborah, au travers d'une enquête, découvrent l'histoire tragique d'Anna, une jeune fille dont l'insouciance se trouve brutalement confrontée aux horreurs de la guerre.
À la fois émouvant et pédagogique, ce livre est parfait pour aborder en classe les thèmes de la déportation et des persécutions durant la Seconde Guerre mondiale.
Le site AboutHolocaust.Org propose aux usagers des réseaux sociaux Meta et TikTok des réponses factuelles aux questions fondamentales sur l’Holocauste et a enregistré plus de 4,4 millions de visiteurs en 2024. Soutenu par l’Unesco et en partenariat avec le Congrès juif mondial, ce site est un moyen de lutter contre la désinformation sur l’Holocauste sur les réseaux sociaux.
80 ans de la libération d’Auschwitz – Accès libre en ligne aux documents du Procès Eichmann
Les Archives Nationales d’Israël ont annoncé une initiative historique : l’ouverture de l’accès en ligne à des centaines de milliers de documents relatifs au procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann.
Conversation au coeur du pouvoir - Les maîtres du Reich : 1929-1936, l'ascension
Pour la première fois, grâce à l’intelligence artificielle et à un travail précis de déchiffrage des lèvres, cette série documentaire permet de découvrir ce qu’Adolf Hitler et les hauts dignitaires nazis se sont vraiment dit alors qu’ils pensaient être inaudibles. Une plongée inédite dans les coulisses du Reich et de la Seconde Guerre mondiale.