Issun Bôshi : L'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce
de Icinori
Broché: 40 pages
Tranche d'âges: 3 - 5 années
Editeur : Actes Sud Junior (28 septembre 2013)
Collection : ACTES SUD JUNIOR

Présentation de l'éditeur
Un conte traditionnel japonais revisité par le duo Icinori qui, avec ses images très graphiques, lui insuffle une modernité toute singulière.
Un vieux couple a enfin un enfant mais il est minuscule, pas plus grand qu'un pouce. Le garçon décide un jour de partir à l'aventure, avec une aiguille à coudre comme épée et un bol à soupe comme bateau ! Conte traditionnel japonais superbement revisité.
Dans un village au Japon, un couple de paysans, désireux d’avoir un enfant, voit enfin ses prières s’exaucer lorsqu’il donne naissance à un tout petit garçon, si minuscule qu’ils le nomment Issun Bôshi, “l’enfant qui n’était pas plus haut qu’un pouce”. Les années passent, Issun ne prend pas un centimètre. Le monde lui paraît si grand qu’il décide un jour de partir à l’aventure pour trouver un destin à sa mesure. Équipé d’un bol de riz pour se protéger ou naviguer, armé d’une aiguille, le garçon déjoue les pièges d’un ogre malveillant, appréhende le tumulte de la grande ville et cherche à se rendre utile par la danse, par le chant, auprès d’un seigneur et, surtout, de sa jolie jeune fille en proie à l’ennui…
2014 : Mention dans la catégorie Fiction de la Foire du livre de Bologne
Mon avis
Une jolie version japonaise du Petit Poucet qui fait de sa différence une force.
Un conte bénéfique pour aborder le thème de la résilience et l’acceptation de sa singularité.
Le héros est un personnage au fort caractère qui ne se laisse pas définir par les autres et affronte avec panache tous les préjugés.
Il sortira grandi de toutes ces épreuves et récompensé de sa bravoure et sa détermination face aux obstacles qui se dresseront sur sa route.
Le conte d'origine

Issun-bôshi descendant la rivière dans un bol
Issun-bôshi (一寸法師?, "garçon d'un pouce")
Retrouver la trame et les différentes versions sur le site de Wikipédia
Biographie des 2 auteurs-illustrateurs

Icinori est un duo de dessinateurs formé par Mayumi Otero et Raphaël Urwiller. Diplômés en 2011 des Arts décoratifs de Strasbourg, ils fondent ensemble les éditions expérimentales Icinori dans lesquelles ils développent leur univers nourri d’imageries populaires et d’oeuvres contemporaines. Ils travaillent avec autant de plaisir pour la presse (Le Monde, XXI, Le Tigre, Dada, New York Times), l’édition (RMN, Sarbacane), les festivals (Rock en Seine 2013) et participent à de nombreuses expositions.
Source: http://www.actes-sud-junior.fr/9782330024208-l-icinori-issun-boshi.htm
Interview: http://www.illustrissimo.com/blog/icinori-le-grand-entretien/
Leur site perso : http://icinori.com/ , http://icinori.com/livres/issun-boshi/
Autres livres
Issunboshi : L'autre Tom Pouce
Céline Lavignette-Ammoun
Illustré par Marie Caillou chez Père Castor
ou Sanoe chez Nobi Nobi


Un couple sans histoire allait tous les jours au temple pour demander : « Donnez-nous un enfant, même un tout petit... ». Les dieux les exaucent, mais les prennent au mot : le fils qui leur naît ne mesure guère plus de trois centimètres ! Bercé par leur amour, le minuscule Issunbôshi grandit en esprit et en bravoure... Tant pis pour la taille ! Armé de son aiguille, le petit samouraï part, bien décidé à gravir des montagnes, combattre des géants, et même, qui sait, sauver une belle princesse en danger ?
Version japonaise de Tom Pouce ou du Petit Poucet, ce conte universel évoque l’envie de vivre en grand que portent tous les enfants... et la plupart de leurs parents !

