Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous serons toujours là pour toi                                Stephan Valentin et Denitza Mineva 

  • Album: 38 pages
  • Tranche d'âges: 3 années et plus
  • Editeur : Pfefferkorn (24 avril 2017)
  •  

 

   Présentation de l'éditeur

En grandissant, votre enfant se pose beaucoup de questions : "Et s'il y a un monstre dans ma chambre ?", "Et si vous sortez le soir sans moi ?". Ce livre est là pour le rassurer, en lui faisant comprendre qu'il pourra toujours compter sur vous.
 

Mon avis:


Un tendre album pour les tout-petits.

Idéal au coucher,  pour lutter contre la peur enfantine qui se déclenche souvent vers l'âge de neuf mois et qui fait partie du développement de l'enfant.

L'enfant sera rassuré par ces super-parents protecteurs prêts à tout pour le protéger. Au fil des pages, il peut affronter et lutter contre les cauchemars, les microbes, et apprendre à faire ses premiers pas tout seul, et ses premiers apprentissages de la vie. Réconfort oui mais aussi apprentissage des limites pour aider l'enfant à se sentir en sécurité et à s'autonomiser. 

 

 

L'enfant découvrira aussi que l'amour de ses parents n'a pas de limites même si celui-ci fera une bêtise. Ainsi la peur de perdre l'amour parental est aussi traiter.

Il apprend aussi à quitter le nid pour s'envoler quelques heures afin d'explorer d'autres lieux que ce soit la crèche, l'école, pour apprendre à faire des activités, comme nager, suivre un parcours de motricité de plus en plus complexe....

Il peut ainsi affronter et surmonter ses peurs grâce à la confiance que ses parents développent en lui en le rassurant et en l'encourageant à aller de l'avant.

Les grands parents ont aussi leur place.

Ce livre nous montre ce qu'est le lien familial, à savoir compter les uns sur les autres et ce tout au long de la vie puisque le petit humain qui grandira veillera à son tour sur ces parents et grands-parents.

Sur les pages de gauche, on découvre les interrogations du tout petit et sur celles de droites la ritournelle des parents qui le rassure: "Nous serons toujours là pour toi ! "

Les pages sont en grand format, très colorées bien adaptées aux plus petits.

Un album que je recommande chaudement.

 

 

Un petit mot sur les Editions Pfefferkorn

Comme l'explique le site Ricochet:

" Fondées en 2000, les éditions Pfefferkorn Verlg (situées à Heidelberg, en Allemagne, ville connue comme haut-lieu du romantisme) ont pour vocation de mettre en avant des valeurs humanistes telles que la solidarité, le courage, la tolérance, le partage… et par-dessus tout donner à leurs lecteurs l’envie de lire. "

 

Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur Stephan Valentin qui m'a fait découvrir ce tendre album pour les tout-petits.

 

Biographie de l'auteur

 

Stephan Valentin est écrivain, scénariste et docteur en psychologie, spécialiste de la petite enfance.

Depuis l'âge de vingt ans, il vit à Paris où il a étudié l'Art Dramatique d'abord à l'École Jean Périmony, puis à la Classe Libre du Cours Florent. 

Après cet enseignement, Stephan Valentin a poursuivi ses études à l'Université René Descartes (Paris V) en Psychologie Clinique. 

Il a pratiqué en tant que psychologue à Paris dans des services psychiatriques pour enfants et adolescents, mais a également fait du bénévolat dans un hôpital pour pauvres à Mumbai aux Indes et dans une clinique psychiatrique à Abidjan en Côte-d'Ivoire.

En 1999, Stephan Valentin a obtenu le prix Bettina von Arnim, qui est le prix littéraire le plus réputé en Allemagne pour les nouvelles. 

Son premier roman L'ennemi des fourmis a été traduit de l'allemand et publié en France chez Actes Sud (2003). 

Depuis 2008, Stephan Valentin s'établit comme auteur en France. 

Il a fait d'abord l'adaptation du bestseller américain Ce que disent les bébés avant de savoir parler pour les Éditions Leduc.S, puis il a signé un contrat sur plusieurs livres avec les Éditions Jouvence dont Quand mon bébé me parle, La fessée, pour ou contre? et Les angoisses chez l'enfant.

Il a ouvert un cabinet à Paris et donne des cours en Suisse.

(Source: Babelio)

 

Découvrez toute sa bibliographie et bien plus encore sur son site perso: http://www.stephan-valentin.com/

 

Biographie de Denitza Mineva

 

Denitza Mineva (Деница Минева) est graphiste, illustratrice et auteur.

Elle a suivi des études d'art à Sofia. Elle a réalisé des albums jeunesse (texte, conception, illustration) publiés chez divers éditeurs.

En 2001, elle part pour Paris où elle suit une spécialisation à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Depuis, elle travaille comme graphiste dans le domaine des tendances dans la mode, et comme illustratrice indépendante. Denitza est aussi l'auteur-illustratrice de plusieurs albums jeunesse, parmi lesquels :
- "Les Touverts","Les lunettes du bonheur", "Voyage gourmand autour de monde" (Éditions du Jasmin, Paris)
- "Cinq aventures de Mi","Mi et la planète bleue", "Mi trouve des amis" (Éditions Anabet, Paris) .

Elle vit à Paris.

(Source: Babelio)
 

 

Tag(s) : #Albums, #Psychologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :